dimanche 2 octobre 2016

Nous irons tous au paradis.
Fannie Flagg.
Editions Le Cherche Midi.
394 pages.

Résumé:

Elner Shimfissle, octogénaire, se fait piquer par une abeille et tombe d'une échelle. Arrivée à l'hôpital, elle est déclarée morte. Les habitants se souviennent de cette femme et s'interrogent sur le sens de la vie.

Mon avis:

Les très jolies couvertures des romans de Fannie Flagg et les nombreux éloges de ses lecteurs, me donnaient depuis un moment déjà envie de découvrir à mon tour cette auteure très populaire. 
Si bien que je me suis procurée tous ses romans sans savoir si sa plume allait me plaire. Mais il y a des livres comme cela dont on sent à l'avance qu'ils vont nous charmer, et tel fut le cas pour son dernier roman tout juste sortit aux Editions Le Cherche Midi, que je remercie d'ailleurs énormément pour cet envoi.

Nous irons tous au paradis est comme un bonbon acidulé. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais une fois en bouche c'est une explosion de saveurs et d'émotions, ça pétille, c'est bon et on ne peut pas s'arrêter d'en manger. Cela m'a fait un peu le même effet lorsque j'ai commencé ce livre. Je ne suis pas très attirée par les histoires à caractère paranormal en général, je suis plutôt très terre à terre en littérature, mais ici cela ne m'a pas posé de problèmes, au contraire j'ai adoré. 

Il faut dire que je savais à quoi m'attendre, donc j'ai lu cette histoire sans me poser de questions, sans réellement la prendre au sérieux, me contentant de suivre la vie d'Elner et des habitants de la petite ville d'Elmwoods Springs qui m'ont beaucoup fait rire, et auxquels je me suis beaucoup attachée. Comme dans toutes les petites villes, tout le monde se connait, se côtoie, et les nouvelles se rependent comme une traînée de poudre. Ainsi quand Elner meurt subitement après être tombée de son figuier et piquée par des guêpes, c'est tous les habitants qui la pleurent. 

Comment ne pas aimer Elner Shimfissle? C'est une petite mamie très vieille, dont personne ne connait vraiment l'âge, pas même elle même, mais qui se porte comme un charme. Elle vit avec son chat Sonny, qui est le septième Sonny qu'elle recueille, qui aime récupérer les vieilleries de ses voisins et les exposer dans sa maison, mais surtout qui aime aider son prochain. Il n'y a pas une personne qui ait côtoyé Elner qui n'a pas bénéficié de ses bons conseils. C'est une femme également très rigolote et très étrange, qui se pose toujours des questions un peu extravagantes sur le sens de la vie et sur l'après, la mort. C'est d'ailleurs l’expérience très bizarre qu'elle va faire après ce fameux accident dont elle a été victime dans son jardin, et qui va lui coûter la vie. 

C'est un roman complètement farfelu et absurde, mais qui est à mon sens magnifique de part tous les sujets profonds qu'il aborde, et qui nous pousse à la réflexion. Au fil des pages et des souvenirs d'Elner et des habitants, l'auteure va nous pousser à nous interroger sur le monde, le comportement humain, le racisme, sur le fait que nous n'arrivons pas à vivre ensemble en paix, sur la malhonnêteté parfois des gens... Toutes ces vérités et la façon très clairvoyante dont elle analyse la société d'aujourd'hui m'a plu, car évidemment tout ce qu'elle dit est vrai, et on prend un peu plus conscience des choses en lisant ce livre. 

Pour autant, l'auteure termine toujours ses réflexions sur une touche d'espoir et nous fait comprendre qu'il faut vivre heureux, sans se compliquer la vie. Vivre un peu au jour le jour et en profiter, car malheureusement comme Elner en a fait l'expérience, on peut disparaître du jour au lendemain, parce que la vie est belle malgré tout, et qu'elle vaut le coup d’être vécu. Fannie Flagg a été une vraie révélation pour moi, j'ai adoré l'humour qu'elle met dans son écriture, sa façon de raconter un événement comme une anecdote drôle, à l'image des habitants d'Elmwood springs.

Pour conclure:
Un roman bourré d'humour, des personnages attachants, soudés les uns aux autres comme les membres d'une famille, une expérience de mort imminente pour le moins étonnante, mais qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et ce qu'il peut y avoir après la mort. Un roman plein de sagesse qui m'a beaucoup fait rire et que j'ai été triste de terminer. Ma seule consolation est de savoir que j'ai plein d'autres romans de l'auteure qui m'attendent dans ma bibliothèque, que j'ai déjà hâte de lire, et qui je l’espère seront aussi bons que celui-ci.

Ma note: 18/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire