lundi 4 juillet 2016

Spirales.
Tatiana de Rosnay.
Editions Le livre de Poche.
185 pages.

Résumé:


Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

Mon avis:

J'ai découvert Tatiana de Rosnay par hasard en 2012 avec Elle s'appelait Sarah qui m'avait beaucoup ému. Quatre ans plus-tard je suis tombée sur un autre de ses romans en librairie, et mettant souvenu que j'avais beaucoup aimé le précédent j'ai donc retenté l’expérience, même si celui-ci s'avère totalement différent.

Spirales c'est l'histoire d'Hélène, une femme ordinaire, serviable, un peu effacée, sans histoires, que tout le monde envie, qui mène une vie tranquille, bien rangée, au point que plus personne ne la remarque vraiment. Lasse, elle rêve secrètement d'une autre vie,  Alors quand un jour un inconnu lui sourit dans la rue elle voit en cette rencontre une échappatoire à ce quotidien étouffant, fade, sans surprises. 


J'ai beaucoup aimé la psychologie de ce personnage, même si je n'ai pas approuvé ses choix et son manque de courage. Pendant tout le roman, c'est Hélène qui se parle à elle même, on assiste en grande partie à un monologue intérieur. On rentre dans son esprit, dans son intimité, on connait le moindre de ses sentiments, ses émotions, toute la peur, la culpabilité, et la colère qui la rongent. C'est une femme écorchée, perdue, qui va regretter d'avoir cédé à son envie.


L'ambiance de ce roman au final est assez lourde, tendue. Hélène éprouve de plus en plus de remords, de honte, et au fil des jours, comme un engrenage, elle s'enfonce de plus en plus dans un mensonge qui prend des proportions énormes. Ce livre est complètement captivant, on a peur pour elle, pour ce qui pourrait lui arriver, pour ce qu'elle pourrait faire par désespoir. Je mets malgré tout un bémol sur la fin ouverte qui ne m'a pas du tout plu, qui ne m'a pas paru claire et que je ne suis pas sûre d'avoir compris.

C'est un roman qui nous amène à réfléchir sur l'importance de l’honnêteté, de la franchise, sur ce qu'est vraiment le bonheur, comment chacun le  définit, sur son caractère éphémère, sur l'importance aussi de savoir se contenter de ce que l'on a, et qui nous montre que finalement le bonheur n'est peut-être pas là où on l'attendait. 

Pour conclure:
Une histoire prenante sur l'infidélité d'une mère de famille parfaite en apparence, qui va virer au cauchemar. Angoissant, déstabilisant, je n'ai pas vu les pages défiler, mais la fin un peu incompréhensible m'a laissé plus que perplexe. Dommage. 

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire