mardi 5 avril 2016

Les filles au chocolat tome 3: cœur mandarine.
Cathy Cassidy.
Editions Pocket Jeunesse.
240 pages.

Résumé:

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis: 

Les beaux jours revenant, j'ai décidé de sortir de ma Pal le tome 3 des filles au chocolat, cœur mandarine dont je trouve la couverture toujours aussi jolie, ensoleillée et très printanière. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, il était donc grand temps que j'avance un peu dans la série, en découvrant une autre des sœurs Tanberry.

Cette fois-ci c'est Summer qui est mise à l'honneur. Elle qui est passionnée de danse rêve d'intégrer un jour une grande école pour devenir danseuse professionnelle. Malheureusement sa première audition quelques années plus tôt s'est terminé par un échec. Aujourd'hui, une seconde chance s'offre à elle. Mais voilà, la pression va être de plus en plus forte pour la jeune adolescente de 12 ans. Très vite elle va tomber dans un engrenage très dangereux sans vraiment s'en rendre compte. D'autant plus qu'elle se sent souvent seule depuis que ses parents se sont séparés et que sa sœur jumelle à un petit ami. Comme elle ne contrôle pas ce qui se passe dans son entourage elle tente de contrôler ce qu'elle peut chez elle et vise ainsi la perfection. N'ayant personne à qui parler de ses inquiétudes, elle va se réfugier avec excès dans sa passion la danse qui devient finalement une obsession,

C'est un tome que j'ai adoré, que j'ai trouvé beaucoup moins jeunesse que les précédents, car il aborde un thème important et très dur qui touche certaines personnes, notamment les adolescentes. On perçoit toute l'inquiétude, les doutes, le manque de confiance que l'on ressent à cet âge là, et Summer malheureusement n'y échappe pas. Le contexte familial dans lequel elle grandit ne l'aide pas et accentue son mal être. Même si elle peut compter sur ses sœurs elle se sent incomprise et n'ose pas se confier. Elle se replie de plus en plus sur elle même et est désagréable avec son entourage. Ce trait de sa personnalité d'ailleurs m'a un peu agacé, même si Summer a su me toucher. Peut-être parce que j'ai du mal à comprendre cet engrenage dans lequel elle est tombée, la vision qu'elle a d'elle. Je l'ai trouvé complètement différente, méfiante, assez dur envers les autres, paranoïaque même. Elle pense que ses amies et sa famille, qui souhaitent pourtant l'aider, veulent l'empêcher d'atteindre ses objectifs.

Ainsi l'ambiance du roman est moins bonne enfant, moins légère de part la complexité du sujet que l'auteure aborde. Et j'ai trouvé cela intéressant puisque c'est une série plutôt pour les 10-15 ans. Il a ainsi un but un peu préventif dans un sens, d'autant plus que Cathy Cassidy emploie des mots forts, des mots chocs qui sont tout à fait représentatifs de ce que vie Summer.

Pour conclure:
Cœur mandarine est mon tome préféré pour le moment, car j'ai aimé que l'auteure mette un peu de côté son style lisse et enfantin pour aborder un thème un peu plus profond et malheureusement encore d'actualité. Même si on sait que Summer va avoir un lourd combat à mener, le livre porte une lueur d'espoir pour tous ceux qui souffre du même trouble qu'elle et qui espère s'en sortir.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire