lundi 31 août 2015


Amélia.
Kimberly McCreight.
Editions Le cherche Midi.
523 pages.

Résumé:

AmĂ©lia, 15 ans, vit seule avec sa mère Kate, brillante avocate, qu'elle ne voit pas beaucoup. Son père, elle ne l'a jamais connu. SĂ©rieuse, très bonne Ă©lève, elle a pour seule amie Sylvia, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Tout semble aller pour le mieux selon Kate, jusqu'au jour oĂą elle reçoit un appel du lycĂ©e de sa fille. AmĂ©lia est morte. Elle s'est jetĂ©e du toit de son Ă©tablissement scolaire. Kate est dĂ©semparĂ©e, elle qui n'avait rien vu venir. S'agit-il d'un geste dĂ©sespĂ©rĂ©? Tout le monde semble le penser, mais Kate doute. D'autant plus, qu'elle va recevoir un sms d'un mystĂ©rieux inconnu, qui lui affirme qu' AmĂ©lia n'a pas sautĂ©. Elle va alors ĂŞtre dĂ©terminĂ©e Ă  dĂ©couvrir ce qui est arrivĂ© Ă  sa fille.

Mon avis:

Je remercie encore une fois Solène, des Editions Le Cherche Midi, pour l'envoi de ce roman qui m'avait tapĂ© dans l’Ĺ“il depuis un moment, bien avant sa sortie. Comme vous l'aurez remarquĂ©, il s'agit d'un rĂ©cit qui aborde des thèmes difficiles, comme le harcèlement scolaire, qu' AmĂ©lia, notre jeune hĂ©roĂŻne, va subir.

Je me suis beaucoup attachĂ©e Ă  elle, adolescente intelligente, gentille, sĂ©rieuse, mais qui pourtant est un peu paumĂ©e, car elle se sent seule et dĂ©laissĂ©e. Elle n'a personne Ă  qui vĂ©ritablement se confier. En effet, Sylvia, sa meilleure amie, ne s'intĂ©resse qu'Ă  ses nombreuses relations amoureuses et sa mère est très peu prĂ©sente Ă  la maison. Kate, mère cĂ©libataire, travaille Ă©normĂ©ment pour que sa fille ne manque de rien. Son père, selon elle, une relation d'un soir, qu'elle a rencontrĂ© dans un bar, ne connaĂ®t mĂŞme pas l’existence d'AmĂ©lia. MĂŞme si Kate a toujours fait du mieux qu'elle a pu, la jeune fille a grandit sans prĂ©sence paternelle. Ce qui explique peut-ĂŞtre le fait qu'AmĂ©lia a du mal Ă  s'ouvrir aux autres et n'a jamais eu de petit ami. Un jour, elle reçoit une invitation Ă  faire partie d'un groupe très sĂ©lecte de filles du lycĂ©e, surnommĂ© Les Magpies. Voyant l'opportunitĂ© de se faire de nouvelles amies elle dĂ©cide d'y entrer. A partir de ce moment lĂ , tout va basculer dans sa vie.

C'est un roman saisissant et captivant du dĂ©but Ă  la fin, de part la gravitĂ© des faits qui y sont recensĂ©s, mais aussi par la façon dont il est Ă©crit. Il y a constamment des flash-back et on change souvent de narrateur. On alterne successivement un chapitre oĂą l'on suit l'avancĂ©e de l'enquĂŞte, que Kate mène sur la mort de sa fille, puis, un chapitre oĂą c'est AmĂ©lia qui est le narrateur, oĂą on la suit deux mois avant le drame, jusqu'au jour fatidique de sa mort. On trouve aussi quelques pages de textos qu'Ă©changeait ou recevait AmĂ©lia et des pages de statuts Facebook, qu'elle postait de temps en temps selon ses humeurs.

Ainsi, on rentre en mĂŞme temps que sa mère dans son jardin secret. Celle-ci fouille ses affaires dans l'espoir de comprendre ce qui est arrivĂ© Ă  sa fille. On voit peu Ă  peu, avec beaucoup d'Ă©motion, la double personnalitĂ© qu'elle avait et les problèmes qu'elle rencontrait au lycĂ©e. On est confrontĂ© Ă  la douleur d'une mère, qui dĂ©couvre que sa fille Ă©tait harcelĂ©e et embrigadĂ©e dans une sorte de secte abominable et très humiliante, dont malheureusement elle n'a pas rĂ©ussi Ă  sortir. J'ai Ă©tĂ© très touchĂ©e par Kate, qui sen veut de ne pas avoir Ă©tait plus prĂ©sente et plus Ă  l'Ă©coute. C'est pour cela qu'elle veut se ''racheter'' en quelque sorte, en dĂ©couvrant la vĂ©ritĂ©, car elle estime qu'elle doit au moins ça Ă  AmĂ©lia.

Pour conclure:
Je vous invite grandement Ă  dĂ©couvrir le premier roman de Kimberly McCreight, qui est tout simplement bouleversant. Personne n'est Ă  l'abris de ce genre de situation, dans un monde oĂą aujourd’hui internet et les rĂ©seaux sociaux sont très prĂ©sents, sur lesquels on peut raconter tout et n'importe quoi, sur n'importe qui. Bien que très dur, c'est aussi une très belle histoire, sur l'amour d'une mère envers sa fille. Un roman poignant dans lequel on va ĂŞtre plongĂ© dans une vĂ©ritable enquĂŞte, qu'une mère dĂ©sespĂ©rĂ©e va mener, pour retrouver le ou les assassins prĂ©sumĂ©s de son enfant.

Un coup de coeur: 18/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire