jeudi 9 juillet 2015


Cœur Cerise, Tome 1 : Les filles au chocolat.
Cathy CASSIDY.
Editions Pocket Jeunesse.
248 pages.

Résumé :

Cherry Costello vit avec son père Paddy à Glasgow en Ecosse, sa mère étant partie quand elle était petite (je ne vous dis pas pourquoi pour ne pas vous spoiler). Son papa qui travaille dans une usine de barres chocolatées mais qui rêve de monter sa propre entreprise de chocolats, est donc seul à l’élever. Un jour il renoue avec une ancienne amie Charlotte divorcée, dont il tombe amoureux et réciproquement. Ils partent donc vivre tous les deux chez elle dans le sud de l’Angleterre. Ils vont former une famille recomposée car cette dernière à 4 filles : Honey, Coco et les jumelles Summer et Skye. Toutes semblent l’apprécier, à l’acception d’Honey une vraie peste, qui ne voit pas d’un très bon œil cette intrusion dans sa famille et le rapprochement qui s’opère entre son petit ami Shay et Cherry.

Mon avis :

Je ne vais pas vous parler pendant trois heures du livre et de mes impressions car il commence à être connu, et je pense que beaucoup d’entre vous l’ont lu, ou lu pas mal de chroniques le concernant.

Sans grande surprise me direz vous, j’ai adoré, même si au départ j’avais un peu peur que le contenu soit trop ‘’nian nian’’, trop adolescent. Mais finalement non. Bien sur il est question d’amourettes…mais l’histoire franchement est mignonne. On se laisse embarquer dans cette famille avec son lot de problèmes, mais joyeuse et très soudée finalement. N’étant pas d’une famille dont les parents sont divorcés, je comprends malgré tout ce que peut éprouver Cherry. On se sent proche d’elle et très ému quand on voit ce qu’elle traverse, notamment à cause de Honey qui la déteste et qui lui en fait voir de toutes les couleurs. On n’a vraiment envie de la claquer celle la !

Pour finir, je dirais que ça se lit très bien, c’est fluide, les chapitres sont courts et j’ai beaucoup aimé les petites cerises en haut de chaque numéro. C'est une lecture ''gourmande'' ! Les décors sont très bien expliqués, je m’imagine un très beau village un peu comme dans les Disney avec sa petite librairie, son épicerie… avec de très belles couleurs. De même, ce qui est sympa je trouve, c’est que l’on trouve à la fin du bouquin des recettes de chocolat et un petit cv concernant chaque filles.

J’achèterai et lirai bien volontiers la suite. N’hésitez plus et foncez découvrir les aventures des Tanberry !

Ma note 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire