samedi 18 février 2017

Un petit livre oublié sur un banc.
Jim & Mig.
Editions Bamboo.
52 pages.

Résumé:

Certains livres peuvent changer une vie... CamĂ©lia est assise sur un banc public. Ă€ cĂ´tĂ© d’elle, un livre est posĂ©, comme abandonnĂ©. Elle l’ouvre et y dĂ©couvre une dĂ©dicace invitant Ă  le prendre, le lire et le dĂ©poser en retour sur un banc pour un prochain lecteur. AmusĂ©e, CamĂ©lia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourĂ©es et forment un message, une invitation Ă  communiquer. TouchĂ©e et piquĂ©e de curiositĂ© dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une rĂ©ponse... S’engage dès lors une correspondance «Ă  livre ouvert» avec un mystĂ©rieux inconnu...

Mon avis:

J'ai dĂ©couvert cette bande dessinĂ©e par hasard en librairie et elle m'a tout de suite tapĂ© dans l’Ĺ“il. Une histoire qui parle de bouquin ne pouvait que plaire Ă  l'amoureuse des livres que je suis. 

Le concept d'abandonner un livre que l'on a aimĂ© pour le faire dĂ©couvrir Ă  d'autres se fait de plus en plus, et j'aime beaucoup l'idĂ©e. C'est l'expĂ©rience un peu particulière que va faire CamĂ©lia qui trouve un jour un roman sur un banc public. Sauf que celui-ci contient un message, et Ă  l'intĂ©rieure plusieurs mots sont entourĂ©s. Je suis rentrĂ©e assez facilement dans cette histoire car bien Ă©videmment le mystère entretenu autour du propriĂ©taire de ce livre est total, on se prĂŞte au jeu comme CamĂ©lia et on a envie de savoir qui se cache derrière ce messager assez romantique d'ailleurs.

Malheureusement j'ai Ă©tĂ© moins  charmĂ©e par la suite en raison des personnages qui ne m'ont pas beaucoup plu. CamĂ©lia est une jeune femme assez rĂŞveuse, calme, posĂ©e, elle ne semble pas avoir beaucoup d'amis, et passe son temps la tĂŞte dans les livres. Elle vit avec son compagnon, mais elle semble beaucoup s'ennuyer car son couple est engluĂ© dans la routine.  Si au dĂ©but je l'ai trouvĂ© attachante car je pouvais comprendre sa lassitude et son besoin d'attention, au fil des pages elle m'agaçait et me paraissait mĂŞme parfois un peu bĂŞte. Son enquĂŞte tourne rapidement Ă  l’obsession, ce qui l'a fait un peu passer pour une folle Ă  certains moments.

Que dire des personnages secondaires si ce n'est que son ami n'est pas vraiment très charismatique. Il semble ne pas s’apercevoir que CamĂ©lia est triste, il ne fait aucun effort pour s'intĂ©resser Ă  ce qu'elle fait, ce qu'elle ressent, il n'est pas du tout dans l'optique romantique, et on a vraiment envie de lui ouvrir les yeux sur son couple et sur son comportement. La collègue de CamĂ©lia elle, qui est un des autres personnages rĂ©currents de cette histoire, m'a paru très antipathique, vulgaire au possible et on a vraiment l'impression qu'elle considère CamĂ©lia comme une copine de remplacement.

Cependant j'ai beaucoup aimĂ© le coup de crayon du dessinateur que je trouve moderne. Les couleurs utilisĂ©es qui sont assez vives, attirent le regard et font Ă  mon sens tout le charme de cet ouvrage. La conclusion de ce premier tome nous donne envie bien Ă©videmment de connaitre la suite, car finalement CamĂ©lia tourne un peu en rond, et on ne sait toujours pas qui est son mystĂ©rieux correspondant. 

Pour conclure:
Un premier tome qui fait l'Ă©loge du livre, mais qui ne m'a pas charmĂ© autant que je l'espĂ©rais. Si le mystère autour du propriĂ©taire de ce roman abandonnĂ© est assez prenant et apporte mĂŞme une touche de romantisme Ă  l'histoire, je n'ai pas tellement aimĂ© les personnages. Cependant le graphisme est attirant, et la fin donne envie de dĂ©couvrir la suite dans le second et dernier tome.

Ma note: 13/20.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire