samedi 26 septembre 2015


Cœur de Pierre.
Jérémie Gauthier et Sèverine Almanza.
Editions Delcourt Jeunesse.
32 pages.

Résumé:

Il était une fois, un jour d'hiver, est né un petit garçon au cœur de pierre, qui était destiné à ne jamais ressentir d'émotions et à rester toujours seul et triste. Non loin de là, une petite fille vit également le jour, avec un cœur d’artichaut. Elle serait constamment de bonne humeur et aimerait tout le monde. Un jour, ces deux enfants que tout oppose, se rencontrent...

Mon avis:

J'ai acheté cette bande dessinée destinée aux enfants, car j'en avais entendu parler sur le blog du Bal des livres fous, où Laura en avait si bien parlé qu'elle m'a donné envie de la lire.

Et j'ai bien fait,car elle est juste magnifique. Je félicite vraiment le travail remarquable du dessinateur et de la scénariste qui ont, à eux deux, créé ce chef d'oeuvre. Le texte vous emporte, les mots sont mélodieux. De nombreuses rimes donnent l'impression au lecteur de lire de la poésie. Elles sont le reflet des illustrations, au coup de crayon assez flou mais néanmoins très délicat.

J'ai apprécié la rencontre de deux petits personnages aux antipodes l'un de l'autre. Le petit garçon au cœur de pierre ne peut ressentir aucune émotions, tandis que la petite fille au cœur d'artichaut déborde d'amour pour tout le monde, y compris lui. Elle va essayer de percer son cœur afin de pouvoir y entrer. J'ai trouvé très originale de reprendre ces deux expressions au sens propre et d'en faire un attrait de leur physionomie. Le petit garçon m'a un peu fait de la peine car on voit qu'il est découragé, ne sait pas comment ressembler aux autres, il a l'impression de ne pas être normal.

Sa peine est d'ailleurs mis en évidence à travers les couleurs utilisées concernant ses planches. Elles sont sombres et tristes, dans les tons de gris, noir ou vert foncé, alors que celles de la petit fille sont chaudes, dans les tons de rose et orange, ce qui montre la joie et la gaieté dans laquelle elle vit.

Pour conclure:
J'invite petits et grands à se procurer cette petite merveille, que tout le monde doit avoir entre les mains. On la lit tel un poème et on l'admire tel un album de contes. Une très belle découverte.

Ma note: 16/20.

                                                                   

3 commentaires:

  1. Oh mon dieu ! Cette BD est dans ma wish-list, j'ai eu un coup de coeur pour la couverture et je pense qu'il va très vite arriver dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est très belle cette bd! C'est très jeunesse mais une vrai belle découverte.

      Supprimer
  2. Oh mon dieu ! Cette BD est dans ma wish-list, j'ai eu un coup de coeur pour la couverture et je pense qu'il va très vite arriver dans ma PAL !

    RépondreSupprimer