dimanche 17 janvier 2016

7 ans après.
Guillaume MUSSO.
XO Editions.
386 pages.

Résumé:

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

Mon avis:

Après une déception et une lecture en demi-teinte j'avais besoin d'une valeur sûre, quoi de mieux pour cela qu'un bon Musso? Ayant déjà lu presque tous ses livres, à l'exception de son dernier, l'Instant présent, je savais que j'allais surement passer encore, un très bon moment de lecture.

Et sans surprise, j'ai encore une fois adoré ce roman. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien de Sebastian Larabee et de Nikky Nikovski, divorcés et vivants chacun de leur côté, dans l'Upper East Side pour lui, à Brooklyn pour elle. Après une séparation difficile, chacun a eu la garde d'un de leurs deux enfants. Jeremy vit désormais avec sa mère, tandis que sa sœur jumelle Camille habite avec son père. Les deux adolescents de 15 ans reçoivent une éducation très différente. Tandis que Jeremy dispose d'une très grande liberté, Camille, elle, est constamment surveillée par son père, qui souhaite la protéger de tous les dangers possibles et inimaginables. C'est à cause de leurs différences de points de vue concernant notamment l'éducation de leurs enfants, que Sebastian et Nikky se sont séparés. Aujourd'hui, leur relation ne s'est pas améliorée, ils ne se parlent presque plus  et ils ne se voient que très rarement, par obligation. Pourtant la disparition soudaine et inquiétante de Jeremy, va les obliger à devoir se côtoyer et se faire confiance, afin de pouvoir tout mettre en oeuvre pour le retrouver.


Dans une véritable course contre la monte, les deux parents décident de faire équipe ensemble sans l'aide de la police, pour remonter la trace du jeune garçon. Petit à petit, ils vont découvrir une autre facette de la personnalité de leur fils, qui ne semble pas aussi innocent qu'il en a l'air. Ils vont s’apercevoir qu'il leur cachait pas mal de choses très graves qui vont avoir de terribles conséquences. C'est un vrai casse tête, une enquête digne du Da Vinci Code, qui nous emmène de New-York à Paris, en passant par Rio de Janeiro. J'ai été complètement transportée dans cette aventure périlleuse, bourrée de suspens et de rebondissements. Entre attaques sanglantes, courses poursuites sous fond de trafiques illégaux, dans les quartiers sensibles de Brooklyn, de Paris ou dans les Favelas de Rio, on ne se lasse pas une seule seconde et on tourne les pages à une vitesse surprenante.  Jusqu'à la toute dernière page on ne sait pas comment tout ça va finir. Nous sommes baladés de droite à gauche tout au long du roman, sans que l'on soit capable de deviner quoi que soit.

De plus, les deux protagonistes sont terriblement attachants. Même s'ils ne se supportent plus, ils s'épaulent et mettent leur rancœurs de côté, mués par la peur, mais surtout par le désir de retrouver leur enfant vivant. Cette mésaventure, va leur permettre dans un sens de se parler et de se remettre en question. Ils vont réussir à reformer une équipe, qui va se révéler finalement très solide et très efficace, alors que ce qu'ils découvrent au fil de leur enquête se révèle de plus en plus inquiétant.

Guillaume Musso est un peu comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Je ne pensais pas pouvoir aimer un de ses romans autant que Central Park, mais j'avoue que celui-ci l’égale pratiquement. Sa plume est très cinématographique, le rythme est haletant, j'avais l'impression de lire le scénario d'un film d'action.  Un auteur que j'apprécie de plus en plus, dont l'imagination débordante me fascine.

Pour conclure:
Un excellent thriller que je vous conseille de toute urgence. Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher cette histoire cauchemardesque pour tous les parents, provoquée par  l'idéalisme d'un adolescent tout simplement optimiste, mais malheureusement naïf.

Ma note: 19/20.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire un Musso. J'ai beaucoup apprécié 7 ans après même si ce n'est pas le meilleur de l'auteur à mon sens.

    RépondreSupprimer
  2. Moi mon préféré c'est Central Park comme je le dis mais celui j'ai pratiquement autant aimé. Je les ai tous lu, à part son dernier l'instant présent. Lequel as-tu préféré toi alors?

    RépondreSupprimer