mercredi 6 janvier 2016

L'Alchimiste.
Paulo COELHO.
Editions J'ai Lu.
191 pages.

Résumé:

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Mon avis:

Depuis un moment déjà j'avais très envie de découvrir la plume de Paulo Coelho, notamment avec son roman Adultère. C'est finalement L'Alchimiste que je me suis procurée sur les conseils d'une abonnée.

On fait la connaissance de Santiago, un jeune berger qui dĂ©cide un jour de partir Ă  la recherche d'un trĂ©sor qu'il a vu en rĂŞve et qui se situerais au pied des pyramides d'Egypte. Durant son pĂ©riple il va croiser la route de nombreuses personnes qui vont le guider: un roi, un marchand, un chef de tribu, un Alchimiste... il va apprendre beaucoup Ă  leur contact, notamment Ă  Ă©couter son cĹ“ur et Ă  tirer les leçons de ses erreurs. Lors de son pĂ©riple,  il va Ă©galement trouver bien plus qu'un trĂ©sor, l'amour.

A la fois récit de voyage et conte philosophique sur la quête de soi, ce livre nous fait réfléchir sur le fonctionnement du monde, sur l'importance de croire au signes du destin et sur la nécessité de réaliser ses rêves. C'est un roman que l'auteur a écrit plus comme une réflexion sur la vie en générale et sur le comportement humain. De nombreuses leçons d'ailleurs sont tirées de cet ouvrage, telles que l'importance d' accomplir ses rêves, vivre sans regrets...

Mais malgrĂ© des propos expliquĂ©s en profondeur,  ce cotĂ© moralisateur m'a un peu pesĂ© au fil des pages. J'ai trouvĂ© que l'auteur manquait Ă  certains moments de cohĂ©sion dans ses propos, que cela partait un peu dans tous les sens et surtout je me suis souvent ennuyĂ©e pendant ma lecture. Bien Ă©videmment je ne m'attendais pas Ă  un roman d'action, mais j'aurais aimĂ© peut-ĂŞtre un peu plus de pĂ©ripĂ©ties pour dynamiser un peu plus l'intrigue.
Le caractère trop surnaturel du roman en général m'a également un peu dérangé. A divers moments du livre, on assiste à des événements qui ne peuvent pas se produire dans la réalité. Le simple fait qu'il parte à la recherche d'un trésor qu'il n'a vu que dans ses songes m'a laissé perplexe. C'était trop absurde pour que je puisse y croire vraiment.

En bref, même si j'ai apprécié parcourir le désert et voir du pays en compagnie de Santiago, j'ai été déçu de ce roman, qui ne m'a pas convaincu complètement. Je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à cette histoire. L'auteur a tellement d'idées à défendre qu'il est difficile parfois de suivre son résonnement.

Pour conclure:
Un roman très court mais que j'ai finalement trouvé très long, car l'écriture pourtant très belle de Paulo Coelho ne m'a malheureusement pas touché. Le côté trop spirituel du roman qui comporte également beaucoup de longueurs m'a petit à petit lassé. Je retenterai l'expérience malgré tout en lisant Adultère, une autre de ses œuvres qui me tente beaucoup. Etant très différent de celui-ci j'espère qu'il me plaira davantage.

Ma note: 10/20. Une déception.

6 commentaires:

  1. Ah mince dommage . C est vrai que sur le fond il a l air bien mais si il est pesant cela gâché la lecture.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui je me suis ennuyée. Pourtant il est bien écrit mais il est un peu trop tiré par les cheveux pour moi.

      Supprimer
  2. J'en ai lu quelques-uns il y a quelques années, et les critiques que tu émets (en particulier sur le côté moralisateur) se retrouvent régulièrement, je trouve. J'ai ce sentiment un peu triste qu'une fois qu'on en a lu un, on les a tous lus. Par contre, je n'ai jamais lu Adultère, peut être qu'il me ferait changer David.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'espère qu'Adultère sera très différent sinon je risque d'être déçu. Tu me fais un peu peur du coup.

      Supprimer
  3. J'ai détesté ce roman, il est moralisateur en long en large en travers comme si on devait se remettre constamment en question et bien trop spirituel pour moi... Et puis de toute façon, je n'adhère pas aux contes !
    C'est un peu mieux passé avec "Veronika décide de mourir" mais ce n'était pas une grande réussite non plus !

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Moi j'aimerais découvrir l'Adultère mais c'est vrai que du coup ça m'a refroidi un peu, d'autant plus d'après ce que tu me dis pour Veronika décide de mourrir.

    RĂ©pondreSupprimer