vendredi 6 novembre 2015


Tome 2 les filles au chocolat: Coeur Guimauve.
Cathy CASSIDY.
Editions PKJ
248 pages.

Résumé:

Je m'appelle Skye Tanberry. Je suis une jeune fille de 12 ans, sentimentale et passionnée. Mon style est un peu hors du commun. J'ai l'habitude de porter des vêtements anciens car j'adore le vintage. J'aime aussi beaucoup les histoires romantiques et l'astrologie. Mon rêve est de devenir aussi populaire que ma sœur jumelle Summer. Mon plus grand problème est de ne pas être faite pour les garçons d'aujourd'hui.

Mon avis:

J'ai découvert la série des filles au chocolat cet été avec le premier tome : Cœur Cerise que j'avais bien aimé, même si il s'agit de romans pour la jeunesse. Le tome 2 étant dans ma Pal depuis au moins quatre mois et ayant acheté le tome 3 la semaine dernière, je me suis dit qu'il fallait que j'avance un peu dans cette série. D'autant plus que le froid arrivant, la saison se prête donc assez bien à cette jolie couverture hivernale.

On va dans ce tome découvrir une autre des filles Tanberry, Skye qui est une des sœurs dont je me sens la plus proche. Comme elle, j'adore tout ce qui est friperies, vintage et j'ai moi aussi un petit côté romantique. C'est une jeune fille qui vit un peu dans l'ombre de sa sœur jumelle Summer, qui est très populaire, aussi bien parmi ses amis que sa famille. Sans éprouver de jalousie maladive, puisqu'elle aime trop sa soeur pour cela, il arrive souvent à Skye de se sentir invisible vis à vis de son entourage. Profondément gentille, elle n'ose pas pour autant exprimer son mal être et fait toujours passer le bonheur de Summer avant le sien. Alors, elle aime se créer un monde imaginaire, dans lequel c'est un peu elle la vedette.

Le soir d'Halloween, Paddy lui fait cadeau d'une malle ancienne qu'il a trouvé dans le grenier de la maison. Elle aurait appartenu à l'une de leur ancêtre, Clara Travers. A l'intérieur, elle y trouve des lettres, des vêtements, des bijoux et tout un tas d'objets anciens. Selon la croyance, elle se serait noyé à 17 ans en voulant retrouver son amant. Cette histoire romantique, bien que mystérieuse et effrayante, intrigue Skye, elle qui adore se plonger dans le passé. Ce roman est moins enfantin que le premier. L'ambiance générale est plus mystérieuse, surnaturelle, presque effrayante, puisque quand elle porte les vêtements de Clara, Skye rêve de choses étranges du passé.

J'ai adoré ce second tome que j'ai lu en une journée. La période de Noël confère une atmosphère cocooning et chaleureuse. On salive à l'idée des sablés, de la guimauve, du chocolat et des confiseries que l'on déguste au coin du feu chez les Tanberry. L'entreprise de fabrication de chocolats lancée par sa mère et Paddy est moins présente que dans Coeur cerise, mais on sait qu'elle fonctionne de mieux en mieux, surtout pendant les fêtes de Noël et de la Saint Valentin. Grâce aux nouveaux chocolats que Paddy créé, comme les coeurs guimauves, ils commencent à se faire connaître. On apprend d'ailleurs dans ce tome, que les filles sont désormais appelées par les journaux, Les filles au chocolat. 

Pour conclure:
Un  bon deuxième tome dans lequel on découvre une Skye très mature, alors qu'elle est à un âge où les filles s'intéressent à des choses un peu plus futiles , comme les garçons par exemple. Outre le côté girly et gourmand de ce livre, Cathy CASSIDY soulève des points assez importants dans la vie des adolescent, tels que le manque de confiance en soi ou la recherche d'identité... Quoiqu'il en soit un roman à déguster autour d'une bonne tasse de chocolat chaud accompagnée de guimauves bien-sûre.

Ma note: 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire