samedi 26 septembre 2015


CĹ“ur de Pierre.
Jérémie Gauthier et Sèverine Almanza.
Editions Delcourt Jeunesse.
32 pages.

Résumé:

Il Ă©tait une fois, un jour d'hiver, est nĂ© un petit garçon au cĹ“ur de pierre, qui Ă©tait destinĂ© Ă  ne jamais ressentir d'Ă©motions et Ă  rester toujours seul et triste. Non loin de lĂ , une petite fille vit Ă©galement le jour, avec un cĹ“ur d’artichaut. Elle serait constamment de bonne humeur et aimerait tout le monde. Un jour, ces deux enfants que tout oppose, se rencontrent...

Mon avis:

J'ai acheté cette bande dessinée destinée aux enfants, car j'en avais entendu parler sur le blog du Bal des livres fous, où Laura en avait si bien parlé qu'elle m'a donné envie de la lire.

Et j'ai bien fait,car elle est juste magnifique. Je fĂ©licite vraiment le travail remarquable du dessinateur et de la scĂ©nariste qui ont, Ă  eux deux, crĂ©Ă© ce chef d'oeuvre. Le texte vous emporte, les mots sont mĂ©lodieux. De nombreuses rimes donnent l'impression au lecteur de lire de la poĂ©sie. Elles sont le reflet des illustrations, au coup de crayon assez flou mais nĂ©anmoins très dĂ©licat.

J'ai apprĂ©ciĂ© la rencontre de deux petits personnages aux antipodes l'un de l'autre. Le petit garçon au cĹ“ur de pierre ne peut ressentir aucune Ă©motions, tandis que la petite fille au cĹ“ur d'artichaut dĂ©borde d'amour pour tout le monde, y compris lui. Elle va essayer de percer son cĹ“ur afin de pouvoir y entrer. J'ai trouvĂ© très originale de reprendre ces deux expressions au sens propre et d'en faire un attrait de leur physionomie. Le petit garçon m'a un peu fait de la peine car on voit qu'il est dĂ©couragĂ©, ne sait pas comment ressembler aux autres, il a l'impression de ne pas ĂŞtre normal.

Sa peine est d'ailleurs mis en Ă©vidence Ă  travers les couleurs utilisĂ©es concernant ses planches. Elles sont sombres et tristes, dans les tons de gris, noir ou vert foncĂ©, alors que celles de la petit fille sont chaudes, dans les tons de rose et orange, ce qui montre la joie et la gaietĂ© dans laquelle elle vit.

Pour conclure:
J'invite petits et grands Ă  se procurer cette petite merveille, que tout le monde doit avoir entre les mains. On la lit tel un poème et on l'admire tel un album de contes. Une très belle dĂ©couverte.

Ma note: 16/20.

                                                                   

3 commentaires:

  1. Oh mon dieu ! Cette BD est dans ma wish-list, j'ai eu un coup de coeur pour la couverture et je pense qu'il va très vite arriver dans ma PAL !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui elle est très belle cette bd! C'est très jeunesse mais une vrai belle découverte.

      Supprimer
  2. Oh mon dieu ! Cette BD est dans ma wish-list, j'ai eu un coup de coeur pour la couverture et je pense qu'il va très vite arriver dans ma PAL !

    RĂ©pondreSupprimer