samedi 27 mai 2017

La plage de la mariée.
Clarisse Sabard.
Editions Charleston.
436 pages.
En librairie depuis le 18 mars 2017.

Résumé:

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu'un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s'en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

Mon avis:

J'avais envie depuis longtemps de découvrir la plume de Clarisse Sabard dont j'entendais bien des éloges, je m'étais même procurée son premier roman Les lettres de Rose avec l'espoir de pouvoir le lire rapidement. Finalement par manque de temps c'est avec son second roman que je découvre enfin son talent d'autrice indéniable. Un grand merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre. 

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous dire tout le bien que ce roman m'a fait. En le refermant j'avais les larmes aux yeux mais le sourire au bord des lèvres. C'est une histoire de famille complexe, mystérieuse mais très touchante que nous livre Clarisse Sabard, saupoudrée d'une bonne dose d'amitié sincère et d'une jolie histoire d'amour comme on en rêverait toutes. Tout commence par une tragédie qui nous fend le cœur puisque notre jeune héroïne Zoé trentenaire niçoise, perd ses parents subitement. Sur son lit de mort sa mère lui révèle un secret enfoui depuis de nombreuses années dont la jeune femme est bien décidée à faire toute la lumière. A partir de là la vie de Zoé va changer radialement puisqu'elle décide de prendre son courage à deux mains, et de partir dans la région natale de sa mère la Bretagne pour découvrir la vérité. 

Je me suis d'emblée complètement prise dans cette énigme familiale essayant en vain de démêler le vrai du faux. J'ai dévoré page après page ce livre dans l'espoir de comprendre ce qui avait bien pu se jouer plusieurs années auparavant dans ce petit village reculé, et surtout sur cette fameuse plage de la mariée supposée hantée. Rien à faire le suspens est présent jusqu'au bout et Clarisse sait bien s'y prendre pour nous faire tourner en rond. Je me suis sans mal mise dans la peau de Zoé qui voit son monde s'écrouler complètement du jour au lendemain. En plus d'être devenue brutalement orpheline, elle doit faire face à un nouveau défi celui de savoir d'ou elle vient et par conséquent comprendre qui elle est vraiment. Peut-on vivre normalement sa vie lorsque l'on ne sait pas d'où l'on vient ? Peut-on vivre avec le sentiment de ne pas savoir qui est vraiment notre père? Malgré quelques petites longueurs qui en réalité ne sont pas vraiment gênantes tellement l'intrigue est fascinante, les personnages attachants et l'ambiance conviviale, j'ai vraiment passé un agréable moment qui m'a diverti mais qui m'a aussi fait réfléchir sur l'importance de vivre pleinement et d'apprécier ce que la vie nous offre.

Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Zoé c'est peut-être aussi pour cela que je l'ai tout de suite adoré. J'ai été touchée par son histoire, mais aussi par son caractère parfois si exubérant. C'est une jeune femme qui se retrouve à 30 ans un peu perdue. Sans boulot, ayant depuis peu quittée son petit ami, et désormais orpheline, c'est avec le cœur lourd qu'elle part à l'autre bout de la France pour découvrir l'histoire de sa mère mais aussi  en quelque sorte pour se trouver elle-même. Sous ses airs de petite chose fragile peu sûre d'elle, on découvre au fil des pages une femme déterminée, ambitieuse et courageuse. Au grès de ses rencontres amicales, mais aussi grâce au beau Nicolas, Zoé se découvre, commence à entrevoir qui elle veut être réellement et j'ai adoré la voir se transformer ainsi. Ses gaffes et sa maladresse m'ont parfois fait éclater de rire, même si part moment on a envie de la secouer un peu pour que les choses avancent. Tous les personnages de ce roman qui sont un peu comme une seconde famille pour la jeune femme sont importants à mon sens et je les ai tous apprécié même le taciturne Georges, car c'est grâce à leur gentillesse, leur dévotion et leur soutien que Zoé avance petit à petit. 

Outre une intrigue palpitante et des personnages incroyablement vivants et touchants Clarisse Sabard nous offre également une immersion totale dans un petit village pittoresque typique de la Bretagne. Grâce à ses dé scriptions si fidèles des paysages, des habitations, des coutumes, des spécialités et du dialecte local on a la sensation d'y être réellement. J'ai eu l'occasion de visiter ce petit coin de paradis à de nombreuses reprises durant mon enfance et c'est une partie de mes vacances en famille qui me sont revenues en pleine figure. Les falaises escarpées, les maisons en pierre grises et leurs hortensias, le kouign aman, le dépaysement est total. J'ai tout autant aimé les longues heures passées en compagnie de tous les personnages dans cette petite Cupcakerie que je révérais de visiter si elle existait vraiment tellement on s'y sent bien. C'est un endroit qui m'a semblé conviviale, chaleureux dans lequel je me suis sentie apaisée, qui nous apporte en un sens le réconfort dont a besoin. Pour tout cela je remercie Clarisse d'avoir écrit l'histoire de Zoé et c'est avec grand plaisir que je la suivrai désormais de près.

Pour conclure: 
Un roman riche en émotions qui nous fait voir la vie différemment. J'ai savouré ce roman qui m'a fait un bien fou, j'ai été triste de quitter ces personnages attachants et les décors de la Bretagne que j'affectionne tant. L'histoire de Zoé, jeune trentenaire qui en essayant de comprendre ses origines familiales va en même temps comprendre qui elle est vraiment m'a touché et restera longtemps dans ma mémoire. Un roman à lire si vous avez un petit coup de cafard, il vous redonnera sans aucun doute le sourire.

Ma note: 19/20.

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce deuxième roman encore meilleur que Les lettres de Rose qui était déjà, pour moi, excellent ! Cette auteure a un talent inné pour l'écriture et pour raconter de belles histoires qui font du bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est tout à fait ça, j'ai hâte de lire Les lettres de Rose du coup.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une auteure dont j'entends beaucoup parler mais dont je ne connais pas encore la plume, il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
  4. De mon coté, je n'ai pas aimé, jai eu du mal a le terminer. Pas touchée du tout par cette histoire simplette à l'intrigue toute aussi simplette avec de nombreux poncifs et des personnages trop caricaturaux à mon gout : la patronne Hypie, le copain gay, le beau gosse blond a la Porsche ! Non, non sincèrement un mauvais roman qui m'a terriblement ennuyée.

    RépondreSupprimer