mercredi 2 septembre 2015


Alisik, tome 1: Automne.
Vogt et Rufledt
Editions Le Lombard.

Résumé:

Alisik se réveille une nuit dans un cercueil, au milieu du vieux cimetière de la ville où elle habite.
Elle ne comprend pas ce qu'il se passe. D'autant plus que 5 individus très étranges la regardent, Mamie orties, Frings, le grand muet, le général Von Rang et Allumette. Ils lui expliquent qu'elle est morte. Mais Alisik ne se souvient de rien. Elle va avoir beaucoup de mal à l'accepter car elle ne peut sortir que la nuit. Un jour pourtant elle va faire la rencontre d'un jeune garçon du nom de Ruben, qui est le seul des vivants à l'entendre et qui lui semble assez familier. La jeune fille va dorénavant vouloir en savoir plus sur lui et sur son ancienne vie.

Mon avis: 

Quel bonheur de découvrir une bande dessinée de cette qualité! J'ai tout aimé. Tout d'abord, la mise en page originale. On y trouve à l'intérieur des planches classiques, bien sûr, avec des vignettes composées d'illustrations et des bulles de texte, mais aussi des planches comportant que du texte, où  Alisik est la narratrice. On trouve aussi des extraits du livre des règles post mortem,  des entêtes de chapitres, ou des pages j'aime/j'aime pas. J'ai apprécié lire une bd qui sort un peu de l'ordinaire, je trouve ça très facile à lire, moins monotone et complètement attractif.

De plus, les couleurs utilisées sur les planches sont sublimes! On a à la fois des couleurs vives, ocres, qui sont en relation avec la saison de l'Automne, mais aussi des couleurs plus froides, dans les noirs ou bleutées, qui confèrent une ambiance un peu glaciale, sombre, puisque la majorité de l'histoire se passe la nuit et dans un cimetière. La couverture est magnifique, orangée, tout en surbrillance, sur laquelle on peut voir des fantômes en arrière plan.

C'est un récit pas du tout morbide pour autant, c'est de la jeunesse mais qui peut être lu par des adultes, car c'est pas trop enfantin, au contraire. C'est du fantastique, presque féerique,  il y a à la fois du suspens, de l'aventure, de l'humour et de la romance.

Pour conclure:
Je vous invite franchement à découvrir cette bande dessinée étonnante et atypique, qui est magnifique et qui a été un énorme coup de cœur. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher. On savoure chaque détails des planches qui sont à l'intérieur. Je tiens d'ailleurs à féliciter le très beau coup de crayon du dessinateur mais aussi le très bon travail d'écriture. Une pépite, que j'ai hâte de retrouver dans les 2 derniers tomes, que je pense m'acheter dans peu de temps!


Ma note 20/20.
                                                                 
                      
                                                          



3 commentaires: