jeudi 9 juillet 2015

Les aventures de Spirou et Fantasio : l'Ankou.
Jean-Claude FOURNIER.
Editions Dupuis.
46 pages.

Résumé:

Tout commence quand OrorĂ©a une amie de Spirou et Fantasio invite ces derniers chez elle en Bretagne Ă  un mini congrès international de magiciens. AussitĂ´t ils acceptent. Une fois arrivĂ©s lĂ  bas ils s’aperçoivent que leur amie a disparu. LancĂ©s Ă  sa recherche, ils tombent nez Ă  nez sur l'Ankou, le valet de la mort, un personnage affreux et sinistre qui terrorise les habitants des environs en leur annonçant leur mort prochaine. Selon lui, elle a Ă©tĂ© assommĂ© par deux individus pendant qu'elle prenait des photos de la central nuclĂ©aire du village, et affirme savoir oĂą elle se trouve. L'Ankou dit-il la vĂ©ritĂ©? Est-il de leur cĂ´tĂ©? Spirou et Fantasio s'embarquent donc pour une nouvelle aventure.

Mon avis:

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas suivi nos deux hĂ©ros. Je ne connaissais pas cet bd et j'ai Ă©tĂ© totalement conquise. On ne s'ennuie pas avec ces deux lĂ .

On retrouve le personnage principal Spirou qui mène avec brio une nouvelle enquĂŞte. Il est très intelligent, rĂ©flĂ©chi et très patient Ă  l'instar de Fantasio, qui aide son ami bien malgrĂ© lui. Mon prĂ©fĂ©rĂ© n'est pas Spirou mais bien Fantasio car je le trouve très drĂ´le dans le rĂ´le du benĂŞt maladroit. MĂŞme si leur petit compagnon Spip qui les suit sur tous les fronts et qui leur est d'une aide parfois prĂ©cieuse est tout aussi marrant.

Le thème est un thème de sociĂ©tĂ©, actuel, puisque l'on y parle de catastrophe nuclĂ©aire,de façon très simple sans pour autant tomber dans l'horreur. Les images sont très jolies je trouve, et les rĂ©pliques comportent parfois une petite pointe d'humour grâce Ă  certains personnages très charismatiques.

C'est avec un réel plaisir que je continuerai ma collection de ces classiques de la bd.

Ma note 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire