mardi 22 septembre 2015


Les vacances d'Hercule Poirot.
Agatha Christie.
Collection Hachette.
282 pages.

Résumé:


Hercule Poirot s'accorde des vacances dans un luxueux hôtel, le Jolly Roger, situé sur une île dans la baie de Leathercombe. C'est un endroit touristique où de nombreuses personnalités y séjournent, notamment l'actrice Arlena Marshall. Jeune femme d'une grande beauté, elle ne laisse pas indifférent les hommes, y compris certains résidents de l'hôtel. Un matin, un crime va perturber le calme de cet endroit reposant. Mlle Marshall a été retrouvée étranglée. Qui a commis cet acte abominable et pour quel motif? Tous semblent avoir une raison de l'avoir fait, ce qui va donner du fil à retordre au célèbre détective.


Mon avis:


Ne sachant pas trop quoi lire, j'ai été attirée par la couverture de ce livre que j'avais dans ma bibliothèque. N'ayant pas de résumé au dos, je ne savais pas du tout de quoi il en retournait.

On retrouve dans ce roman les éléments qui font le succès des romans d'Agatha Christie, à savoir un lieu un peu reculé et insolite, de nombreux personnages et un meurtre. Meurtre que l'on présageait puisque Hercule Poirot lui même, savait qu'il se produirait avant tout le monde. J'ai été tout de suite dans l'histoire car je me demandais qui allait mourir. D'autant plus que l'endroit est paradisiaque et calme, pas du tout le lieu où trouver un cadavre!

Et pourtant, parmi les clients de cet hôtel, se trouve un meurtrier.

Il va donc s'aider de la présence de deux policiers, Colgate et Weston pour élucider cette affaire qui s'avère assez complexe, puisque toutes les personnes présentes semblent avoir une raison d'avoir pu tuer Mlle Marshall. Riche actrice à la beauté ravageuse, un peu naïve, elle suscitait l’intérêt auprès de la gente masculine et s’attirait la jalousie des dames.


J'avais du mal à lâcher le livre car je n'arrivais pas à émettre mon opinion sur le coupable, puisque tout le monde pour moi pouvait être dans le coup, et c'est ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman. Finalement, comme l'on peut s'en douter, Hecule Poirot avec son savoir faire indéniable et sa perspicacité, résout l'enquête. On est totalement bluffé par son intelligence et cette facilité qu' il a à décrire réellement ce qu'il s'est passé dans les moindres détails, du début à la fin. Je ne m’attendais pas du tout à un stratagème aussi bien manigancé de la part du coupable.


C'est un récit qui se lit très facilement, du moins en ce qui concerne mon édition. C'est écrit très gros, les chapitres sont découpés en paragraphes, c'est aéré, il y a beaucoup de dialogues entre les personnages, beaucoup d'indices. Le détective sait poser les bonnes questions, ce qui fait en sorte de faire avancer rapidement l'enquête. On ne s'ennuie pas une minute , mais on est pas perdu pour autant. Les personnage sont certes nombreux, mais avec des caractères très distincts. On se rappelle facilement qui est qui et qui a fait quoi.


Pour conclure:

Si vous aimez comme moi les romans d'Agatha Christie je vous conseille celui-ci qui est très divertissant et très intriguant. Une très bonne lecture qui nous laisse un arrière goût de vacances.


Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire