mercredi 3 mai 2017

Mon midi, mon minuit.
Anna Mc Partlin.
Editions Le  Cherche Midi.
En librairie depuis le 6 avril 2017.

Résumé:

Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous ! 1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main. 2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir. 3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous. 4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote. 5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e). À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre… Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.

Mon avis:

Après avoir lu le chef d'oeuvre d'Anna McPartlin Les derniers jours de Rabbit Hayes, il était évident que je serais au rendez-vous pour ce deuxième roman traduit en France, mais qui en réalité est le tout premier livre qu'elle a écrit. Je remercie donc beaucoup Le Cherche Midi pour l'envoi de ce titre.

Encore une fois c'est un sujet délicat qu'a choisi d'aborder l'autrice ici, celui de la perte d'un être cher et du très difficile travail de deuil qui en découle. Si dans le précédent il était question de la maladie et comment faire face à la mort de sa mère, dans Mon midi, mon minuit c'est à la perte de la personne qui partage notre vie qu'elle a choisi de s'intéresser. Et quoi de plus douloureux que de perdre sa moitié, l'amour de sa vie, la personne avec laquelle on partage notre quotidien depuis parfois de nombreuses années, celle avec qui l'on a vécu aussi parfois nos premières fois, celle à qui l'on confie tout ? Si ce sujet est tout aussi délicat que le précédent il est ici encore plus poignant du fait que cette tragédie arrive subitement sans signes avant-coureur, sans qu'Emma notre jeune héroïne y soit préparée. Comment imaginer que tout ce que vous avez vécu ensemble sera désormais de simples souvenirs ? Comment accepter le fait de se retrouver seul du jour au lendemain, que vous ne le révérai jamais ? Comment trouver la force de continuer à avancer ? 

Dès le premier chapitre nous sommes saisis à la gorge car Emma qui avait tout pour être heureuse, notamment un petit ami fou amoureux d'elle et avec qui elle entretenait une très grande complicité voit son bonheur lui être subitement arraché. Sous le choc, les premiers jours sont évidemment insoutenables entre incompréhension, colère et remords Emma a bien du mal à sortir la tête de l'eau. Heureusement John et elle ont toujours eu une solide bande d'amis sur qui compter et ce sont eux qui à leur manière vont la faire avancer pas à pas. Et c'est en cela que les romans d'Anna McPartlin sont uniques car là où l'on pourrait attendre un récit triste et déprimant, au contraire c'est le courage, l'espoir et le bonheur qui ressortent de ce livre.  Emma grâce à eux jours après jours va réapprendre à sortir, à sourire, à vivre tout simplement sans culpabiliser. Elle va ainsi prendre conscience de l'importance de profiter du moindre petit morceau de bonheur car malheureusement ils peuvent nous être enlevés à tout moment. 

Mon midi, mon minuit est le récit très émouvant d'un amour perdu, mais également une magnifique ode à l'amitié. On s'attache autant à John et Emma qu'à leurs amis Clo, Anne, Richard et Sean qui se connaissent tous depuis le lycée. Ils sont aussi soudés que les doigts de la main, partagent depuis des années les moments de joie comme ceux plus douloureux. Le soutien et l'honnêteté dont ils font preuve les uns envers les autres et plus particulièrement envers Emma sont indéfectibles et très touchants car on se rend compte évidemment que sans eux la jeune femme n'aurait peut-être pas eu la force de se relever. Alors oui il y a quelques petits points négatifs notamment concernant certains événements plus ou moins attendus, la naïveté un peu agaçante d'Emma qui à plusieurs reprises ne voit pas l'évidence et les quelques longueurs par-ci par-là, mais à mon sens ils n’enlèvent rien au charme de ce roman. J'ai évidemment pleuré face à la douleur d'Emma que l'on ne peut que ressentir et partager, mais j'ai ri aussi et surtout beaucoup sourit en voyant sa reconstruction progressive et son rapprochement inévitable avec l'un des autres personnages du livre qui m'a mis des papillons dans le ventre tant leur histoire était belle. Autant de sentiments contradictoires qui font des romans d'Anna McPartlin des romans inoubliables.


Pour conclure:
Un roman que je conseille à tout le monde que vous ayez perdu un être cher ou nom, car le deuil est un sujet universel qui nous concerne tous un jour où l'autre. Un roman bouleversant mais surtout éblouissant qui nous fait prendre conscience du caractère éphémère de notre existence, et qui nous rappelle qu'il faut apprécier  tous les jours ce que la vie nous offre.

Ma note: 18/20.

1 commentaire:

  1. J'ai préféré Rabbit à Emma, sans aucun doute, mais je ne peux que constater le talent de l'auteure pour l'écriture et pour raconter des histoires qui parlent à tout le monde <3 Dire que c'est son premier roman est important mais au final, je le trouve au même niveau que Rabbit !

    RépondreSupprimer