mercredi 19 août 2015


L'appel de l'ange.
Guillaume MUSSO.
Editions POCKET.
562 pages.

Résumé:

Madeline, fiancée à Raphaël est fleuriste à Paris.
Jonathan, divorcĂ©, ancien chef culinaire de renommĂ© internationale, tient un restaurant Ă  San Francisco. Ils n'Ă©taient pas supposĂ©s se rencontrer. Mais pourtant, par inadvertance, ils se bousculent Ă  l’aĂ©roport Kennedy de New-York et en ramassant, leurs affaires, Ă©changent par mĂ©garde leur tĂ©lĂ©phone portable.
Poussés par la curiosité, chacun va alors s'introduire dans la vie de l'autre, en explorant leur contenu respectif.
Ils vont ainsi découvrir que leur vie est liée par un secret, qu'ils pensaient appartenir à jamais à leur passé.

Mon avis:

Guillaume MUSSO nous embarque encore dans une incroyable histoire, celle de deux inconnues, un homme et une femme, qui habitent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, mais qui pourtant, par un heureux hasard, vont se rencontrer, ce qui va bouleverser leur vie à jamais. Mais s'agit-il seulement du hasard?

C'est ce que j'ai aimĂ© dans ce roman. L'auteur met en avant cette notion de destinĂ©, qui peut bouleverser d'un coup, d'un seul, nos vies. C'est l’expĂ©rience que vont vivre Madeline et Jonathan, qui lors d'une bousculade, Ă©changent par erreur leur tĂ©lĂ©phone, mais qui ne s'en aperçoivent qu'une fois rentrĂ©s chez eux. Au dĂ©but, ils sont bien dĂ©cidĂ©s Ă  se les rendre mutuellement, mais petit Ă  petit, ils cèdent Ă  l'envie de dĂ©couvrir la vie de l'autre. Chacun est vite obnubilĂ© par ce qu'il apprend. D'autant plus, qu'ils vont dĂ©couvrir l'existence d'une connaissance qu'ils ont en commun: Alice.

Nous sommes alors embarquĂ©s dans une vĂ©ritable enquĂŞte, que vont mener nos deux hĂ©ros chacun de leur cĂ´tĂ©, pour retrouver la trace de cette fameuse Alice, car elle a eu une place très importance dans leur vie. L'appel de l'ange mĂ©rite bien lĂ , son qualificatif de thriller. Ce roman est bourrĂ© de suspens, comme c'est si bien le faire Musso. On a des sueurs froides et on se pose des questions tout du long, au fur et Ă  mesure que l'auteur nous donne les informations, n'imaginant pas une seule seconde le dĂ©nouement.

Le rythme effréné des péripéties dans tout New-York est palpitant, les chapitres sont courts et alternent des époques ou des lieux différents. La mise en page est aérée et originale, tantôt on a des retranscriptions de sms, de mails, de coupures de journaux... La lecture est donc très rapide et fluide.

J'ai Ă©galement beaucoup aimĂ© les trois thèmes de sociĂ©tĂ© abordĂ©s dans cette histoire. Le premier, Ă©tant la place importante qu'ont les technologies de nos jours dans notre vie, comme le tĂ©lĂ©phone. En effet, il est indispensable aujourd'hui Ă  notre quotidien, on y enregistre toute notre vie: nos rdv, nos photos personnelles, nos contacts... Le deuxième: la dĂ©pression et le suicide, qui sont en net croissance, Ă  cause notamment de la pression professionnelle que rencontre beaucoup de personnes. Et le dernier la drogue, qui circule librement dans les pays, par des gangs sans scrupules.
Ce sont des phénomènes récurrents, qui pour moi sont dangereux chacun à leur manière.

Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages principales qui ont connu des moments très difficiles dans leur vie respective, mais qui vont se soutenir l'un l'autre pour tenter de se reconstruire.
Alice est une femme très dynamique, indĂ©pendante et franche tandis que Jonathan est plus posĂ©, plus indulgent, du fait aussi peut-ĂŞtre qu'il est père de famille. Au dĂ©but de leur relation ils ne se supportent pas, car leur caractère sont bien diffĂ©rents. Alice l'insupporte et ils se querellent souvent. Mais au fil de la lecture, on sent naĂ®tre une complicitĂ© Ă©vidente, ce qui va les aider par la suite.

Pour conclure:
Je vous recommande ce thriller haletant, qui renferme une enquĂŞte des plus palpitante. Ici pas de surnaturel, mais une succession d’Ă©vĂ©nements qui pourraient nous arriver dans le monde tel qu'on le connait, ce qui, je dois l'avouer, change un peu de ce qu'Ă©crit Musso habituellement.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire