dimanche 4 février 2018

L'amour et tout ce qui va avec.
Kristan Higgins.
Editions Mosaïc.
476 pages.

Résumé:

Le jour de ses trente ans, Callie Grey doit se rendre à l’évidence : elle attend toujours que son ex petit-ami – qui n’est autre que son patron – la demande en mariage. Un espoir qui s’écroule lorsque Mark lui annonce qu’il est amoureux de sa nouvelle recrue, Miss Perfection, accessoirement fille du plus gros client de l’agence. Et comme si cela ne suffisait pas pour la déprimer totalement, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial ! Décidée à ne pas de laisser évincer sans réagir, Callie, pour aiguiser la jalousie de Mark, entame alors dans une relation improbable avec Ian McFarland, le nouveau et très séduisant vétérinaire de Georgebury. Certes, Ian semble plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains – et ne parlons pas de la gent féminine… Certes il est psychorigide sur les bords, voire un peu maniaque. Mais Callie, avec son optimisme légendaire, décide de lui laisser sa chance…

Mon avis:

Les romans de Kristan Higgins m'ont toujours attiré par leurs couvertures girly et acidulées, mais ce n'est que fin 2015 que je me suis enfin décidée à me procurer l'un d'entre eux. Ayant terminée il y a peu de temps un livre assez difficile, j'ai eu besoin de me plonger dans une romance toute douce, fraîche et drôle, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers celle-ci. 

L'amour et tout ce qui va avec... est le genre de roman simple, prévisible, voir même cliché dans son intrigue ou dans certains de ses personnages, mais qui fait incroyablement du bien au moral à l'instar de Bridget Jones de Helen Fielding dont l'auteure s'est clairement énormément inspirée ou des romans de Sophie Kinsella. En effet je ne m'attendais pas à une intrigue très élaborée et très inattendue et ce n'est d'ailleurs clairement pas ce que je recherchais, mais plutôt une histoire simple m'étant en avant un personnage attachant dans lequel chaque lecteur pourrait se reconnaître à un moment donné de ses mésaventures sentimentales. Et sur ce point j'ai été ravie car c'est exactement ce que renferme ce livre à travers l'histoire de Callie, toute jeune trentenaire qui travaille dans la publicité et qui est amoureuse depuis de nombreuses années de son patron, le séduisant Mark Rousseau qui bien évidemment se soucie d'elle comme d'une guigne. Persuadée qu'elle réussira à attirer son attention en draguant un autre homme, elle jette son dévolu sur le nouveau vétérinaire de sa petite ville le très froid mais néanmoins très séduisant Ian. 

C'est une intrigue qui a très bien fonctionné avec moi en raison du personnage principale qui peut paraître naïve, bête et agaçante, mais qui est en définitive moins stupide qu'elle le laisse entendre. J'ai trouvé que Kristan Higgins avait inséré énormément de second degré et d'autodérision dans son personnage. Callie sait qu'elle est souvent très clichée, un peu pathétique par moment même, mais elle s'en moque et en joue même pour notre plus grand plaisir. Ses réparties, ses gaffes et sa recherche presque désespérée du grand amour ne la rend que plus drôle et attachante. J'ai énormément aimé cette jeune femme qui m'a fait plusieurs fois éclater de rire et qui a le cœur sur la main, comme le prouve son attachement envers tous les habitants de Georgebury qu'elle connait tous par cœur et dont elle est très proche, mais aussi  et surtout envers Noah ce grand- père grincheux et ingrat qui lui aussi m'a beaucoup fait sourire, car derrière cet homme bourru se cache un cœur tendre.

La vie sentimentale de Callie est il est vrai au coeur du récit, mais ce n'est cependant pas uniquement le seul sujet du livre, loin de là. On y suit également toute une galerie de personnages assez loufoques, très singuliers et très atypiques comme la mère de la jeune femme qui tient un salon funéraire et qui n'a toujours pas pardonné à son ex mari son infidélité vingt ans plus tôt, son père qui tente d'ailleurs de reconquérir sa mère, sa soeur aînée Hester qui traumatisée par le divorce de ses parents ne fait plus confiance aux hommes, son jeune frère Freddy qui cherche encore sa voie, ses collègues qui ont malheureusement eux aussi leurs peines de coeur, et Ian qui sous ses airs distants et désagréables cache en réalité plus d'une blessure. C'est à travers les épreuves que la vie parfois nous réserve, que les personnages du roman d'ailleurs traversent, que se soit un divorce, une mort, une trahison que nous passons comme eux par différents sentiments. J'ai ris comme j'ai été émue par certains passages plus sérieux qui font énormément réfléchir sur notre propre conception du bonheur, sur le pardon et notre capacité à aller de l'avant. 

Pour conclure:
Une romance drôle et émouvante qui m'a fait passer un bon moment de lecture avec une héroïne drôle et attachante à l'instar de Bridget Jones dont Kristan Higgins s'est beaucoup inspirée. Une première expérience de l'auteure qui m'encourage grandement à découvrir ses autres romans. 

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire