jeudi 9 juillet 2015

La valse lente des tortues.
Katherine Pancol.
Editions Le livre de poche
745 pages.

Attention ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le tome 1 !

Résumé:

Joséphine se remet petit à petit de la mort de son mari, Antoine. Suite au succès de son livre elle emménage dans une résidence luxueuse. Elle fait connaissance avec ses voisins plus surprenants et intrigants les uns que les autres. Sa fille aînée, Hortense, est partie faire ses études en Angleterre afin d'être styliste. Elle est tourmentée par la perspective d'être amoureuse de son ami GARY. Iris, quittée par son mari tombe dans une profonde dépression et va avoir beaucoup de mal à s'en sortir. D'autant plus que Philippe et Alexandre s'éloignent de plus en plus d'elle. Un jour, alors que Joséphine rentre chez elle, elle se fait agresser par un individu à la tombée de la nuit. D'autres agressions de femmes suivront. Tout le monde se suspecte, mis à part les policiers qui eux voient en Joséphine, la coupable idéale.

Mon avis:

Dans ce deuxième tome on retrouve les personnages que l'ont a découvert dans Les yeux jaunes des crocodiles. Joséphine et les autres dont les vies ont considérablement changé, vont devoir repartir de zéro et trouver un nouvel équilibre. Ils vont faire de nombreuses rencontres qui vont bouleverser à nouveau leur quotidien. Les uns vont se relever et avancer d'autres au contraire vont sombrer.

J'ai beaucoup plus apprécié ce roman même si il est beaucoup plus noir que le premier. J'ai été plongé dans l'intrigue dès le début. En effet , dès les premiers chapitres, le ton du roman est donné avec l'agression de Joséphine. On est ensuite pratiquement plongé dans une enquête. Si le premier tome pour moi avait été trop lent,il présentait en effet surtout les personnages, là, les événements tragiques rendent la lecture plus dynamique. De plus, on ne s'ennuie pas, car chaque couples ou familles connaissent des soucis personnels: la jalousie, les problèmes psychologiques, les déceptions sentimentales, les problèmes d'argent...alors que dans les yeux jaunes des crocodiles, c’était surtout Joséphine, à qui la vie n'avait pas fait de cadeaux, qui était mise en avant.

J'ai également été très étonné, car je me suis surprise à aimer des personnages que je détestais dans le tome 1 et inversement. J'ai beaucoup apprécié Hortense. Au début je la trouvais méchante, prétentieuse et égoïste. Puis au fil des pages elle semble plus gentille, mature, courageuse, prévenante, à l’écoute et moins égocentrique. A l'inverse j'avais un peu pitié d'Iris. Elle qui a toujours été la fille préférée de sa mère, dont la sœur était un peu jalouse, qui a réussi, mais qui finalement n'est pas si heureuse que ça, montre ici une autre facette de sa personnalité. Je l'ai trouvé froide, aigrie et sournoise. Face à cela Joséphine s'en sort aisément. C'est un peu une nouvelle femme qu'on découvre. Elle s’assume, elle est moins naïve, elle essaie de s'en sortir toute seule et finalement elle y arrive très bien.

Pour conclure:
Même si certains passages sont toujours assez longs, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai adoré retrouver ces personnages qui sont finalement très attachants.

Ma note 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire