jeudi 15 septembre 2016

Toi et moi à jamais.
Ann Brashares.
Editions Gallimard.
333 pages.

Résumé:

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

Mon avis:

L'automne approchant à grands pas, je lis les derniers romans d'été. Toi et moi à jamais fait clairement partie de ceux entrant dans cette catégorie, d'autant plus que je l'ai acheté il y a plus d'un an maintenant. Ayant adoré la série Quatre filles et un jean de l'auteure, j'étais pratiquement sûre d'aimer ce livre. 

Effectivement j'ai tout de suite retrouvé le style de Ann Brashares, sa façon un peu mélancolique de nous raconter des histoires mêlant enfance, adolescence et début de l'âge adulte. Alice, sa sœur Riley et leur ami d'enfance Paul sont tous les trois à un âge où l'on se pose beaucoup de questions. Les choses sont toujours les mêmes, mais dans un sens plus vraiment. La peur de quitter l'enfance, la peur de grandir et de se séparer, eux qui ont toujours eu l'habitude de se retrouver tous les étés dans leurs maisons de vacances au bord de la mer près de New-York. Deux longs mois à marcher pieds nus, à pêcher des crabes au son des vagues, et à traverser les roseaux au bord de la plage. Seulement aujourd'hui Paul et Alice vont découvrir qu'ils ne se considèrent plus vraiment comme de simples amis. Un sentiment amoureux s'installe peu à peu entre eux. Il ne faut pas se fier à mon sens au résumé. Avant d'être une jolie histoire d'amour entre deux adolescents aujourd'hui devenus adultes, c'est avant tout une très belle histoire d'amitié entre deux filles et un garçon, mais aussi entre deux sœurs. 

Alice et Riley sont très proches, presque fusionnelles mais aussi bien différentes à de nombreux égards. Alice est studieuse, douce et réservée. Elle aime lire et passer du temps avec les enfants. Riley elle, est indépendante, solitaire, effrontée,et un peu garçon manqué. Elle se comporte toujours comme lorsqu'elle était petite et refuse de grandir et d'avoir toutes les responsabilités que cela implique. Elle aime la nature, l'océan et les animaux marins. Elle passe beaucoup de temps dehors à nager et à courir sur la plage. J'ai trouvé leur complicité très belle et très émouvante. Même si pour moi Alice avait tendance à trop s'effacer au privilège de sa sœur. C'est un peu le genre de personne qui se prive pour le bien être des autres et j'ai trouvé cela un peu dommage pour elle. L'amour qu'elle se porte l'une envers l'autre est tellement fort qu'il n'y a souvent pas de place pour quelqu'un d'autre et donc pour les garçons. 

J'étais tellement imprégnée de l'histoire et des personnages, que malheureusement j'avais un peu deviné à l'avance cette fameuse tragédie qui allait toucher Alice, Riley et Paul. Lorsque que l'on voit tant de bonheur on se doute évidemment que cela ne peut pas durer éternellement, et qu'un malheur va forcément les frapper. Pourtant, même si la fin n'a pas été réellement une surprise j'avais malgré tout une boule dans la gorge. A partir de ce moment là on se rend compte que c'est la fin d'une époque pour nos trois personnages, que plus rien ne sera jamais vraiment comme avant, qu'ils vont devoir grandir et tourner la page, ne garder que les bons souvenirs de tous ces étés passés ensemble tous les trois, inséparables et insouciants.

Si vous cherchez de l'action passez votre chemin. C’est un roman qui se lit au calme, au bord de l'eau, en se laissant bercer par la nostalgie et la complicité des personnages. C'est un livre simple, vrai, doux, sans prétention, plein d'émotions, qui fait du bien. Il confirme encore plus le plaisir que j'ai à lire cette auteure, dont les mots sont tout bonnement mélodieux. 

Pour conclure:
Un roman jeunesse qui fait du bien, qui nous rappelle avec beaucoup de justesse et de mélancolie l’amitié et l'amour que l'on peut vivre à l'adolescence, et la peur que l'on peut ressentir à l'idée de grandir. C'est une très jolie complicité également entre deux sœurs que tout oppose, mais qui sont toujours là l'une pour l'autre. Même si j'avais deviné la tragédie qui allait toucher les personnages, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture grâce à Ann Brashares qui a su encore une fois m'emporter dans un univers plein de délicatesse. Je conseille.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire