lundi 2 novembre 2015


Le caveau de famille.
Katarina Mazetti.
Editions Actes Sud.
260 pages.

Résumé:

Benny et Désirée que l'on a rencontré dans Le mec de la tombe d'à côté forment un couple décadent et improbable. Lui, est un paysan un peu bourru, qui vit simplement et qui recherche une femme campagnarde comme lui, pour l'aider à la ferme. Elle, c'est une citadine qui adore les livres et qui mange bio. Leur relation était vouée à l'échec, mais très épris l'un de l'autre, ils décident de se donner une dernière chance en essayant de concevoir un enfant. Si au bout de trois essais, cela n'a pas fonctionné, ils se sépareront, sinon...

Mon avis:

Je n'ai pas été vraiment éblouit par ma lecture du Mec de la tombe d'à côté, mais je dois dire que la fin surprenante de ce premier volet a éveillé ma curiosité. C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans Le caveau de famille.

Et quel bonheur! J'ai nettement préféré celui-ci. Bien qu'il soit plus sombre, plus triste, j'avais envie de savoir à chaque fin de chapitres la suite et je n'ai pas vu au final les pages défiler. On retrouve donc notre couple mal assorti qui tente de concevoir un enfant pour sauver en quelque sorte leur histoire d'amour, qui n'est pas vraiment au beau fixe tellement les milieux dans lesquels ils évoluent sont différents. Ce choc des cultures est difficile à gérer au quotidien. Pourtant, Désirée aime profondément Benny et n'est pas prête à tirer un trait sur leur idylle. Elle lui lance donc un ultimatum: il a trois essais pour lui faire un bébé, elle qui rêve de devenir maman. Si elle ne tombe pas enceinte, ils se sépareront, sinon ils y réfléchiront. Et je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

L'auteure nous fait réfléchir sur les difficultés de la vie en générale. Dans ce roman, Benny a du mal à joindre les deux bouts, sa ferme étant de moins en moins rentable. Il travaille d'arrache pied pour tenter de se sortir la tête de l'eau, ce qui le rend souvent agressif, moins compréhensif et moins vigilent, toute son attention étant accaparée par son travail. Je ne l'ai pas trop reconnu et j'étais plus du côté de Désirée que j'ai trouvé plus forte, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et plus conciliante.

C'est très difficile de vous parler de l'ambiance de ce roman sans trop vous en dire, mais sachez qu'il m'a beaucoup ému, presque aux larmes, car il se passe un événement tragique vers la page 190 qui vous prend aux tripes. Il sonne comme un véritable signal d'alarme, qui nous fait prendre conscience que l'on vit comme des fous et que ce qui est le plus important reste la famille. Même si on a du mal à s'en sortir, que la vie nous semble morose, il faut s'accrocher malgré tout,  car à un moment de toute façon, on voit le bout du tunnel.

Le seul regret que j'ai pu avoir, c'est d'avoir terminé trop rapidement ce livre. J'aurais aimé voir comment chacun aller s'en sortir.

Pour conclure:
Même si vous n'avez pas été emballé par le premier livre, cette suite vaut largement le coup d’œil. Je vous la conseille, c'est une très belle leçon de vie.

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire