vendredi 12 août 2016

22/11/63.
Stephen King.
Editions Le Livre de Poche.
1035 pages.

Résumé:

Jake Epping est un enseignant d’anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l’un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d’une nuit il y a 50 ans quand le père d’Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s’en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle. Un peu plus tard, Al, l’ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d’empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi commence sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d’Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d’un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d’une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l’amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

Mon avis:

Il y a environ un an j'ai remporté 22/11/63 lors d'un concours organisé par Manon de la chaîne Quiet Manon que je remercie d'ailleurs beaucoup. Fan inconditionnelle de Stephen King et encore plus de l'Amérique des années 1920 à 1960, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce roman. Il est vrai qu'il est resté un bon moment dans ma bibliothèque mais je dois avouer que le nombre de pages me faisait un peu peur. Je pense d'ailleurs que je n'ai jamais lu de livre aussi énorme, mais finalement il se lit assez facilement car l'histoire l'est tout autant.

Encore une fois Stephen King s'est surpassé en imaginant un monde où il serait possible de retourner dans le passé. C'est l'expérience étrange et complètement folle que va faire Jake lorsqu'il descend dans Le terrier du Lapin, qui va le transporter dans l'Amérique de 1958, à l'air des Plymouth Fury, du twist, d'Elvis Presley et des Everly Brothers. Une époque où la vie est moins cher, où les façons de parler, de se coiffer et de s'habiller sont différentes, où internet et les téléphones portables n'existent pas encore et où les gens sont plus libres, moins méfiants, et plus pudiques. Quelle sensation de dépaysement l'on ressent alors, c'est magique. Moi qui ai toujours beaucoup aimé cette période, j'ai adoré pouvoir y vivre le temps de quelques pages.

Le petit clin d'oeil à Alice aux pays des merveilles l'oeuvre de Lewis Caroll est bien pensé et n'a fait que renforcer notre impression d'être plongé dans un univers parallèle fantastique étrange et un peu effrayant. Comme lui on est fasciné par la vie à cette époque, par les réactions parfois étonnantes des gens, comme leur ignorance face aux dangers du tabac, leur peur d'être à tout moment tués par la bombe atomique, le racisme très fort envers les noirs qui avaient par exemple leurs propres toilettes à part dans la nature. Tout n'est donc malheureusement pas aussi tranquille et idyllique que l'on pourrait le croire et Jake va petit à petit s'en rendre compte, notamment en traversant la ville de Derry qui semble habitée par une présence malveillante. J'ai aimé retrouver deux des personnages de "ça" un des romans les plus connus de l'auteur et être renvoyé dans les friches mortes de cette ville maudite. 

Et comment ne pas aimer Jake? Un homme d'une grande humanité, doté d'un cœur en or, d' un courage incroyable, d'une générosité et d'une gentillesse sans limite. Mais c'est surtout sa curiosité qui va le pousser à accepter cette mission. Car comment ne pas être tenté d'empêcher des événements tragiques d'arriver surtout lorsque l'on vient du futur? Da sauver des innocents? Même si lors de son voyage dans le temps, Jake va rencontrer des personnes incroyables que j'ai été triste de quitter telles que Deke, Mike, Billie ou encore Sadie qui va prendre une place très importante dans son cœur et avec laquelle il va adorer danser au rythme de In the modd..., j'ai trouvé que certaines parties du roman étaient longues notamment lorsqu'il attendait ce fameux 22 novembre 1963. De plus, je n'ai pas compris le véritable rôle de carton jaune que l'on rencontre à de nombreuses reprises au cours du roman et qui nous donne des frissons dans le dos. Certaines explications de l'auteur sur les différentes phases temporelles m'ont paru difficiles à comprendre.

Finalement, outre un merveilleux voyage dans le temps, c'est aussi un roman qui nous fait réfléchir sur le sens des événements qui font l'Histoire. Est-ce que l'on peut modifier le passé en changeant une seule petit chose? Est-ce que nos actes n'ont pas alors à chaque fois des conséquences sur le futur? 

Pour conclure:
Un roman fascinant qui plonge le lecteur dans l'Amérique des années 60 de manière assez surprenante. Même si j'ai eu à déplorer quelques longueurs, j'ai adoré suivre Jake à travers ce voyage dans le temps incroyable et terriblement prenant.


Ma note: 16/20.

4 commentaires:

  1. Ahhh j'envie toutes ces chroniques super positives parce que je n'ai jamais réussi à aller au delà de 150 pages avec ce livre :( je n'accroche pas du tout à l'univers, rien que pour le passage à Derry j'aurai voulu que ça marche^^. Très belle chronique en tout cas ca se sent que tu as beaucoup aimé ta lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton gentil commentaire. Effectivement si le livre ne te passionne pas difficile de lire 1000 pages. Stephen King est mon auteur préféré, même si parfois il y a des longueurs, il a un style tellement particulier que je me laisse emporter malgré tout. Peut-être que ce n'était pas celui qu'il te fallait. Tu en as lu d'autres de lui?

      Supprimer
  2. J'adore celui-ci. Et je suis pressé de pouvoir regarder l'adaptation en mini-série. Je me suis vraiment laissé emporter par le livre. J'ai été passionné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je ne savais pas qu'il y avait une adaptation en mini série, pourtant j'ai vu pas mal de films inspirés de ses romans ainsi que Under the dome la série inspirée de Dôme. Merci de l'info. ;-)

      Supprimer