mercredi 16 août 2017

Les lendemains avaient un goût de miel.
Marlène Schiappa.
Editions Charleston.
183 pages.

Résumé:

Justine rentre en train de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère. Surprise : alors que toute la famille roule sous le luxe, elle-même hérite uniquement d’une vieille boîte en carton, remplie de babioles et d’un carnet abîmé... Elle plonge alors dans la vie de « Jolie Rose » qui lui raconte sa vie à travers les objets de cette boîte : son enfance à la fin du XIXe siècle façon La Petite maison dans la prairie à Dijon, sa famille misérable mais soudée, le retour des soldats en 1918, les concours d’écriture, les promenades avec ses sœurs, sa rencontre avec un diplomate italien... Elle se remémore par écrit tout ce qui l’a menée à une photo jaunie de « jour heureux de ses fiançailles », en 1927. Les confidences posthumes de son aïeule font écho à sa propre vie : Justine, star de la blogosphère, découvre la vie de mère célibataire et fauchée. Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre depuis le passé ? Pourquoi une chanson revient-elle sans cesse dans le récit de son aïeule ? Et qui est ce mystérieux voisin de train, Lorenzo ? Peut-il l’aider à retrouver son véritable héritage ?

Mon avis:

Je me suis procurée il y a plus d'un an Pas plus de quatre heures de sommeil de Marlène Schiappa mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le sortir de ma bibliothèque. Lorsque j'ai vu que son dernier roman sortait cette année aux Editions Charleston j'ai saisi l’occasion de pouvoir enfin découvrir la plume de cette auteure. Merci donc à la maison d'Editions pour l'envoi de ce titre.

Ce roman m'a attiré dans un premier temps par son aspect historique et sa trame familiale qui me rappelait d'autres romans que j'ai aimé ou encore dont j'ai entendu de très nombreux éloges, comme par exemple Les lettres de Rose de Clarisse Sabard ou encore Lettres à Stella de Iona Grey. En effet Justine l'héroïne maman de deux petites filles vient tout juste d'hériter de son arrière grand-mère Jolie Rose une boîte contenant de nombreux souvenirs de la vieille dame, ainsi que des lettres dans lesquelles Justine va se plonger afin d'en apprendre plus sur son aïeule décédée. J'ai adoré les chapitres concernant le passé de Jolie Rose que j'ai trouvé très touchants, notamment sa rencontre avec l'amour de sa vie mais surtout sa mère qui a toujours gardé l'espoir de voir son fils unique rentrer vivant de la guerre. J'ai trouvé cette femme très attachante, très forte mais en même temps si fragile. Au fil des pages et des souvenirs de Jolie Rose on s’aperçoit que chaque objets contenus dans cette boîte léguée correspond à un événement important de la vie de la vielle dame. J'ai eu plaisir vraiment à lire ces passages emprunts de nostalgie qui m'ont semblé bien trop court malheureusement. 

J'ai cependant moins aimé les moments du présent dans le train qui ramène Justine, ses sœurs et ses enfants de Milan. Si j'ai aimé les réflexions très lucides de Justine sur la société d'aujourd'hui et le regard qu'elle porte sur les relations de couple, je n'ai pas trouvé très pertinentes les conversations qu'elle entretient avec ses sœurs et Lorenzo un des passager du train qui semble être bien curieux. Pourtant la plume de Marlène Schiappa est très belle, parfois féministe puisque le roman indirectement rend hommage aux femmes qui ne peuvent s'émanciper des hommes uniquement que grâce au travail. Elle véhicule également l'idée à travers l’histoire de Jolie Rose que l'on peut être heureux sans forcement avoir beaucoup d'argent, malgré ce que tend à nous faire croire la société d'aujourd'hui. J'ai apprécié ce roman pour la défense de ces valeurs là et pour l'hommage que l'auteure fait à sa propre grand-mère en s'inspirant de sa propre histoire, même si à aucuns moments et je le regrette on ne peut faire la différence entre ce qui est romancé ou non.

Pour conclure:
Un roman qui m'a séduite et ému par son côté historique lié au passé de Jolie Rose, mais qui m'a cependant moins plu dans les moments présents. Si j'ai aimé les valeurs que l'auteure défend et l'hommage qu'elle rend à sa propre grand-mère, je regrette néanmoins que le livre n'ait pas été plus approfondi.

Ma note: 12/20.

1 commentaire:

  1. Je suis comme toi, ce que racontait Marlène Schiappa dans les moments présents n'a pas su me captiver alors que l'histoire de Jolie m'a beaucoup émue, je l'ai trouvée très belle :)

    RépondreSupprimer