jeudi 20 octobre 2016

Aquarium.
David Vann.
Editions Gallmeister.
271 pages.

Résumé:

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Mon avis:

David Vann est à priori un auteur assez connu, notamment chez les Editions Gallmesiter puisque pratiquement tous ses livres ont été édités en France chez eux. Pour ma part, je n'en avais encore jamais lu un seul. Je remercie donc la maison d'Editions pour m'avoir permis de découvrir son dernier roman.

Bien qu'il m'intéressait beaucoup par son résumé, j'avais un peu peur de tomber dans un récit un peu long, un peu trop descriptif, trop contemplatif, puisque l'héroïne de cette histoire est amoureuse des fonds marins, adore les poissons et passe son temps à les contempler à l'aquarium de sa ville. Hors pas du tout, cette passion ne prend pas toute la place dans le livre et n'est que le fil conducteur de ce qui va se passer ensuite. Certes l'auteur en parle, mais avec subtilité, sans trop rentrer dans les détails, ce n'est pas du tout ennuyant. Il insère même dans le récit des illustrations des poissons que voit l'adolescente, ce qui rend un peu plus attrayant ses visites à l'aquarium. J'ai d'ailleurs appris l'existence de certains d'entre eux que je ne connaissais pas avant, ce qui est en ce sens assez intéressant. Mais comme je le disais, tout le roman ne parle pas uniquement de cela, car c'est avant tout un livre sur la famille, sur le pardon, sur les relations parents-enfants, sur l'adolescence également, l'homosexualité... A à peu près un tiers du récit, on en apprend plus sur ce vieil homme que Caitlin a rencontré à l'aquarium, et à partir de là le livre prend une tournure complètement différente de ce à quoi je pensais. On devine assez facilement qui il est, mais on ne peut s'imaginer ce que sa rencontre avec Caitlin va entraîner, les bouleversements qu'il va engendrer dans la vie de la jeune adolescente et de sa mère.

C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, même si pour plusieurs raisons on est en droit de lui en vouloir à cause de son comportement, mais pour ma part je n'ai pas réussi à le détester. C'est un homme seul, bourré de remords et qui cherche à s'amender, qui souhaite le pardon, et il m'a touché à sa manière. La complicité qu'il entretient avec Caitlin est belle et touchante, j'ai également beaucoup aimé cette gamine de douze ans qui est très mature pour son âge, qui semble fragile, rêveuse mais qui est capable de supporter beaucoup de choses, au sein notamment de sa famille. Elle est à un âge en plus où elle se cherche un peu, elle découvre qu'elle ressent des sentiments un peu différents de ce que voudrait "la norme", donc il est très difficile de ne pas s'attacher à elle. Sa mère Sheri est le personnage qui est le plus marquant de cette histoire, le plus difficile à cerner aussi, au vue de son passé, de son enfance. Elle change radicalement de comportement lorsque'elle rencontre cet homme avec lequel discute tous les jours Caitlin. J'ai été complètement sidérée par certains passages du livre où elle apparaît perdue, presque folle, effrayante, ce qui m'a un peu perturbé, mais en même temps c'est la vraie Shéri, et c’est ce qui donne un nouvel élan à l’histoire. 

Pour une première expérience avec David Vann ce fut réussi. J'ai parfois eu du mal avec sa façon d'écrire, il a à certains moments des phrases ou des morceaux de phrases sans verbes, ce qui donne à sa plume un rythme assez saccadé, que je ne trouvais parfois pas très joli à lire, mais je ne pensais pas aimer autant ce livre. Il est sombre, mais en même temps touchant, authentique. La gentillesse et l'innocence de Caitlin face à la complexité de sa mère qui est prise entre deux feux et ne sait pas comment réagir face à cet homme qui est entré dans la vie de sa fille, est bouleversant. Je conseille ce roman pour une première approche de l'auteur, il ne m'a pas déçu bien au contraire.

Pour conclure:
Un roman dans lequel on nage en eaux troubles, qui nous emmène dans une intrigue fascinante à laquelle on ne s'attend pas. Les personnages sont marquants, en proie aux doutes, mais en quête d'amour. Immergez-vous dans cet univers marin, propice à l'évasion, vous ne le regretterez pas. 

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire