jeudi 9 juillet 2015

Les aventures de Spirou et Fantasio : l'Ankou.
Jean-Claude FOURNIER.
Editions Dupuis.
46 pages.

Résumé:

Tout commence quand Ororéa une amie de Spirou et Fantasio invite ces derniers chez elle en Bretagne à un mini congrès international de magiciens. Aussitôt ils acceptent. Une fois arrivés là bas ils s’aperçoivent que leur amie a disparu. Lancés à sa recherche, ils tombent nez à nez sur l'Ankou, le valet de la mort, un personnage affreux et sinistre qui terrorise les habitants des environs en leur annonçant leur mort prochaine. Selon lui, elle a été assommé par deux individus pendant qu'elle prenait des photos de la central nucléaire du village, et affirme savoir où elle se trouve. L'Ankou dit-il la vérité? Est-il de leur côté? Spirou et Fantasio s'embarquent donc pour une nouvelle aventure.

Mon avis:

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas suivi nos deux héros. Je ne connaissais pas cet bd et j'ai été totalement conquise. On ne s'ennuie pas avec ces deux là.

On retrouve le personnage principal Spirou qui mène avec brio une nouvelle enquête. Il est très intelligent, réfléchi et très patient à l'instar de Fantasio, qui aide son ami bien malgré lui. Mon préféré n'est pas Spirou mais bien Fantasio car je le trouve très drôle dans le rôle du benêt maladroit. Même si leur petit compagnon Spip qui les suit sur tous les fronts et qui leur est d'une aide parfois précieuse est tout aussi marrant.

Le thème est un thème de société, actuel, puisque l'on y parle de catastrophe nucléaire,de façon très simple sans pour autant tomber dans l'horreur. Les images sont très jolies je trouve, et les répliques comportent parfois une petite pointe d'humour grâce à certains personnages très charismatiques.

C'est avec un réel plaisir que je continuerai ma collection de ces classiques de la bd.

Ma note 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire