Il était une lettre.
Kathryn Hughes.
Editions Calmann-lévy.
356 pages.
Résumé:
Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.
Mon avis:
Il était une lettre est le genre de roman dont je sais qu'il va me marquer avant même de l'avoir commencé. Une histoire romantique mais dramatique sous fond de secrets familiales terribles dans les années 1940 et 1970. Je remercie donc beaucoup Audrey du blog et de la chaîne Le souffle des mots et les Editions Calmann-Lévy pour m'avoir permis de gagner ce livre lors d'un concours qu'ils avaient organisé.
Ainsi comme je m'y attendais, j'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine, portée par l'histoire tragique de deux femmes à deux époques différentes, mais liées par un même destin brisé.
L'une s'appelle Chrissie. En 1939 elle a 19 ans quand elle tombe amoureuse de Billy, un jeune boulanger dont elle tombe enceinte. Son père un médecin réputé n'appréciant pas que sa fille déshonore la famille l'envoi dans un couvent. Séparée à jamais de son grand amour et privée de sa famille, elle va devoir apprendre à vivre loin de tout.
L'autre s'appelle Tina. Trente cinq ans plus tard, en 1973, on suit cette femme battue par son mari qui lui avait caché son vrai visage. Malheureuse dans son couple, elle ne trouve le réconfort que quand elle est se trouve dans son magasin de dépôt vente pour les plus nécessiteux.
Un jour, elle trouve une enveloppe jaunie par le temps dans une vieille veste. Il s'agit d'une lettre datant de 1939 écrite par un certain Billy à sa petyite amie Chrissie. A partir de ce jour, le destin de ces deux femmes va être lié à jamais.
Comment ne pas adorer ce roman. On est subjugué dès le prologue qui est totalement intriguant et qui nous pousse à savoir ce qu'il s'est passé dans la vie de ce vieux couple que l'on rencontre dès les toutes premières pages. Au fil des chapitres on apprend ensuite à connaitre ces deux jeunes femmes qui ont vécu à des époques totalement différentes sans comprendre au début ce qu'elles ont en commun. Mais petit à petit au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, tout se met en place. On ne peut qu'être touché par Chrissie et Tina, deux jeunes femmes différentes mais pourtant tellement proches, qui n'ont malheureusement pas eu une vie facile, faite de trahison, de peur, de désespoir et de colère. Chacune ont été arrachées à leur famille, se sont fait dicter leur conduite par des hommes en qui elles avaient toute confiance. Deux femmes aux vies brisées mais à la fois tellement fortes, que l'on ne peut pas lâcher le livre avant de savoir ce qui va finalement leur arriver.
Un récit sur deux femmes que l'on a privé d'amour, sur les mœurs, les mentalités arriérées à l’époque de la seconde guerre mondiale et l’importance de la religion dans les foyers, sur les violences conjugales, sur l'abandon d'un enfant, sur la quête d'identité...
Un livre poignant, touchant mais très dur aussi parfois, qui alterne les époques et les personnages, mais écrit d'une telle simplicité maîtrisée, à la fois émouvant et incontestablement porteur d'espoir, que l'on ne peut qu'être bouleversé.
Pour conclure:
Un roman plein de nostalgie, de douleur mais aussi de joie, porté par des personnages féminins forts et très charismatiques à la recherche de réponses, de pardon, d'amour tout simplement. Un petit bijou que je vous conseille de lire bien évidemment.
Ma note: 18/20.
Olala j'ai adoré ce livre❤
RépondreSupprimerA des moments je m'emportais contre l'héroïne et à d'autres moments je me mettais à pleurer.
Ce livre est magnifique.
Ma mère a failli l'abandonner à cause de la rudesse du premier chapitre mais je lui ai dit de ne rien lâcher et elle a adoré aussi.
Superbe chronique ☺
Merci! Oui j'ai tellement aimé aussi... Moi les passages difficiles dans les romans ne m'effraient pas, au contraire ils donnent toute sa force et sa beauté aux romans et ils me poussent à continuer ma lecture.
SupprimerMême quand je ne le lisais pas j'y pensais, il m'a vraiment embarqué. Mais c'est vrai que Tina m'énervait parfois, difficile de se mettre réellement à la place des femmes battues et de comprendre leurs réactions. biz
Un roman bourré d'émotions, une histoire magnifique qui a su beaucoup me toucher.
RépondreSupprimerOui j'ai beaucoup aimé aussi ;-)
RépondreSupprimer