vendredi 30 septembre 2016

La fille de Brooklyn.
Guillaume Musso.
Editions XO.
464 pages.

Résumé:

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? » Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

Mon avis:

Je suis Guillaume Musso depuis le début, j'ai lu pratiquement tous ses romans mise à part L'instant présent qui est encore dans ma pile à lire, et je dois dire que j'apprécie de plus en plus ses écrits. Je trouve qu'il a un réel talent pour les thrillers. Ayant une véritable fascination pour les Etats-Unis et plus particulièrement pour la ville de New-York, j'étais bien évidemment pressée de lire La fille de Brooklyn. Je remercie donc mon conjoint pour me l'avoir offert pour mon anniversaire en juin.

Encore une fois l'auteur signe un très bon thriller qui suscite notre intérêt dès le premier chapitre, puisque l'on découvre qu'Anna, la future femme de Raphaël cache un très lourd secret, et qu'après avoir décidé de tout lui avouer, elle disparaît subitement. Au fil des pages on va donc suivre les investigations que va mener Raphaël qui est bien décidé à tout entreprendre pour la retrouver, aidé de son ami Marc Carabec, ancien flic à la retraite. Comme à son habitude Musso nous entraîne dans une histoire lugubre, ombreuse, avec des personnages au lourd passé. Raphaël et Marc vont être entraînés malgré eux dans une enquête complexe, avec des rebondissements sur plusieurs années qui s'entrecroisent  et qui finalement petit à petit s'imbriquent les uns dans les autres, jusqu'à nous permettre de comprendre réellement qui est véritablement Anna. Il y a énormément de personnages, énormément de faits passés dont il faut se souvenir tout au long du livre, c'est donc assez dense et compliqué à suivre. Je pense qu'il ne faut pas effectuer de grandes poses à la lecture de ce roman, sinon on peut vite être perdu. Il y a des passages comme d’habitude magnifiques, très poignants, des morts très violentes mais aussi très émouvantes, qui m'ont mis les larmes aux yeux. J'ai adoré également tous les passages concernant évidemment New-York et plus particulièrement ici Brooklyn. On voit que Guillaume Musso adore cette ville, qu'il y a vécut, qu'il la connait par cœur, et il arrive très bien à nous en décrire toute la beauté.

Les personnages sont très marquants, très caractériels. J'ai adoré Raphaël, qui est un homme qui a eu le cœur brisé par son ancienne compagne qui l'a abandonné avec son petit garçon Théo. Depuis ce jour il l'élevait seul, jusqu'à sa rencontre avec Anna six mois plus tôt. C'est un homme courageux, qui a su se relever de ses blessures, qui est très proche de son fils, c'est un papa poule et un homme très compréhensif finalement, car malgré ce qu'Anna lui a révélé, il cherche à la comprendre et ne la laisse pas tomber. C'est également un écrivain à succès, et il m'a beaucoup fait penser à Guillaume Musso. Je pense qu'il a mis inconsciemment ou non beaucoup de lui dans ce personnage. Lorsque Raphaël nous parle de ses habitudes d'écrivain, de ses réactions face à ses fans, on ne peut que s'imaginer que c'est l'auteur qui parle. Marc quant à lui est un peu plus mystérieux, un peu plus bourru, mais avec un grand cœur. C'est un gros nounours. Il parait dur et impressionnant, mais en réalité c'est un cœur tendre, surtout vis à vis du petit Théo dont il s'occupe très souvent, et leur complicité est évidente.

J'ai lu ce roman en trois jours, malgré ses presque 500 pages parce qu'il est tout bonnement impossible de le lâcher avant de savoir le fin mot de l'histoire. On ne voit pas les pages défiler, le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent. C'est simple, on lit ce livre comme on regarde un film d'action de Tarentino. On passe par toutes sortes d'émotions, de l'angoisse à l'horreur, en passant par les larmes. Habituellement l'auteur nous réserve toujours un rebondissement énorme dans les dernières pages, qui nous laisse sans voix. C'est encore une fois le cas ici, sauf que cela n'a pas vraiment fonctionné sur moi, car j'avais un peu deviné la fin. On apprend une révélation tonitruante sur un des personnages, que j'avais plus au moins cerné depuis un bon moment, donc je n'est pas été surprise comme j'aurais dû l'être, mais c'est peut-être aussi parce que je commence à bien connaitre Guillaume Musso, et ses intentions, celles de retourner le lecteur et de l'impressionner jusqu'au bout.

Pour conclure:
Un thriller encore une fois addictif, bourré de suspens, d'action, de rebondissements qui s'entrecroisent sur plusieurs années, avec de nombreux personnages tous plus mystérieux les uns que les autres. Tout ceci dans une ambiance sombre, glauque, mais non dénuée d'émotions. Même si j'avais en partie découvert la fin, on ne peut évidemment pas lâcher ce roman avant de découvrir qui est cette fameuse fille de Brooklyn. A lire!

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire