vendredi 16 septembre 2016

Un couple Ă  croquer.
Ana Oncina.
Editions Marabout.
126 pages.

Résumé:

« Un couple Ă  croquer » est un livre Ă  l'humour subtil qui met en scène la vie quotidienne et la connivence d'un jeune couple qui Ă  dĂ©cidĂ© d'emmĂ©nager ensemble. Les deux personnages principaux, « Croquette » et « Chausson », sont les seuls protagonistes de cette sĂ©rie reprĂ©sentĂ©s de façon anthropomorphique. Ils vivent et Ă©voluent au milieu des humains. Les histoires courtes qui constituent cet album sont poĂ©tiques, sensibles et dĂ©calĂ©es. Elles peuvent se lire et se relire dans n'importe quel ordre. Elles sont toutes issues du blog de l'auteur.

Mon avis:

J'ai dĂ©couvert cette bande dessinĂ©e sur le blog Pretty Books de Fiona, qui l'avait beaucoup aimĂ© et j'ai du coup eu envie de la dĂ©couvrir Ă  mon tour. Le fait de l'avoir trouvĂ© en occasion sur le site Gibert Joseph Ă  moitiĂ© prix m'a dĂ©cidĂ© Ă  me la procurer. Je lis très peu de bandes dessinĂ©es Ă  cause de leur prix Ă©levĂ© par rapport au peu de temps qu'il me faut pour les lire. Et clairement je ne regrette pas d'avoir achetĂ© celle-ci en occasion. Je n'aurais pas mis 17,95 euros dedans, car j'ai Ă©tĂ© un peu déçue de son contenu. 

J'ai clairement adorĂ© les personnages qui sont, il faut bien l'avouer, tout mignons, et qui plus est, dotĂ©s de noms adorables. Chausson et Croquette viennent tout juste d’emmĂ©nager ensemble et c'est avec une bonne dose d'humour que l'auteure s'amuse Ă  dĂ©peindre la vie de couple et le comportement des hommes et des femmes en gĂ©nĂ©rale. Je me suis totalement reconnue dans certains traits de caractère de Chausson, qui comme moi prend toute la couette pour dormir ou entend des bruits bizarres la nuit, ce qui m'a souvent fait pouffĂ© de rire. 

Cependant, je restais quelque fois sur ma fin concernant certaines scènes, dont je ne comprenais pas tellement la chute, ou ce que l'auteure voulait nous faire comprendre. J'avais parfois l'impression qu'elles se terminaient de façon abrupte, comme si elle n'avait pas su comment terminer la petite histoire qu'elle nous racontait. De plus, j'ai Ă©tĂ© moins sensible aux couleurs utilisĂ©es et j'ai trouvĂ© le coup de crayon assez grossier. Les planches me semblaient un peu fades, tristes, trop simplistes, du coup je ne trouvais pas le tout aussi joli Ă  regarder qu'une bande dessinĂ©e dite classique, ce qui est dommage car Ă  mon sens le visuel est très important dans une bande dessinĂ©e. 

Pour conclure:
Un couple Ă  croquer est une bande dessinĂ©e douce, rĂ©aliste et bourrĂ©e d'humour, sur le comportement des hommes et des femmes et la vie Ă  deux, racontĂ©e de façon très rĂ©aliste, Ă  travers des personnages tout simplement mignons. Cependant j'ai Ă©tĂ© moins charmĂ©e par les couleurs et les dessins, et j'ai trouvĂ© que certaines scènes Ă©taient un peu plates et pas très claires. Je vous la conseille si vous la trouvez d'occasion, car son prix est un peu Ă©levĂ© je trouve pour son contenu, d'autant plus qu'elle se lit très vite car il y a très peu de texte Ă  l'intĂ©rieur.   

Ma note: 13/20.



2 commentaires:

  1. RĂ©ponses
    1. Coucou Léa, oui ça change des bandes dessinées habituelles, l'auteure a son propre style certes mais je n'ai pas tellement été séduite par l'aspect visuel. C'est sympa à découvrir mais ce n'est pas une bd que je relirai.

      Supprimer