vendredi 27 novembre 2015


Un été sans toi.
Karen SWAN.
Editions Prisma.
590 pages.

Résumé:

Rowena et Matt sortent ensemble depuis la fac. Ils forment un couple heureux, du moins jusqu'à ce jour où Matt lui annonce qu'il part pour un trek de six mois à l'autre bout de la planète, sans elle! Le but étant d'après ses propos, de consolider leur amour.
Perdue et totalement abasourdie, la jeune femme décide finalement de ne pas se laisser abattre et quitte l'Angleterre pour les Hamptons. Ce qui devait être qu'un bref séjour pour son travail va finalement se prolonger tout l'été. Là-bas, dans cette région huppée, trois colocataires hauts en couleurs l'attendent et peut-être aussi la réponse à ses questions.

Mon avis:

Je remercie Marion pour m'avoir encore une fois prêté un roman, que j'ai lu finalement assez rapidement malgré qu'il fasse quand même presque 600 pages.
Le titre et le résumé m'ont tout de suite fait penser à de la chick-lit, ce qu'il est bien-sûre, mais je dois avouer que j'ai été surprise de la tournure qu'a pris l'histoire au fil des pages. Mise à part la romance, ce livre renferme une intrigue bien plus profonde qui au final prend presque toute la place.

Le début prometteur m'a tout de suite plu. On rencontre une jeune photographe, Rowena, surnommée Ro, qui se voit du jour au lendemain "abandonnée" par son petit ami Matt, qui a décidé de partir en excursion au Cambodge sans elle. Suite à cette annonce fracassante, elle a l'impression que son bonheur vole en éclats. Elle qui ne se doutait pas une seule seconde que son petit ami avait besoin de faire une pause étouffé par la routine du quotidien, a l'impression que son couple ne va jamais s'en remettre. Elle se demande surtout comment elle va pouvoir vivre six mois sans lui.
La première semaine qui suit le départ de Matt, elle va être complètement déprimée, abattue, malheureuse comme les pierres, alors que lui apparemment, d'après les quelques échanges qu'ils ont sur skype, vit cette séparation temporaire bien mieux qu'elle. Elle décide donc de faire comme lui, de ne pas se morfondre et se jette à corps perdu dans le travail. Elle s'envole quelques jours plus tard pour les Hamptons pour réaliser les photos d'un mariage. Mais elle était loin de penser que pendant la réception ,elle ferait une rencontre qui va la pousser à rester plus longtemps que prévu aux Etats-Unis.

J'ai adoré tout de suite Rowena. C'est un personnage qui va évoluer progressivement au fil des pages. C'est une jeune femme bien dans ses baskets comme on dit, qui a tout pour être heureuse. Un métier qu'elle adore et un petit ami qui l'aime et qu'elle aime, depuis la fac. Ils ont même pour projet de se marier. Suite à l'idée un peu folle de Matt, Ro est désemparée. On s’aperçoit vite que sans lui elle est un peu perdue, qu'elle a besoin de lui au quotidien.
Puis petit à petit, elle se reprend en main. Le changement de décor et les nouvelles rencontres qu'elle va faire durant l'été vont l'aider à vivre sans Matt à ses côtés  et lui permettre de surmonter tant bien que mal l'éloignement. Elle va se révéler plus forte et indépendante qu'elle s'en serait cru capable. Ses journées sont bien chargées entre son travail et ses nouveaux amis qui ont tous eux aussi des problèmes personnels.
J'ai adoré ses trois colocataires. Greg, Hump et Bobbi ont tous les trois une personnalité bien définie. On a le bout en train cool, la pimbêche sexy au fort caractère mais très attachante et le beau gosse BCBG, gentil et doux.
Ro va s'ouvrir aux autres et voir plus loin que le confort sécurisant dont elle se contentait avec Matt. Ses amis, qu'elle considère même comme sa nouvelle famille, vont lui être d'un grand soutien, d'autant plus qu'elle va se retrouver au cœur d'un conflit lié à la préservation des dunes des Hamptons. Conflit qui va se révéler dangereux puisqu'il va être question de violences, de tentative d’assassinat et de meurtre même.

J'ai tellement aimé l'ambiance du roman à la fois inquiétante, et girly, avec cette bande de jeunes vivants pour un été au bord de la plage, dans une station balnéaire huppée, avec son lot d’insouciances, d'attirances réciproques mais refoulées... Bien qu'elles soient arrivées tardivement dans le roman, on a des scènes très romantiques à la fin, que l'on attendait depuis un moment et qui font rêver. Ce que l'on a bien besoin, car les trois quarts du roman sont souvent sombres, tristes, puisque consacrés assez largement à cette intrigue environnementale dont je ne peux pas trop vous parler pour ne pas vous spoiler.

Pour finir, le seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre est le fait d'avoir des passages un peu ennuyants, un peu longs, qui ne nous paraissent pas forcement utiles, comme des réceptions, des soirées ou des événements mondains, auxquels participent nos héros. J'ai un peu décroché au milieu du livre, mais la fin rattrape le tout.

Pour conclure:
C'est un roman qui démarre fort. L’histoire s'essouffle un peu au milieu du livre, mais heureusement la fin nous satisfait malgré tout. J'aurais aimer peut-être avoir un peu plus d'amour entre les personnages, ce que l'on attend quand même de ce genre de romans. Il pourrait presque au final être relégué au rang de thriller.
Outre la capacité de  Karen Swan à mélanger les genres, j'ai beaucoup aimé sa plume fraîche, légère et romanesque. Je vais d'ailleurs m'empresser de voir si elle a écrit d'autres œuvres, car c'est une auteure qui m'intrigue, dont j'ai du mal à définir clairement le style.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire