mardi 30 août 2016

Sous un ciel d'été.
Nora Roberts.
Editions Mosaïc.
552 pages.

Résumé:

Orpheline dès l’enfance, Megan a été élevée par son grand-père à Myrtle Beach. C’est dans cette ravissante station balnéaire qu’ils dirigent tous deux un parc d’attractions auquel ils sont passionnément attachés. En pleine saison touristique, la nouvelle éclate : David Katcherton, un richissime homme d’affaires, veut racheter leur parc. Un projet auquel Megan s’oppose aussitôt.Mais, en plus d’être un homme d’affaires que rien n’arrête, David Katcherton est aussi un implacable séducteur, qui n’hésite pas à déployer tout son art pour faire la conquête de Megan. Comment lutter contre le désir qu’elle ressent pour lui, alors qu’elle devrait le haïr ? Comment ne pas de tomber amoureuse de cet homme qui ne voit en elle qu’un pion à utiliser ? 

Mon avis:

J'ai découvert la plume de Nora Roberts en fin d'année dernière avec Rêve d'hiver. J'avais moyennement aimé mais étant donné qu'elle fait partie des auteurs les plus lus au monde, je ne voulais donc pas rester sur une mauvaise impression et je comptais lire un autre de ses romans. Sous un ciel d'été m'a attiré par sa jolie couverture estivale et par sa quatrième de couverture qui laissait présager plus qu'une simple romance.  Je remercie donc ma copine Marion pour me l'avoir offert. 

Comme pour Rêve d'hiver, ce livre comporte en réalité trois romans de l'auteure, mais est au final assez banal. Les intrigues sont pourtant intéressantes, mais chaque histoires fait entre 150 et 200 pages, elles sont trop courtes et mériteraient d'être plus approfondies. Toutes les familles qui nous sont présentées ont un passé complexe et assez douloureux, elles sont déchirées ou ont des secrets. Ainsi, j'aurais aimé en savoir plus sur les difficultés financières auxquelles font face Megan et son père pour conserver le parc d'attraction familial, ou en savoir encore plus sur le père de Tory et sur ses relations avec sa mère après la mort de celui-ci. Des flash-back de temps en temps auraient peut-être mieux servi l'intrigue et nous auraient permis de mieux comprendre les protagonistes et les relations difficiles qu'ils entretiennent entre eux. 

Les personnages masculins principaux ont un caractère assez fort, ce sont des séducteurs déterminés, sûr d'eux et de leur charme, voir même arrogants. Ils sont facilement énervant mais j'ai adoré les détester, car derrière leur masque on aperçoit en réalité des hommes intelligents, prévenants, plein de bonnes intentions. Ce que j'ai surtout apprécié c'est la vivacité, et la capacité de réagir des femmes, elles ne se laissent pas faire et c'est assez exaltant. Elles sont indépendantes, passionnées par leur travail, même si je trouvais qu' elles tombaient trop facilement dans leurs filets et qu'elles en oubliaient du coup un peu leurs principes.  

Cependant, malgré des intrigues prometteuses et des personnages forts, il y a énormément de passages inutiles et inintéressants, qui m'ont ennuyés notamment dans les deux dernières histoires que comporte ce roman, comme des descriptions de scènes entières de tournage de films ou encore des parties de tennis, qui n'apportaient rien aux intrigues et que l'auteure à mon sens aurait pu abréger.

Pour conclure:
Un roman à lire l'été à la plage ou au bord de la piscine pour se détendre. Les intrigues qui renferment des secrets de famille sont intéressantes et savent susciter notre intérêt, mais elles ne sont pas assez développées à mon goût. Les histoires d'amour bien-sûr sont au rendez-vous, mais elles sont trop édulcorées et exagérées pour paraître crédibles et pour prétendre nous faire rêver. Une lecture d'été comme son titre l"indique dont il ne faut malheureusement pas en attendre plus. 

Ma note: 12/20.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. De rien. Si tu as l'occasion de le lire j'espère qu'il te plaira un peu plus qu'à moi car comme je le dis c'est une lecture simple, d'été, sans grande surprise. Bises

    RépondreSupprimer