dimanche 20 septembre 2015





Le secret de la licorne et Le Trésor de Rackham le rouge.

Hergé.
Editions Casterman.
62 pages chacune.

Résumé:

Tintin, jeune reporter, achète dans un marché aux puces de sa ville, une maquette de bateau du 17ème siècle nommée La Licorne.
Celle-ci attire la convoitise, puisque deux individus cherchent à lui racheter immédiatement. Mais Tintin refuse bien décidé à en faire cadeau au capitaine Haddock. Cependant, quelques jours plus tard, il est cambriolé et il découvre que ce que les voleurs recherchaient est un petit parchemin qui se trouvait à l'intérieur d'un des mats du bateau et qui semble révéler l'emplacement d'un trésor. Aidé de son ami le capitaine Haddock qui reconnait le bateau comme étant la réplique du bateau de son ancêtre le chevalier François de Hadoque, ils partent à l'aventure afin de découvrir l'épave du navire qui avait sombré au fond de l'eau lors d'une bataille et mettre la main sur ce trésor avant leurs adversaires.

Mon avis:

Etant une grande fan des aventures de Tintin, je me suis replongée dans la lecture de ces deux bd que j'avais déjà lu il y a pas mal de temps maintenant, mais dont je ne me souvenais plus tellement.

Nous sommes plongés dans l'histoire dès le départ, puisque la maquette du navire que Tintin achète dans un marché aux puces, intéresse de nombreuses personnes qu cherchent à s'en emparer.
Puis, la découverte d'un parchemin aux inscriptions mystérieuses à l'intérieur de cette maquette va pousser Tintin et le capitaine Haddock à prendre le large, afin de retrouver l'épave de ce bateau qui semble cacher un trésor.
J'adore le fait d'être dépaysé, quand Tintin se retrouve dans des pays lointains ou désertiques. Ici je n'ai pas été déçu. D'une île inhabitée en passant sous l'océan, on en prend plein les yeux. Les planches sont très belles, surtout celles qui se passent sous l'eau avec tous les coraux et l'épave du bateau.

Bien que l'on redécouvre surtout le capitaine dans toute sa splendeur, on fait la connaissance d'autres personnages que l'on retrouvera par la suite dans d'autres aventures de Tintin. Je ne me rappelais pas du tout que c'est dans cette histoire que Tintin et le Capitaine Haddock, font la connaissance du professeur Tournesol et de Nestor et que c'est à ce moment là que la capitaine achète le château de Moulinsart. Même si on voit que l'entente entre eux n'est pas toujours très cordiale au départ, on voit bien par la suite, que c'est le début d'une grande et longue amitié qui commence.

C'est une bd bourrée d'humour, grâce aux répliques plus drôles les unes que les autres du professeur qui est sourd comme un pot et qui ne comprend rien. Mais aussi avec les deux fidèles Dupont et Dupond, qui sont très maladroits et qui sans le vouloir ne font que des bêtises. Ce sont deux policiers mais qui ne servent pas à grand chose dans l'enquête, puisqu'ils sont très naïfs et ne sont pas très malins. Je vous mets quelques planches ci-dessous.

Pour conclure:
Même si elles ne font pas partie de mes favorites j'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle on est plongé dans une véritable chasse aux trésors. Véritable bandes dessinées d'aventure à la Indiana Jones, je vous les conseille bien évidemment!

Ma note: 15/20.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire