mercredi 19 août 2015


L'appel de l'ange.
Guillaume MUSSO.
Editions POCKET.
562 pages.

Résumé:

Madeline, fiancée à Raphaël est fleuriste à Paris.
Jonathan, divorcé, ancien chef culinaire de renommé internationale, tient un restaurant à San Francisco. Ils n'étaient pas supposés se rencontrer. Mais pourtant, par inadvertance, ils se bousculent à l’aéroport Kennedy de New-York et en ramassant, leurs affaires, échangent par mégarde leur téléphone portable.
Poussés par la curiosité, chacun va alors s'introduire dans la vie de l'autre, en explorant leur contenu respectif.
Ils vont ainsi découvrir que leur vie est liée par un secret, qu'ils pensaient appartenir à jamais à leur passé.

Mon avis:

Guillaume MUSSO nous embarque encore dans une incroyable histoire, celle de deux inconnues, un homme et une femme, qui habitent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, mais qui pourtant, par un heureux hasard, vont se rencontrer, ce qui va bouleverser leur vie à jamais. Mais s'agit-il seulement du hasard?

C'est ce que j'ai aimé dans ce roman. L'auteur met en avant cette notion de destiné, qui peut bouleverser d'un coup, d'un seul, nos vies. C'est l’expérience que vont vivre Madeline et Jonathan, qui lors d'une bousculade, échangent par erreur leur téléphone, mais qui ne s'en aperçoivent qu'une fois rentrés chez eux. Au début, ils sont bien décidés à se les rendre mutuellement, mais petit à petit, ils cèdent à l'envie de découvrir la vie de l'autre. Chacun est vite obnubilé par ce qu'il apprend. D'autant plus, qu'ils vont découvrir l'existence d'une connaissance qu'ils ont en commun: Alice.

Nous sommes alors embarqués dans une véritable enquête, que vont mener nos deux héros chacun de leur côté, pour retrouver la trace de cette fameuse Alice, car elle a eu une place très importance dans leur vie. L'appel de l'ange mérite bien là, son qualificatif de thriller. Ce roman est bourré de suspens, comme c'est si bien le faire Musso. On a des sueurs froides et on se pose des questions tout du long, au fur et à mesure que l'auteur nous donne les informations, n'imaginant pas une seule seconde le dénouement.

Le rythme effréné des péripéties dans tout New-York est palpitant, les chapitres sont courts et alternent des époques ou des lieux différents. La mise en page est aérée et originale, tantôt on a des retranscriptions de sms, de mails, de coupures de journaux... La lecture est donc très rapide et fluide.

J'ai également beaucoup aimé les trois thèmes de société abordés dans cette histoire. Le premier, étant la place importante qu'ont les technologies de nos jours dans notre vie, comme le téléphone. En effet, il est indispensable aujourd'hui à notre quotidien, on y enregistre toute notre vie: nos rdv, nos photos personnelles, nos contacts... Le deuxième: la dépression et le suicide, qui sont en net croissance, à cause notamment de la pression professionnelle que rencontre beaucoup de personnes. Et le dernier la drogue, qui circule librement dans les pays, par des gangs sans scrupules.
Ce sont des phénomènes récurrents, qui pour moi sont dangereux chacun à leur manière.

Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages principales qui ont connu des moments très difficiles dans leur vie respective, mais qui vont se soutenir l'un l'autre pour tenter de se reconstruire.
Alice est une femme très dynamique, indépendante et franche tandis que Jonathan est plus posé, plus indulgent, du fait aussi peut-être qu'il est père de famille. Au début de leur relation ils ne se supportent pas, car leur caractère sont bien différents. Alice l'insupporte et ils se querellent souvent. Mais au fil de la lecture, on sent naître une complicité évidente, ce qui va les aider par la suite.

Pour conclure:
Je vous recommande ce thriller haletant, qui renferme une enquête des plus palpitante. Ici pas de surnaturel, mais une succession d’événements qui pourraient nous arriver dans le monde tel qu'on le connait, ce qui, je dois l'avouer, change un peu de ce qu'écrit Musso habituellement.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire