jeudi 20 avril 2017

Close-up, tome 2: inoubliable Josh.
Jane Devreaux.
Editions Hugo Roman.
396 pages.
En librairie depuis le 9 mars 2017.

Attention ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu le premier tome!

Résumé:

Josh comprend enfin que Marcy n’est pas pour lui et que tout les sĂ©pare. Mais Sandre ne semble pas accepter qu’il la dĂ©sire plus que toutes les autres. Et leurs proches n’aident pas Ă  leur faire prendre conscience de la force de leurs sentiments. Ă€ force de sagesse, de retenue et de câlins, il finit par lui faire comprendre ce qu’il Ă©prouve pour elle, et quand elle l’accepte, ils vivent une grande histoire... de courte durĂ©e ! Leurs Ă©tudes les sĂ©parent gĂ©ographiquement et Sandre refuse que Josh passe Ă  cĂ´tĂ© des annĂ©es universitaires, Ă  cause d’elle. Elle s’efface... disparait... pour mieux rĂ©apparaitre de temps en temps, n’offrant Ă  son amant que des souvenirs... Josh semble prĂŞt Ă  commettre une grave erreur, quand le sort dĂ©cide de leur jouer un tour qui remet tout en question... Est-ce que la maturitĂ© qu’ils acquièrent va les guider l’un vers l’autre, ou bien au contraire, les sĂ©parer ?

Mon avis:

J'avais découvert la plume de Jane Devreaux avec le premier tome de sa trilogie Close-up qui m'avait agréablement surprise grâce à son héroïne différente et très charismatique. J'avais donc très envie de lire la suite d'autant plus que la fin de ce premier roman nous laissait complètement dans le flou quant à l'avenir de nos deux héros. Je remercie donc les Editions Hugo Roman pour l'envoi de ce titre.

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu des difficultés à rentrer véritablement dans ce deuxième opus. J'ai trouvé que le début était assez lent, que cette suite avait du mal à démarrer. Josh et Sandre séparés depuis peu se cherchent, n'arrivent pas vraiment à faire une croix l'un sur l'autre. Ils s'aiment mais rien est simple, leur caractère et leur passé compliqué ne semblent pas jouer en leur faveur. C'est un peu le jeu du "Je t'aime moi non plus", ou du "Fuis moi je te suis, suis-moi je te fuis". Leur comportement m'a un peu fait penser à une autre série New-Adult très connue où les deux protagonistes jouent constamment au jeu du chat et de la souris, ce qui m'avait agacé. J'avais donc un peu peur de retomber dans le cliché des amoureux fait l'un pour l'autre mais incapables de mettre leurs différences de côté pour vivre pleinement leur histoire d'amour.

Mais heureusement au bout d'une centaine de pages, l'intrigue prend un virage Ă  180 degrĂ©s puisque l'autrice nous propulse 6 ans plus-tard sans que l'on s'y attende. Ce revirement de situation apporte un second souffle Ă  l'histoire qui clairement commençait Ă  en manquer. J'ai adorĂ© ce choix car des pĂ©ripĂ©ties assez folles s’enchaĂ®nent, et mĂŞme si pour ma part je m'attendais Ă  l'une d'entre elle, Ă  partir de lĂ  je me suis beaucoup moins ennuyĂ©e que dans la première partie. Si j'ai Ă©tĂ© ravie que Josh s'affirme plus dans ce second volet, qu'enfin pour notre plus grand plaisir il ait fait un choix et l'assume, j'ai par contre beaucoup moins aimĂ© l'attitude de Sandre qui se comporte clairement comme une allumeuse sans scrupule qui ne sait pas ce qu'elle veut.

Et puis au fil des pages on apprend Ă  mettre notre mĂ©contentement de cĂ´tĂ© et Ă  voir plus loin que ce que les personnages nous montrent d'eux. On comprend peu Ă  peu que le cĂ´tĂ© rebelle et indomptable de Sandre qui ne prend jamais les bonnes dĂ©cisions cache en rĂ©alitĂ© une peur maladive de ne pas pouvoir aimer et ĂŞtre aimĂ©. Si elle se laisse enfin apprivoiser par sa famille, son manque de confiance vis Ă  vis de Josh nous insupporte, mais il nous touche Ă©galement au vue de l'enfance gâchĂ©e qu'elle a eu. Josh lui est plus sĂ»r de lui, prĂŞt Ă  entamer une relation exclusive avec elle. Sa patience, son cĂ´tĂ© protecteur et rassurant est adorable, mĂŞme si on aimerait qu'il s'affirme encore plus pour faire entendre raison Ă  Sandre. Mais malheureusement il est un peu perdu et face au rejet de la femme qu'il aime il va plus d'une fois agir sur un coup de tĂŞte.

Quoiqu'il en soit Jane Devreaux donne ici encore plus de caractère et de charisme Ă  ses personnages. Ils se cherchent beaucoup mais Ă©voluent Ă©normĂ©ment Ă©galement dans ce deuxième tome, du fait des bouleversements qui arrivent dans leur vie et aussi sans doute du fait de leur passage Ă  l'âge adulte qui va leur demander de prendre certaines dĂ©cisions que ce soit au niveau professionnel, familiale et sentimentale. Ils sont ainsi plus ouverts mĂŞme s'ils luttent encore contre les dĂ©mons qui les assaillent. La fin est belle elle est Ă  l'image de leur amour, et je suis curieuse de savoir ce que nous rĂ©serve l'autrice pour ce dernier volet qui sera centrĂ© cette fois sur Steeve et Marcy, deux personnages que je trouve pour ma part assez Ă©nigmatiques.

Pour conclure:

Un roman qui m'a moins convaincu que le prĂ©cĂ©dent Ă  cause notamment du comportement agaçant de Josh et Sandre. Cependant le revirement de situation inattendu imaginĂ© par Jane Devreaux donne un nouvel Ă©lan Ă  l'intrigue et va pousser les personnages Ă  grandir, Ă  faire face Ă  leurs problèmes et par consĂ©quent Ă  prendre enfin des dĂ©cisions concernant leur idylle. 

Ma note: 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire