mercredi 28 octobre 2015


L'apprenti Epouvanteur.
Joseph DELANEY.

Editions Bayard Jeunesse.
276 pages.

Résumé:

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, est recruté par M.Grégory pour être le nouvel Epouvanteur. A l'issue de sa formation , sa mission sera de protéger les villages des créatures maléfiques, telles que spectres ou gobelins. Mais par inadvertance, Tom libère une puissante sorcière, Mère Malkin et l'horreur commence...

Mon avis:

Ce livre est arrivé dans ma PAL un peu par hasard, suite au succès que cette série connaît auprès des blogueurs et booktubeurs. Le voyant partout et en entendant que du bien, autant vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde quand je l'ai trouvé pour 2 euros en vide grenier. Pourtant, j'étais réticente à l'acheter neuf, car le résumé ne me tentait pas du tout.

Pour ĂŞtre honnĂŞte, j'ai vraiment bien fait de faire confiance aux autres encore une fois.
J'ai littéralement adoré ce livre. Joseph DELANEY a un don pour nous raconter des histoires à nous faire dresser les cheveux sur la tête. Il décrit avec une telle précision, mais sans en faire trop, les lieux, l'apparence des personnages et leurs émotions qu'on a vraiment l'impression d'y être tout simplement.
Rien que la façon dont il a écrit sa biographie sur le rabat du livre fiche la frousse. Il nous explique ni plus ni moins qu'il a habité plus jeune dans une maison hantée et forcément ça ne peut qu'ancrer le roman dans la réalité.

Tout au long du livre on va suivre un adolescent qui a été poussé par ses parents à rejoindre l'Epouvanteur du comté. Il quitte donc sa famille et le confort de la maison de son enfance, pour partir sur les routes avec lui, afin de devenir Epouvanteur à son tour.
Malheureusement pour lui, tout ne va pas se passer comme prĂ©vu, puisque naĂŻvement, Tom va libĂ©rer la plus puissante des sorcières, Mère Malkin, enfermĂ©e 13 ans plus tĂ´t dans un puits  par M. GrĂ©gory.
A partir de là, il va devoir se tenir sur ses gardes car elle est bien décidée à se venger.
Thomas est un jeune homme bien courageux, que j'ai beaucoup admiré. Honnêtement je n'aurais pas fait la moitié de ce qu'il a fait, j'aurais depuis longtemps pris mes jambes à mon cou.
Il va faire la rencontre de créatures que l'on ne peut imaginer que dans nos pires cauchemars.
On assiste impuissant à des scènes macabres dignes de films d'horreur. Entre possessions, esprits de personnes mortes dans des conditions épouvantables ou créatures habitants les caves des maisons tout y passe.
Quoiqu'il en pense je trouve que Tom s'en sort très bien, il ne se décourage pas, surmonte ses peurs pour réparer son erreur, qui va,je pense, avoir de lourdes conséquences par la suite, puisque c'est une série qui comporte 13 tomes je crois.
Il prend son rôle et la tâche pour laquelle il doit s'acquitter très au sérieux, car il porte une grande responsabilité, celle de protéger les habitants des alentours.

Toute l'intrigue va tourner autour de cette fameuse Mère Malkin, qui assoiffée de sang, est prête à tout pour arriver à ses fins. On en apprend un peu plus également sur le sort des apprentis Epouvanteur qui ont précédés Tom, notamment celui de Billy et sur les différents êtres maléfiques qui peuplent les environs et que Tom est amené à croiser sur sa route.
On se rend compte ainsi au fil des pages, qu'il est vraiment en danger et que ça ne va pas être un travail de tout repos. J'ai du coup hâte de lire le tome 2, que je me procurerai je pense d'ici peu.

Pour conclure:

Âme sensible s'abstenir. Une lecture effrayante à souhait, qui va vous empêcher de trouver le sommeil. Idéale pour ceux qui apprécient le genre horreur et qui recherchent un roman typique d'Halloween.

Ma note: 18/20.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que j'en entend du bien de partout. Mais c'est le grand nombre de tomes que comporte cette série qui me décourage un peu...

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Oui c'est clair moi aussi je me dis que j'ai pas fini mais le tome 1 se lit très vite. Je l'ai commencé lundi soir et je l'ai fini hier soir, je l'ai lu en 1 journée! C'est écrit gros et c'est très aéré je trouve, l'histoire est assez addictive en plus alors... :-) Tu n'as pas besoin de les lire à la suite je pense car le tome 1 se termine comme si il n'y avait pas de suite justement. Donc je pense que le tome 2 parlera de quelque chose de complètement différent. Pour ma part je le lirai peut-être en décembre, je vais lire d'autres choses entre temps, histoire de ne pas non plus saturer!

    RĂ©pondreSupprimer