mercredi 2 décembre 2015


Le voleur d'ombres.
Marc Levy.
Editions Pocket.
292 pages.

Résumé:

Enfant, il a le pouvoir de voler les ombres qu'il croise. A travers elles, il peut entendre les rêves, les espoirs ou les chagrins de ceux qu'il aime. Quelques années plus tard, le voleur d'ombres est devenu étudiant en médecine. Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie ou Luc ses meilleurs amis? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend?


Mon avis:

Marc Levy est un auteur que j'apprécie beaucoup comme de nombreuses personnes. Pourtant, certains de ses romans ne m'ont pas convaincu. J'ai voulu cette fois découvrir Le voleur d'ombres, qui apparemment a plu à pas mal de lecteurs. Je peux dire aujourd'hui que j'en fais partie.

Ce livre est une véritable pépite, il m'a d'ailleurs ému aux larmes. Marc Levy qui est le narrateur, nous raconte l'histoire d'un petit garçon qui a un étrange pouvoir, celui de voler les ombres des personnes qu'il croise. Sans le vouloir, il peut sentir leurs émotions à travers elles.
Au début ce don il n'en veut pas, car il ne sait pas quoi en faire. Pourtant un soir, en rentrant de l'école, un drame va le bouleverser profondément, ainsi que sa maman et tout remettre en question. En voyant la tristesse tous les jours dans les yeux de sa mère, il décide de se servir de ses capacités pour soigner les maux des autres. A partir de ce jour, avec ses mots d'enfant, il va tenter de redonner le sourire aux personnes qui lui sont chères.
Une envie qui ne le quittera jamais totalement, puisque quelques années plus tard il a quitté son village natal pour devenir étudiant en médecine. Durant ses années d'étude, il rencontre Sophie et continuera à voir son ami d'enfance Luc, qui lui, a repris la boulangerie de ses parents.

J'ai été touché par ce petit garçon rêveur et intelligent, qui n'a pas une enfance très heureuse. Malgré la présence d'une mère aimante et attachante, il va souffrir d'un manque à la maison. Sa scolarité ne se passe pas non plus de façon idyllique. Persécuté par le caïd de l'école, il se retrouve souvent dans de fâcheuses situations ou alors en retenue les samedis matin.
Pourtant, malgré ses déboires, il se consacre énormément aux autres et attache une importance toute particulière à les rendre heureux, que se soit sa maman, le gardien de l'école, son ami Luc...
Tous ces personnages secondaires sont vraiment attachants, car on les suit tout au long du roman. On apprend autant de choses sur leur vie finalement, que sur celle de ce petit garçon. Tous, à leur manière, ils vont lui apporter quelque chose, un conseil, une confidence, qui l'aidera beaucoup sur le moment ou dans sa vie future.

J'ai adoré l'ambiance nostalgique de ce livre, dans lequel on peut tous se reconnaître. Des souvenirs d'enfance me sont revenus à la lecture de ces pages. Que se soit comme pour ce petit garçon devenu adulte, des personnes que j'ai connu, des odeurs ou des lieux familiers.... Des souvenirs qui nous reviennent et auxquels on s'accroche avec le temps qui passe.
L'idée de ce voleur d'ombres, que toutes nos émotions, nos pensées, sont contenues dans notre ombre, qui pourrait se détacher de nous comme un fantôme, est poétique.

Marc Levy m'a totalement transporté avec cette histoire belle et émouvante. En écrivant à la première personne du singulier, on ne peut que deviner que l'auteur met inconsciemment ou non, une part de lui dans son récit. J'ai trouvé certaines phrases magnifiques et criantes de vérité. Je vous mets quelques exemples:

"L'amour, c'est peu-être comme une ombre, quelqu'un le piétine et part avec." (p.54).

"Interdit de boire, interdit de fumer, interdit de manger trop gras ou trop sucré, à force de vouloir nous faire vivre plus longtemps, c'est le goût de vivre qu'ils vont nous enlever." (p.240).

" Un dernier baiser à sa mère c'est comme un rideau qui tombe sur la scène de votre enfance."(p.271).

Pour conclure:
Le meilleur roman de Marc Levy que j'ai lu jusqu'à présent. Je vous le conseille bien évidemment. Il y a des livres qui vous bouleversent, dont vous sortez changé et dont vous savez que vous ne les oublierez jamais. Celui-ci pour ma part en fait partie.

Ma note: 20/20. Un coup de cœur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire