mardi 1 septembre 2015


Oona et Salinger.
Frédéric BEIGBEDER.
Editions Le Livre de Poche.
322 pages.

Résumé:

FrĂ©dĂ©ric BEIGBEDER, cĂ©lèbre Ă©crivain et critique littĂ©raire est tombĂ© un jour, dans une cafĂ©tĂ©ria de Hanover, New Hampshire, sur une photographie d'une adorable morte. Il s'agit de la fille du plus grand dramaturge amĂ©ricain des annĂ©es 1940, Oona O'Neill. A New-York, Ă  cette Ă©poque, âgĂ©e de 15 ans, elle rencontre un Ă©crivain dĂ©butant,Jerry Salinger, 21 ans. Ils vont commencer tous les deux une idylle. Mais en 1942, Salinger est appelĂ© Ă  combattre et Oona part tenter sa chance Ă  Hollywood. Ce roman raconte comment leur attirance mutuelle ne s'est jamais transformĂ© en vĂ©ritable histoire d'amour jusqu'Ă  ce que la mort les sĂ©pare.

Mon avis: 

Je remercie déjà les Editions Le Livre de Poche, pour m'avoir permis de découvrir ce roman et plus particulièrement cet auteur qu'on ne présente plus, mais que je n'avais pas encore lu.

Oona O'NEIL est une icône Hollywoodienne, méconnue, si on la compare à Maryline Monroe, Elisabeth Taylor, Audrey Hepburn, Grace Kelly ou Sophia Loren, mais qui n'a pourtant rien à leur envier.
Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler. Elle n'a pas eu une enfance très heureuse. Son père, allergique à la paternité à cause de l'enfance difficile qu'il a eu, a abandonné sa famille quand Oona avait 2 ans. Elle a été élevée essentiellement par sa mère, qui a pleuré longtemps son mari. C'est une jeune fille douce, timide, qui aime sortir, profiter de la vie comme toute les jeunes filles de son âge.

Elle rencontre lors d'une soirée entre amis, Sallinger, avec qui elle débute une idylle d'adolescente. Mais elle se lasse vite, ennuyée par son ambition de devenir célèbre et son mauvais caractère. Son départ pour la guerre les séparera définitivement. Elle épouse par la suite l'acteur Charlie Chaplin, de plusieurs années son aîné. Pourtant, lui n'a jamais pu l'oublier complètement, il lui écrivait ainsi de longues lettres tout au long de sa mission en Europe.

J'ai adoré découvrir ce couple abonné aux "je t'aime moi non plus", que leurs personnalités et leurs ambitions différentes, ont poussé à se séparer. Complètement fascinée par les icônes américaines de cette époque, j'ai savouré ces 322 lignes du début à la fin, ainsi que les quelques photos qui se trouvent à l'intérieur du livre.

Pourtant, une bonne partie du récit va nous plonger dans l'horreur de la seconde guerre mondiale, avec les bombardements, les massacres, le débarquement en Normandie, la libération des camps, auquel Salinger va participer, pendant qu'Oona vit dans une bulle dorée, aux antipodes de ce que vit ce dernier.
J'ai été choquée par le fait que les gens célèbres continuaient à vivre normalement, comme si de rien n'était, pendant que le monde était en guerre et que des millions de gens se faisaient tuer.

Il y a énormément de passages très difficiles, il faut avoir le cœur bien accroché, car l'auteur ne nous épargne rien. On a d'ailleurs l'impression qu'il était présent et qu'il ressentait ce que vivait Salinger, tant il nous confie avec précision, les monstruosités que vivaient les soldats et les problèmes psychologiques qu'ils gardaient par la suite à cause de ça.

Je suis très admirative de la plume particulière de Frédéric BEIGBEDER, qui a une facilité à comparer le passé et le présent et pointer du doigt des aberrations, avec son cynisme légendaire.
Il a une très large vision de la société d'aujourd'hui, il nous pousse à nous poser des questions sur le fonctionnement du monde qui nous entoure et dit avec franchise, tout haut, ce que beaucoup pense tout bas.

Pour conclure:
Je vous conseille ce roman si vous aimez le style biographique et si vous voulez en savoir plus sur cette très belle et mystérieuse femme qu'était Oona O'Neil, mais aussi Salinger, cet écrivain à succès, ravagé par la guerre et enfin le célèbre Charlie Chaplin. Un très bon livre, qui me pousse à découvrir d'autres romans de cet auteur si spécial, mais néanmoins très performant dans son domaine.

Ma note: 16/20.

2 commentaires:

  1. Un auteur très apprécié chez Ivresse Livresque. Et ce bouquin est l'un des meilleurs du dandy parisien.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou moi c'est le premier de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume. Je compte acheter windows on the world que l'on m'a conseillé.:-)

      Supprimer