lundi 1 février 2016

Autobiographie d'une fille gaga.
Diglee.
Editions Marabout.
144 pages.

Résume:

Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une soeur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah...J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.


Mon avis:

Je me suis procurée cette bande dessinée en octobre car cela faisait un moment que sa couverture très girly et drôle me tentait énormément dans les librairies, sur les blogs et les chaînes littéraires. Je ne voulais pas la lire tout de suite pour faire durer le suspens et le plaisir, mais avec le temps pluvieux de ce week-end j'avais besoin de rire un peu.

J'ai adoré cette bande dessinée autobiographique, qui est en quelque sorte une ''autocritique'' des filles en générale. L'auteure en se mettant en scène, se moque gentiment et avec beaucoup d'humour, du comportement de la gente féminine.

Notre héroïne Diglee, de son vrai prénom Maureen, est une jeune femme moderne heureuse et épanouie de 22 ans, qui adore Lady gaga, les fringues, les séries télévisées et passer du temps avec ses copines, comme toutes les filles quoi. C'est un personnage que j'ai adoré suivre. On suit son quotidien avec son chéri, sa meilleure amie, sa sœur et sa mère, ses problèmes et ses exigences de filles, ses gaffes, sa jalousie... Malgré tous ces petits défauts, elle est attachante et elle nous fait prendre conscience que nous sommes toutes un peu pareil. Maureen, elle, assume totalement, elle a décidé de faire avec et c'est ce qui fait son charme finalement. 

Il y a énormément de scènes où je me suis totalement reconnue, ce qui m'a fait rire plus d'une fois. D'autres planches me concernaient un peu moins, voir que je n'ai pas du tout compris. Mais c'est loin d'être gênant, c'est aussi cela je pense, la force de cette bande dessinée, il y en a pour tous les goûts, quiconque pourra se reconnaître je pense dans au moins une scène de la vie de Maureen.


La mise en page est originale. Les dessins sont réalisés sur des pages blanches, sans vignettes. Ils prennent, soit, toute la page, voir deux pages entières, ou il y a juste un seul dessin en pleine page. Les couleurs sont très vives, les dessins très girly et vitaminés et les traits précis, pour nous donner envie de décortiquer la moindre chose.

Pour conclure:
Une bande dessinée que je vous recommande à 100%, si vous voulez passer un bon moment. Diglee nous donne l'impression d'être proche de nous, comme une bonne copine et nous met tout de suite de bonne humeur. J'irai jeter un coup d'oeil du coup sur son blog, qui, si il est aussi sympathique que son livre, me fera encore bien rire.

Ma note: 18/20.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire