vendredi 11 novembre 2016

Le cottage.
Danielle Steel.
Editions Pocket.
416 pages.

Résumé:

Quand il a acheté Le Cottage, somptueuse maison au coeur de Los Angeles, Cooper était jeune, riche et célèbre. Cinquante ans plus tard, l'argent manque et il doit se résoudre à louer les dépendances de sa propriété pour ne pas la vendre. Mark et Jimmy, tous deux à un tournant de leur vie, s'y installent. Rapidement, la vie des trois hommes s'organise. Au programme : amitié, bonne chère et aventures féminines...

Mon avis:

Danielle Steel fait partie des auteurs les plus lus au monde. J'avais découvert sa plume avec Souvenirs d'amour qui avait été un véritable coup de cœur, et je souhaitais donc découvrir d'autres romans de cette écrivaine. Je me suis donc procurée plusieurs d'entre eux en vide grenier, comme Le cottage que j'avais acheté pour un euro l'année dernière. 

Je dois avouer que j'avais un peu d'a priori concernant ce roman, car j'ai vu qu'il n'était pas très bien noté sur Livraddict, et parce que j'ai déjà été déçue précédemment par quelques unes des parutions de l'auteure. Cette lecture n'a finalement pas été une réelle déception, mais elle n'a pas été non plus une lecture inoubliable. Beaucoup de personnes qualifient les romans de Danielle Steel de romans de gare, démodés, prévisibles... et il est vrai qu'à certains égards je suis parfois d'accord avec ce genre de critiques. Dans ce roman on retrouve bien évidemment le coté prévisible des histoires d'amour entre les personnages, une certaine répétition de l'auteure au fil des pages qui apporte des longueurs au récit et qui le rend un peu mièvre par moments, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure comme je l'ai été pour d'autres œuvres qu'elle a écrit. Il m'a fait passer un agréable moment, car malgré ses défauts il se lit très facilement, on avance dans l'histoire avec fluidité, on se prend tout de suite d'affection pour certains personnages, et on rentre tout de suite dans leur vie. 

On comprend bien vite que le personnage qui est au centre du roman est Cooper Winslow, un célèbre acteur américain de 70 ans en perte de vitesse et collectionneur de femmes. C'est ce que je reproche d'ailleurs à l'intrigue. Tout tourne autour de lui. L'auteure s'intéresse beaucoup moins je trouve aux deux autres hommes présents dans l'histoire, à savoir Jimmy et Mark, qui louent deux petites maisons sur la propriété de Cooper. Pourtant ce sont deux personnes qu'il aurait été très intéressant de suivre en profondeur, car ils connaissent tous les deux une période très difficile dans leur vie, comme peut l'être Cooper d'ailleurs, mais d'une manière et pour des raisons tout à fait différentes. Il y a peu d’interactions entre eux trois, j'aurais aimé qu'ils soient plus complices, qu'ils partagent plus de choses ensemble, un peu comme dans le film Very Bad Trip. Cette complicité entre eux m'a manqué. Je pensais qu'ils auraient vraiment appris beaucoup de choses au contact des uns des autres, évolués, mais finalement c'est plutôt grâce aux femmes qui vont croiser leur route, que véritablement leur vie va changer. Pour autant, les relations qui vont se nouer ne vont pas être forcément simples à gérer, notamment pour Cooper. 

C'est un personnage que j'ai détesté pratiquement tout le long du roman. Dragueur, profiteur, égoïste, immature, inconscient et obstiné vis à vis de sa situation financière, irresponsable voir même goujat vis à vis des femmes qu'il utilise à sa guise et laisse tomber du jour au lendemain. Je n'ai pas apprécié sa façon de se comporter avec elles, même si vers la fin on comprend qu'il a un bon fond, et que sous cette apparence juvénile, se cache en réalité un homme qui a tout simplement peur des années qui passent, peur de la mort, peur de ne plus être assez bien pour son métier ou pour les femmes, peur de se retrouver sans rien. Et la seule façon qu'il a trouvé pour vivre sereinement, pour ne pas y penser, c'est en profitant de la vie, au point d’être inconscient. 

J'ai par contre adoré Mark et Jimmy. Mark pour sa force de caractère après que sa femme l'ait quitté. Il ne se laisse pas abattre, il est très respectueux de la décision de sa femme malgré sa trahison, car il est désireux de protéger le plus possible ses enfants. Quant à Jimmy, il est probablement celui qui m'a le plus touché. Veuf à 33 ans, j'ai été sensible à sa détresse. Il peine à se remettre du décès de sa jeune épouse, et Mark va lui être d'un grand soutien, ainsi qu'une certaine femme dont je vous laisse le soin de découvrir l'identité si vous lisez le livre. C'est un homme profondément gentil, un peu en retrait tout au long du roman malheureusement, car j'aurais aimé connaitre un peu plus ses pensées, sa façon de voir la vie désormais, même si on se doute de ce qu'il peut ressentir. 

Pour conclure: 
Un roman qui parle d'amour perdu, des difficultés à refaire face et à continuer à vivre, de la peur du temps qui passe et du fait de vieillir, de moins plaire physiquement et professionnellement parlant, des difficultés à s'accepter tout simplement. Une comédie romanesque légère qui m'a plu, même si je regrette le manque de complicité entre les trois hommes et le fait que Cooper soit trop mis en avant par rapport à Jimmy et à Mark, qui auraient mérité à mon sens encore plus d'attention de la part de l'auteure. 

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire