samedi 20 janvier 2018

La plume empoisonnée.
Agatha Christie.
Editions Le Masque.
222 pages.

Résumé:

Le notaire, le médecin, la femme du pasteur...
Tout le monde y passe. Et le doute s'insinue dans les esprits. Il n'y a pas de fumée sans feu... Pourtant les accusations portées par les lettres anonymes qui déferlent sur Lymstock sont tout à fait grotesques. Ne serait-il pas judicieux de s'attaquer aux petits scandales qui émaillent la vie du village ? Mais non... L'auteur des lettres préfère donner dans la fantaisie. Il n'empêche qu'à force de bombarder la petite communauté de propos aussi invraisemblables qu'orduriers, il finira bien par toucher juste un jour. Et qui sait s'il ne déclenchera pas un drame ?

Mon avis:

Je m'étais procurée ce roman policier dans un vide grenier en 2015 pour cinquante centimes d'euros. Dès que j'en trouve un je n'hésite pas à me le procurer car Agatha Christie est selon moi l'auteure par excellence du genre. Malheureusement comme beaucoup d'amoureux des livres j'achète j'achète mais je manque de temps pour les lire et bien souvent  les romans attendent dans ma bibliothèque plusieurs années avant que je décide de les en sortir. Il y a avait longtemps que je n'avais pas lu de policier et je me suis dit que c'était le bon moment pour me plonger dans une de ses enquêtes.

Jerry Burton victime d'un accident se voit dans l'obligation par son médecin de se reposer. Il choisit donc de louer avec sa sœur Joanna une maison dans la petite ville tranquille de Lymstock. Malheureusement elle n'a rien de l'endroit reposant qu'il s'était imaginé puisque depuis quelque temps les habitants reçoivent de mystérieuses lettres anonymes les accusant de scandales cachés. Et bientôt c'est une des victime de ce corbeau qui est retrouvée morte. C'est une intrigue qui a su susciter mon intérêt dès le départ par son côté mystérieux et angoissant. On se prête tout de suite au jeu de chercher qui peut bien se cacher derrière ces actes ignobles, d'autant plus que le responsable semble être un habitant, puisque les lettres sont soit postées de la petite ville soit déposées directement dans les boîtes aux lettres des personnes visées. Je me suis donc amusée à mener moi-même mon enquête en même temps que Jerry qui est le narrateur et qui finalement décide d'en apprendre un peu plus sur ses voisins. 

C'est toute la population que l'on va suspecter au fur et à mesure des pages, du pasteur, au médecin en passant par le notaire ou une femme de chambre, car tous semblent avoir une personnalité, un passé ou des relations susceptibles d'éveiller les soupçons. Certains profils nous semblent vite étranges mais il est très difficile d'élucider l'enquête puisque comme dans tous les petites villes les langues se délient, les habitants s'observent, s'espionnent, émettent des jugements les uns sur les autres, colportent des ragots et mentent. Ce policier nous montre à quel point parfois les mentalités sont étroites dans les petites bourgades, à quel point les gens sont enclins à juger leurs prochains sans rien savoir d'eux, et surtout j'ai été presque écœurée de voir que les gens accusent sans scrupules, et se délectent presque de ce genre de scandales qui animent finalement leur petit quotidien.

J'ai donc vraiment apprécié l'intrigue de base même si parfois le roman traîne en longueur, et que l'on ne voit jamais les lettres en elles-mêmes, parfois même le lecteur ne sait presque rien d'elles, car finalement ce n'est pas ce qu'elles contiennent le plus important mais plutôt qui les envoie et dans quel but ? Perversion malsaine, méchanceté gratuite, oeuvre de quelqu'un qui s'ennuie ou qui est dérangé psychologiquement ? Les raisons peuvent être multiples et donc les coupables aussi. Pourtant j'ai trouvé que Jerry sans vraiment mener d’enquête puisque l'affaire est vite mise entre les mains des autorités locales est très efficace pour soutirer des informations somme toutes banales, mais qui au final commencent petit à petit à nous mener sur des pistes.

J'ai donc été très surprise de voir apparaître à quelques pages de la fin Miss Marple qui ne fait en réalité qu'une ou deux apparitions inutiles, mais qui arrive pourtant à résoudre l'énigme. C'est une vieille dame très futée que l'on retrouve également dans d'autres romans d'Agatha Christie que j'ai été ravie de retrouver, on comprend d'ailleurs l'utilité de sa présence lorsque l'on termine le roman, mais j'ai été déçue finalement qu'elle ne soit pas présente plus tôt car je trouve qu'elle aurait formée un duo de choc avec Jerry.  Quoi qu'il en soit j'ai été surprise comme d’habitude de l'identité du coupable que je n'avais pas soupçonné même si selon moi ce n'est pas le meilleur de l'auteure, car le dénouement reste finalement assez banal.

Pour conclure:
Des lettres anonymes envoyées par un mystérieux corbeau aux habitants d'une petite ville, un suicide, un meurtre, l'intrigue est intéressante et prenante. Cependant j'ai été un peu déçue de ne pas voir apparaître plus tôt le personnage de Miss Marple, et j'ai trouvé le dénouement peu innovant. 

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire