jeudi 8 septembre 2016

Léo.
Mia Sheridan. 
Editions Hugo Roman.
286 pages.

Résumé:

Evie et Leo se sont rencontrés à l’orphelinat où ils se sont liés d’une amitié indéfectible. En grandissant, leur amitié s’est transformée en un amour profond. Ils se sont promis que dès qu’ils auraient dix-huit ans et qu’ils sortiraient de leur foyer d’accueil, ils vivraient ensemble et construiraient une vie. Mais, contre toute attente, Leo est adopté alors qu’il est adolescent et quitte le foyer pour une autre ville. En partant, il promet à Evie de l’appeler dès qu’il est installé et, surtout, de revenir la chercher dès sa majorité. Mais elle n’aura plus jamais de ses nouvelles... Huit ans plus tard, Evie s’est reconstruite. Elle a un travail, des amis, elle est heureuse. Jusqu’à ce qu’un homme étrange fasse irruption dans sa vie, lui expliquant qu’il est là de la part de Leo qui souhaite savoir si elle va bien. Evie est attirée par cet homme au charme dévastateur, mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance ou s’il cache un secret au sujet de la disparition de Leo. Saura-t-elle faire la part des choses ?

Mon avis:

Le New-adult n'est pas mon genre préféré en littérature mais j'aime en lire de temps en temps, d'autant plus que je découvre en ce moment de très bons romans. J'ai demandé à recevoir celui-ci en service presse, intriguée par cette histoire d'amour avortée entre deux jeunes orphelins, que la vie a malheureusement séparé. Je remercie donc les Editions Hugo Roman.

Evie et Léo ne sont encore que des enfants quant ils se rencontrent pour la première fois dans le foyer d'accueil où ils ont été recueillis. Jusqu'à présent la vie ne leur a pas fait de cadeaux, drogues, alcool, attouchements, humiliations, harcèlement... Comment ne pas s'attacher à ces deux gamins en manque d'amour et de repères, qui grandissent ensemble jusqu'à tomber petit à petit amoureux. J'ai trouvé leur histoire tellement belle et sincère. La façon dont ils se retrouvent secrètement tous les soirs sur le toit de la maison où dort Evie, montre le fort attachement qu'ils ont l'un envers l'autre. Se sentant seuls et abandonnés de tous, ils s'apportent un réconfort mutuel, apprennent à se reconstruire ensemble, et c'est ce qui rend ces deux êtres si poignants. On sent d'ailleurs que malgré les années qui ont passé, ce lien si particulier qui les unissait n'a pas vraiment disparu en tout cas chez Evie. Bien qu'elle n'ait plus de nouvelles de Léo depuis de nombreuses années,  elle n'a jamais pu tirer un trait sur lui et il est toujours aussi présent dans son cœur. 

Le roman est à mon sens profondément porteur d’espoir, car alors même que la vie n'a pas été facile pour eux jusqu'à présent, j'ai trouvé qu' Evie s'en était plutôt bien sorti. Même si sa vie est assez sommaire, avec un emploi assez mal payé, parfois dégradant, et un petit logement sans prétention, elle se débrouille seule, alors qu'elle n'est pourtant partie de rien. Elle peut même compter maintenant sur ses deux amis Nicole et Landon que j'ai adoré, qui sont la gentillesse incarnée. On retrouve le caractère volontaire et fort dont elle a toujours fait preuve, cette bonté envers les autres, alors que tout ce qu'elle a subit aurait pu la rendre au contraire pleine de haine et de rancœur. 

Pourtant, certains points du roman m'ont moins plu. Je me suis tout d'abord moins attachée à Jack. Malgré sa gentillesse et son coté protecteur, j'ai eu du mal à le cerner et je suis toujours restée sur la réserve et dans le doute vis à vis de lui. Tout au long du livre, j'ai eu la désagréable sensation que Jack cachait quelque chose et je n'arrivais pas à lui faire totalement confiance, peut-être parce qu'on ne sait pratiquement rien de sa vie pendant presque tout le roman et parce qu'il refuse de se confier à la jeune fille, je ne sais pas. De plus, son côté ténébreux et autoritaire, et le côté ingénue d'Evie m'ont un peu trop souvent fait penser à Christian et Anna dans Cinquante Nuances de Grey. Enfin, la façon imaginée dont Evie et Jack se comparaient et comparaient leur amour me paraissait parfois un peu mièvre et enfantin. La passion qu'ils vivent ne m'a donc pas totalement emporté.

Néanmoins, même si la révélation finale ne m'a pas surprise puisque je l'avais vite deviné, j'ai trouvé que la fin était très belle, qu'elle répondait à toutes nos interrogations. On comprend enfin le personnage de Jack et pourquoi il est si réservé.

Pour conclure:
Une jolie histoire d'amour entre Evie une orpheline et Jack un jeune homme réservé et mystérieux, qui va faire resurgir le passé de la jeune femme. Si le roman nous réserve des événements assez sombres et de jolis moments d’émotions dans le passé d'Evie, je n'ai pas été séduite comme j'aurais pu l'être par la relation qu'elle entretien avec Jack. Cependant, les amoureux des romances sauront apprécier cette histoire romantique qui se termine tout de même d'une jolie façon. 

Ma note: 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire