samedi 30 janvier 2016

Un jour tu verras...
Mary Higgins Clark.
Editions France Loisirs.
343 pages.

Résumé:


Meghan n'en croit pas ses yeux : lĂ , dans ce service d'urgences hospitalières, la jeune fille qu'on vient d'amener, victime d'une grave agression, lui ressemble trait pour trait, comme une jumelle. Mais ce n'est lĂ  que la première des Ă©nigmes que la jeune femme, avocate reconvertie dans le journalisme, va devoir affronter. Un père disparu dans un mystĂ©rieux accident. Une clinique spĂ©cialisĂ©e dans la fĂ©condation in vitro et l'Ă©laboration de clones humains. L'ombre d'un « serial killer »...

Mon avis:


Mary Higgins Clark est une auteure que j'apprécie tout particulièrement. Elle a ce don pour nous concocter des intrigues très habiles et recherchées, le tout mené avec brio et la plupart du temps, dans un suspens des plus total jusqu'à la fin. C'est pourquoi, petit à petit je me procure ses romans, que je prends toujours plaisir à lire. Un jour tu verras... était dans ma Pal depuis juin, il était donc grand temps de l'en sortir, d'autant plus que l'histoire se déroule en plein hiver, idéal donc, pour une lecture du mois de janvier.

Encore une fois l'auteure, d'une main de maĂ®tre, nous met face Ă  plusieurs intrigues des plus complexes. Tout d'abord, la dĂ©couverte par la jeune journaliste Meghan Collins, d'une femme qui vient d'ĂŞtre agressĂ©e et qui lui ressemble trait pour trait. Puis, les soupçons de plus en plus forts qui semblent pesĂ©s sur son père Edwin, qui n'est peut-ĂŞtre pas mort dans un dramatique accident de voiture et dont le corps n'a jamais Ă©tĂ© retrouvĂ©. Et enfin, la dĂ©couverte du coprs d'une ancienne cliente de son père, HĂ©lène Petrovic, embryologiste dans une clinique de fĂ©condation in vitro, retrouvĂ©e assassinĂ©e chez elle alors qu'elle souhaitait dĂ©missionner... 

Tous ces Ă©vĂ©nements n'ont Ă  priori rien en commun et pourtant, ils semblent peu Ă  peu se regrouper pour finalement rĂ©vĂ©ler au grand jour un complot très bien mis en oeuvre. Jusqu'Ă  la toute fin je n'ai pas soupçonnĂ© une seul seconde l'issu de ce roman. Le suspens reste total sur certains points, notamment sur l'identitĂ© du ou des coupables, mais aussi concernant la mort ou non du père de Meghan et sur sa culpabilitĂ© dans l'affaire qu'elle met Ă  jour. Je ne peux pas vous parler de l'intrigue plus prĂ©cisĂ©ment sans vous spoiler, je vous invite donc Ă  lire ce livre qui est très prenant, mais aussi très complexe au vu du très grand nombre de personnages et de faits qui y sont relatĂ©s.

Il n'y a pas de rĂ©els enquĂŞteurs qui se chargent d'Ă©lucider le mystère autour de cette affaire, puisque c'est Meghan, qui va se charger de faire toute la lumière sur ce que cachait ou non son père. J'ai beaucoup aimĂ© ce personnage qui veut sauver l'honneur de sa famille, puisque tout porte Ă  croire que son père avait une double vie, qu'il trempait dans des affaires louches et qu'il aurait peut-ĂŞtre simulĂ© sa mort pour Ă©viter la prison. J'ai encore plus aimĂ© sa mère Catherine, qui essaie depuis la mort de son mari de garder l'auberge qu'ils possèdent depuis des annĂ©es, mais qui risque de fermer, faute de pouvoir rĂ©cupĂ©rer l'argent qu'avait placĂ© Edwin, Ă©tant donnĂ© que son corps reste introuvable.


On est complètement perdu dans l'histoire en elle mĂŞme, car on ne comprend pas ce qui relie toutes les intrigues entre elles et on n'arrive pas tout au long du roman Ă  cerner vĂ©ritablement certains personnages. On ne sait pas si Edwin est vivant ou non, si il a quelque chose Ă  se reprocher ou si quelqu'un a voulu le piĂ©ger. Nos soupçons se portent tour Ă  tour vers lui, ses associĂ©s ou mĂŞme les membres de sa propre famille. On sent qu'il s'est passĂ© quelque chose de secret, voir d’illĂ©gale dans cette clinique très renommĂ©e que certaines personnes semblent vouloir cacher Ă  tout prix. Un roman policier que je ne peux que vous recommander, que j'ai lu en deux jours et qui m'a complètement baladĂ©, sans que je puisse deviner Ă  l'avance oĂą l'auteure voulait en venir.

Pour conclure:
Un roman intriguant sur les opérations délicates que sont les fécondations in vitro, mais aussi sur les tentations que ces opérations peuvent susciter. Un suspens haletant jusqu'au dénouement final, habilement camouflé par d'autres intrigues en parallèle, ajoutées par l'auteure pour un effet des plus réussi.

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire