Miss cyclone.
Laurence Peyrin.
Editions Calmann-Lévy.
342 pages.
En librairie depuis le 29 mars 2017.
Résumé:
A l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible. A l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.
Mon avis:
Ce roman m'a tout de suite attiré en librairie en raison de sa jolie couverture estivale. Lorsque que j'ai vu que le récit se déroulait à Coney Island près de New-York et que son auteure n'était autre que Laurence Peyrin dont j'ai entendu tellement de bien, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Il est vrai que j'ai été charmée par la plume de l'auteure que j'ai trouvé très belle, mais surtout par le lien si fort qui unit Angela, June, Nick et Adam depuis leur 18 ans. Une amitié qui semble indestructible, qui persiste malgré les années qui passent. Angela et June sont comme les deux doigts de la main, pourtant elles sont très différentes l'une de l'autre. Angela qui est d'origine italienne, est petite et dotée de formes généreuses tandis que June est grande et élancée. L'une habite un petite appartement dans la cité du Mayflower, l'autre a un train de vie plus aisé. Angela semble avoir un avenir tout tracé avec Nick son petit ami de longue date tandis que June n'aspire qu'à batifoler et profiter de la vie. J'ai aimé leur complicité, les voir si proches malgré leurs différences. Si Angela envie beaucoup June, il n' y a pourtant aucune rivalité entre les deux jeunes filles et on sent bien que chacune sera présente pour l'autre en cas de besoin. Pourtant une soirée d'hiver de 1980 va bouleverser leur existence à jamais. Les mauvaises décisions, les secrets et les non-dits vont faire que certains rêves vont être détruits, et chacun va voir sa vie prendre un tournant bien différent de celui qu'ils prévoyaient au départ.
Je dois dire que j'ai été surprise de voir que le récit se déroulait sur plusieurs années, mais j'ai vite compris pourquoi l'auteure avait fait ce choix. A travers l’histoire d'Angela qui est le personnage central Laurence Peyrin nous pousse à réfléchir sur les conséquences que peuvent parfois entraîner nos décisions, nos choix lorsque l'on est jeune. Elle nous démontre q'une simple petite erreur de jugement, un chemin pris trop vite sans vraiment réfléchir, poussé par les autres peut avoir de lourdes répercussions sur sa vie d'adulte. Angela est une jeune femme qui m'a beaucoup touché malgré les décisions qu'elle prend. J'ai bien évidemment était frustrée qu'elle se laisse si facilement influencer et qu'elle n'ose pas s'affirmer davantage, mais j'ai d'un côté compris que de part son jeune âge elle s'était sentie finalement piégée et j'ai encore plus compris son désir d'assumer. C'est un personnage qui a finalement plus subit sa vie qu'elle ne l'a vraiment vécu, pourtant malgré ses regrets elle assumera sa décision jusqu'au bout, et c'est cette force de caractère qui m'a autant ému. J'ai par contre eu plus de difficultés à comprendre Nick qui m' a paru lâche et faux dans ses sentiments, l'auteure y aborde ainsi avec beaucoup de justesse l'infidélité. June est un peu plus difficile à cerner, malgré les apparences elle semble le membre du groupe le moins sûre d'elle. Elle m'a semblé un peu perdue et du fait de son vif tempérament je n'ai pas été surprise de la tournure que prend sa vie. Et que dire d'Adam, si ce n'est qu'étant dans l'incapacité à avoir ce qu'il veut choisit la solution de facilité. Il m'a touché à sa manière car il a su rester discret toutes ces années et mettre ses sentiments de côté pour le bien de tout le monde et surtout d'Angela.
Outre un récit poignant c'est tout un univers qu'arrive à nous transmettre Laurence Peyrin celui des fêtes foraines, des manèges, des magasins de bonbons et de pommes d'amour qu'abrite la baie de Coney Island. Je suis toujours surprise de trouver un tel lieu si près de New-York où les gens aiment venir s'amuser, se ressourcer au son de la grande roue ou des montagnes russes en respirant une bonne odeur de barbe à papa et de caramel. J'ai été charmée par ce décor vintage presque théâtrale qui contraste énormément avec le bruit et l'agitation de New-York, d'autant plus que dans la dernière partie du roman, l'auteure revient sur les tragiques attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait des milliers de victimes. Nous revivons ce drame terrible et cela est d'autant plus troublant que l'on se trouve comme les personnages sur place. Même si le roman se termine d'une jolie façon il comporte cependant des moments tragiques et tristes qui ont su me surprendre et m'émouvoir, et des personnages attachants qui à l'âge adulte remettent toute leur vie en question.
Pour conclure:
Un roman qui parle de regrets, de revanche, qui traite de la famille autant que de l'amitié, à la fois plein de fraîcheur et de jovialité, mais aussi dramatique et mélancolique par certains cotés. Des personnages percutants et un lieu magique, bref une lecture idéale pour l'été.
Ma note: 18/20.
Pour conclure:
Un roman qui parle de regrets, de revanche, qui traite de la famille autant que de l'amitié, à la fois plein de fraîcheur et de jovialité, mais aussi dramatique et mélancolique par certains cotés. Des personnages percutants et un lieu magique, bref une lecture idéale pour l'été.
Ma note: 18/20.
Je n'ai jamais lu Laurence Peyrin, pourtant je l'ai rencontré à St Maur et elle m'a convaincue de la lire ! J'espère pouvoir la découvrir avant la fin de l'été :)
RépondreSupprimerJe suis contente de voir que tu l'as aimé, c'est personnellement l'un de mes coups de coeur du printemps.
RépondreSupprimerEt l'auteur est adorable !