samedi 17 octobre 2015


Les carnets de cerise tome 1: le zoo pétrifié.
Aurélie Neyret et Joris Chamblain.
Editions Soleil.
70 pages.

Résumé:

Cerise, 10 ans et demi, est une petite fille comme les autres qui aime passer du temps avec ses amies, Erica et Line, dans la cabane qu'elles ont construit au cœur de la forêt. Mais par dessus tout, ce qu'adore Cerise c'est raconter des histoires. Elle rêve de devenir plus tard romancière comme Mme Desjardins. Un jour, elles aperçoivent un homme couvert de peinture sortir des bois. Curieuse, Cerise décide de mener l'enquête et de découvrir son secret.

Mon avis:

J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Laura du blog Le bal des livres fous. Par la suite, j'ai lu de plus en plus d'avis positifs, ce qui m'a convaincu, à mon tour, de l'acheter. J'ai décidé de la sortir de ma PAL en octobre, car ce premier tome se passe en automne.


Je l'ai littéralement adoré, comme tout le monde. Aurélie Neyret et Joris Chamblain retranscrivent à merveille la façon de parler des enfants, leur espièglerie et leur innocence. En lisant, on voit bien que Cerise est toute jeune, la façon dont elle s'exprime et dessine est mignonne et touchante. C'est une petite fille curieuse, rêveuse et dotée d'un grand cœur. Amoureuse des livres, son truc à elle c'est de raconter des histoires en s'inspirant des autres. Elle aime par dessus tout regarder leur façon de vivre et imaginer leurs secrets.

Lorsqu'elle voit tous les week-end un homme sortir des bois couvert de peinture, elle ne peut s'empêcher de se demander pourquoi et décide de le suivre afin de découvrir où il va. Et ce qu'elle va apercevoir va se révéler incroyable. J'ai beaucoup aimé cette ambiance bonne enfant. On se prend au jeu et on prend plaisir à suivre Cerise au fil des indices qu'elle découvre en menant son enquête.

Les couleurs des planches sont vraiment magnifiques, dans les tons de marron, orange et rouge aux couleurs de l'automne. Les dessins sont chaleureux, notamment ceux représentant le village, la cabane ou la maison de Cerise. C'est très cocooning, on a envie d'y vivre. Les coupures de journaux sont vraiment bien faites également, on dirait presque des peintures ou de vraies photos.

Surtout, la mise en page est originale. On a à la fois des planches classiques, mais d'autres qui représentes les pages du carnet de Cerise, où elle écrit ses aventures. Cela nous montre le grand intérêt que porte Cerise à ses enquêtes et nous plonge vraiment avec elle au cœur de l'histoire.

Je me posais pas mal de questions sur le titre: Le zoo pétrifié, je me demandais ce que ça voulait dire. Je l'ai découvert par la suite et je n'ai pas été déçue. C'est une idée vraiment magique. C'est bien trouvé et le rendu super joli. Je ne peux pas vous en dire plus malheureusement pour ne pas vous spoiler, à vous de le découvrir en lisant l'album.

Pour conclure:
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, jeunesse certes, mais tellement bien faite et attendrissante que je ne peux que vous la conseiller, surtout si vous avez des enfants. Une belle découverte.

Ma note: 19/20.

                                                         




                                                               


                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire