mardi 8 novembre 2016

Le livre des possibles.
Erika Swyler.
Editions Terra Nova.
381 pages.

Résumé:

Simon Watson a pour seule compagnie le chant de l'océan et ses livres bien-aimés. Bibliothécaire, il vit dans la maison familiale qui tombe en ruine. Sa mère est décédée des années plus tôt et sa sœur Enola est constamment en voyage à travers le monde. Un jour, il reçoit un mystérieux colis, un livre très ancien aux pages abîmées par l'eau. Au fil de sa lecture, il découvre l'histoire d'Adam et Evangeline, qui se sont aimés deux siècles plus tôt d'un amour impossible. Adam était un garçon étrange et Evangeline, peau pâle et longs cheveux noirs, était sirène de cirque. Tout comme la mère de Simon... Page après page, il découvre une terrible vérité : le 24 juillet est un jour fatal pour toutes les femmes de sa famille. Et, alors que la date fatidique approche, il apprend que sa sœur Enola va rentrer à la maison. Simon va tout faire pour la sauver du sort que le destin semble lui avoir réservé...

Mon avis:

Il y a des romans qui vous attirent uniquement par leur couverture magnifique. Le livre des possibles d'Erika Swyler fait clairement partie de ceux lĂ . Je remercie donc beaucoup les Editions Terra Nova pour m'avoir permis de le dĂ©couvrir, d'autant plus que la maison a fait un joli travail de mise en page, puisque l'intĂ©rieur du roman est agrĂ©mentĂ© de dessins, qui nous permettent encore mieux de s'imprĂ©gner de l'histoire.

Qui n'a jamais rĂŞvĂ© d'avoir en sa possession un livre qui renfermerait tous les secrets de sa famille sur des gĂ©nĂ©rations et des gĂ©nĂ©rations? Tel est le cas de Simon, qui va recevoir un jour de la part d'un parfait inconnu un mystĂ©rieux ouvrage recelant Ă  son grand Ă©tonnement des secrets sur ses ancĂŞtres. L'auteure alterne alors prĂ©sent et passĂ©, oĂą le lecteur se retrouve plongĂ© Ă  la fin du XVIII siècle dans une  troupe de cirque itinĂ©rant. Contorsionniste, diseuse de bonne aventure, enfant sauvage, sirène, c'est dans un monde incroyable, Ă  la limite de l'imaginaire que nous nous retrouvons. J'ai adorĂ© les passages oĂą Simon est complètement happĂ©, comme nous d'ailleurs, par l'histoire de ces ĂŞtres marquants racontĂ©e dans ce très ancien livre. J'ai moins aimĂ© par contre les chapitres concernant le prĂ©sent et qui traitaient des difficultĂ©s de Simon Ă  entretenir la maison de ses parents, qui malheureusement est menacĂ©e par l'Ă©rosion. Cependant, cet attachement fort pour son patrimoine et donc pour ses racines, montre tout l'amour qu'il a pour sa famille, sa dĂ©termination Ă  la comprendre et Ă  faire perdurer son souvenir et quelque part sa prĂ©sence.

Les personnages sont comme je le disais marquants, car blessés au plus profond d'eux-mêmes. Tel est le cas d'Adam et Evangéline, qui ont dû quitter leur famille, et qui vont se retrouver par hasard dans cette fameuse troupe. J'ai été touchée par Adam qui est un personnage très tendre, qui semble simplet du fait de son mutisme, mais qui est au contraire très intelligent. Evangéline elle est une jeune femme tourmentée par un acte atroce qu'elle a commis avant d'entrer dans le cirque. Je me suis moins attachée à ce personnage qui m'a semblé très fragile psychologiquement, même si on peut aisément la comprendre. J'ai toutefois apprécié que l'auteure apporte une touche de romance dans son livre, qui nous fait oublier par moment le passé douloureux des personnages et le danger qui plane au dessus d'eux. Adam et Evangéline sont très différents, mais ils ont su s'apprivoiser, se comprendre, s'apprécier, et s'apporter une sorte de réconfort et de soutien mutuel. Concernant Simon c'est un jeune homme que j'ai apprécié suivre dans ses recherches généalogiques. L'amour qu'il éprouve pour sa sœur alors qu'ils ne sont plus très proches aujourd'hui, est très touchant. Il est très mature car il a longtemps joué le rôle de parent pour Elona. Il est également très ouvert, il n'incrimine pas sa famille, mais essaie plutôt de la comprendre même si on sent qu'il éprouve une certaine rancœur pour ce qu'ont fait leurs parents. Une rancœur qui est beaucoup plus forte chez Elona, qui est une jeune femme pleine de colère, un peu perdue, assez distante envers son frère, et qui mène une vie solitaire sans se soucier des autres.

C'est un roman cependant assez dĂ©routant du fait de son petit cĂ´tĂ© fantastique, puisque les femmes semblent ĂŞtre victime d'une malĂ©diction. On a Ă©videmment envie de savoir pourquoi un tel malheur s’abat sur elles, le mĂŞme jour qui plus est, le 24 juillet. Malheureusement j'ai Ă©tĂ© moins sensible aux explications donnĂ©es par l'auteure. Je ne suis pas très rĂ©ceptive Ă  la lecture des cartes de tarot, je n'ai donc pas Ă©tĂ© totalement convaincu par l'impact qu'elles avaient sur les personnages, par la sensation d'oppression et de possession qu'elles exerçaient sur eux. Un hĂ©ritage du passĂ© qui s'avère somme toute assez dangereux pour ceux qui croient en de tels pouvoirs, comme Enola qui accorde beaucoup d'importance Ă  la cartomancie puisqu'elle en a fait son mĂ©tier comme sa mère avant elle. Je dois dire que j'ai Ă©galement Ă©tĂ© déçue d'avoir un manque d'explications concernant les morts prĂ©maturĂ©es de certaines femmes de la famille de Simon. Peut-ĂŞtre est-ce moi qui n'ai pas saisi certains Ă©lĂ©ments de l'histoire, mais en tout cas ce constat a rendu la fin moins claire Ă  mes yeux.

Pour conclure:
Un roman assez déroutant, qui m'a surpris par son mysticisme. Si j'ai beaucoup aimé le monde magique des troubadours de cirque dans laquelle le lecteur est emporté avec Simon à la lecture de ce vieux livre, j'ai été moins sensible au sort des personnages et aux explications données par Erika Swyler concernant cette prétendue malédiction. Certains protagonistes ont su me toucher, d'autres n'ont pas été assez mis en avant, ce qui ne m'a pas permis de comprendre totalement le roman.

Ma note: 13/20.

1 commentaire:

  1. Je l'ai acheté également à cause de sa couverture :-) Et puis le résumé me plaisait beaucoup, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire... Je l'espère très vite ^^

    RĂ©pondreSupprimer