mercredi 6 juillet 2016

Derrière la haine.
Barbara Abel.
Editions Pocket.
344 pages.

Résumé:

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Mon avis:

J'avais depuis un moment déjà envie de découvrir la plume de Barbara Abel et plus particulièrement ce thriller que beaucoup de monde a adoré. Lorsque Flo Bouquine m'a proposé de faire une lecture commune de ce roman, j'ai saisi l'occasion de le sortir enfin de ma pal.

Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire ce livre? Je l'ai dévoré en à peine deux jours, incapable de le lâcher. Je me suis dès le départ attachée à Laetitia, David, Tiphaine et Sylvain, voisins et parents chacun d'un petit garçon du même âge, Milo et Maxime. J'ai aimé leur complicité, leur attachement et leur confiance mutuelle, au point de pratiquement former une seule et même famille. Tout le monde je pense reverrait de connaître une amitié aussi solide que la leur.

Pourtant, nous apprenons dès les premières pages que leurs relations se sont petit à petit dégradées, au point de ne plus pouvoir se voir ou s'entendre. Le premier chapitre est tellement accrocheur que nous sommes immédiatement plongés au cœur de l'intrigue. Qu'est-ce qui a bien pu séparer ces deux familles si proches? On remonte alors le fil du temps, les chapitres sont très courts et se terminent à chaque fois de façon surprenante et mystérieuse, si bien que nous tournons les pages sans même nous en rendre compte. Les sentiments des personnages sont tellement bien décortiqués, leurs faits et gestes tellement compréhensibles qu'il nous est impossible de vraiment prendre partie pour un couple ou au contraire de se méfier de l'un deux. Qui a tort, qui a raison? Paranoïa ou au contraire méfiance justifiée? On est complètement perdu, on ne reconnait plus ces personnages qui quelque temps auparavant nous faisaient tant rêver.

L'ambiance est de plus en plus tendue, malsaine, machiavélique. Certains passages respirent le bonheur, la joie de vivre, ou au contraire sont très tristes, d'autres sont inquiétants et montrent un certain malaise entre les personnages. C'est cette diversité d'émotions que l'on ressent qui fait de ce roman un excellent thriller J'ai douté jusqu'à la fin qui pour ma part m'a laissé abasourdie. C'est un livre fort qui nous montre toute la puissance des liens du sang, ce profond attachement que l'on ressent pour ses enfants au point parfois de perdre complètement pieds.

Pour conclure:
Un thriller excellent qui compte parmi les meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent. Une intrigue ahurissante, un suspens dingue, des personnages qui sombrent peu à peu dans la folie. Barbara Abel malmène le lecteur au point de nous faire douter jusqu'au bout et nous donne une fin grandiose, complètement inattendue Un seul mot, qu'attendez-vous pour le lire???

Ma note: 20/20. Un coup de cœur!


4 commentaires:

  1. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais pour ma part, c'est le premier thriller qui m'a à ce point captivée ! Je l'ai dévoré d'une traite. Depuis, j'adore Barbara Abel ! Je te conseille Duelle d'ailleurs! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fiona, oui je te comprends j'ai adoré également ce thriller, je vais lire Après la fin d'ici peu d'ailleurs car je suis trop curieuse de connaître la suite! Je prends note du livre que tu me conseilles, je ne compte évidemment pas m'arrêter après ces deux là surtout si ses autres romans sont aussi bons! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mais il a l'air génial ce roman ! Moi qui le voit depuis un moment, il me tente il me tente il me tente !!! Surtout si ça a été un coup de cœur pour toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui il faut que tu le lises Lucie, il est génial!!! bise

      Supprimer