samedi 27 mai 2017

La plage de la mariée.
Clarisse Sabard.
Editions Charleston.
436 pages.
En librairie depuis le 18 mars 2017.

Résumé:

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu'un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s'en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

Mon avis:

J'avais envie depuis longtemps de dĂ©couvrir la plume de Clarisse Sabard dont j'entendais bien des Ă©loges, je m'Ă©tais mĂŞme procurĂ©e son premier roman Les lettres de Rose avec l'espoir de pouvoir le lire rapidement. Finalement par manque de temps c'est avec son second roman que je dĂ©couvre enfin son talent d'autrice indĂ©niable. Un grand merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre. 

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous dire tout le bien que ce roman m'a fait. En le refermant j'avais les larmes aux yeux mais le sourire au bord des lèvres. C'est une histoire de famille complexe, mystĂ©rieuse mais très touchante que nous livre Clarisse Sabard, saupoudrĂ©e d'une bonne dose d'amitiĂ© sincère et d'une jolie histoire d'amour comme on en rĂŞverait toutes. Tout commence par une tragĂ©die qui nous fend le cĹ“ur puisque notre jeune hĂ©roĂŻne ZoĂ© trentenaire niçoise, perd ses parents subitement. Sur son lit de mort sa mère lui rĂ©vèle un secret enfoui depuis de nombreuses annĂ©es dont la jeune femme est bien dĂ©cidĂ©e Ă  faire toute la lumière. A partir de lĂ  la vie de ZoĂ© va changer radialement puisqu'elle dĂ©cide de prendre son courage Ă  deux mains, et de partir dans la rĂ©gion natale de sa mère la Bretagne pour dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©. 

Je me suis d'emblĂ©e complètement prise dans cette Ă©nigme familiale essayant en vain de dĂ©mĂŞler le vrai du faux. J'ai dĂ©vorĂ© page après page ce livre dans l'espoir de comprendre ce qui avait bien pu se jouer plusieurs annĂ©es auparavant dans ce petit village reculĂ©, et surtout sur cette fameuse plage de la mariĂ©e supposĂ©e hantĂ©e. Rien Ă  faire le suspens est prĂ©sent jusqu'au bout et Clarisse sait bien s'y prendre pour nous faire tourner en rond. Je me suis sans mal mise dans la peau de ZoĂ© qui voit son monde s'Ă©crouler complètement du jour au lendemain. En plus d'ĂŞtre devenue brutalement orpheline, elle doit faire face Ă  un nouveau dĂ©fi celui de savoir d'ou elle vient et par consĂ©quent comprendre qui elle est vraiment. Peut-on vivre normalement sa vie lorsque l'on ne sait pas d'oĂą l'on vient ? Peut-on vivre avec le sentiment de ne pas savoir qui est vraiment notre père? MalgrĂ© quelques petites longueurs qui en rĂ©alitĂ© ne sont pas vraiment gĂŞnantes tellement l'intrigue est fascinante, les personnages attachants et l'ambiance conviviale, j'ai vraiment passĂ© un agrĂ©able moment qui m'a diverti mais qui m'a aussi fait rĂ©flĂ©chir sur l'importance de vivre pleinement et d'apprĂ©cier ce que la vie nous offre.

Je me suis Ă©normĂ©ment reconnue dans le personnage de ZoĂ© c'est peut-ĂŞtre aussi pour cela que je l'ai tout de suite adorĂ©. J'ai Ă©tĂ© touchĂ©e par son histoire, mais aussi par son caractère parfois si exubĂ©rant. C'est une jeune femme qui se retrouve Ă  30 ans un peu perdue. Sans boulot, ayant depuis peu quittĂ©e son petit ami, et dĂ©sormais orpheline, c'est avec le cĹ“ur lourd qu'elle part Ă  l'autre bout de la France pour dĂ©couvrir l'histoire de sa mère mais aussi  en quelque sorte pour se trouver elle-mĂŞme. Sous ses airs de petite chose fragile peu sĂ»re d'elle, on dĂ©couvre au fil des pages une femme dĂ©terminĂ©e, ambitieuse et courageuse. Au grès de ses rencontres amicales, mais aussi grâce au beau Nicolas, ZoĂ© se dĂ©couvre, commence Ă  entrevoir qui elle veut ĂŞtre rĂ©ellement et j'ai adorĂ© la voir se transformer ainsi. Ses gaffes et sa maladresse m'ont parfois fait Ă©clater de rire, mĂŞme si part moment on a envie de la secouer un peu pour que les choses avancent. Tous les personnages de ce roman qui sont un peu comme une seconde famille pour la jeune femme sont importants Ă  mon sens et je les ai tous apprĂ©ciĂ© mĂŞme le taciturne Georges, car c'est grâce Ă  leur gentillesse, leur dĂ©votion et leur soutien que ZoĂ© avance petit Ă  petit. 

Outre une intrigue palpitante et des personnages incroyablement vivants et touchants Clarisse Sabard nous offre Ă©galement une immersion totale dans un petit village pittoresque typique de la Bretagne. Grâce Ă  ses dĂ© scriptions si fidèles des paysages, des habitations, des coutumes, des spĂ©cialitĂ©s et du dialecte local on a la sensation d'y ĂŞtre rĂ©ellement. J'ai eu l'occasion de visiter ce petit coin de paradis Ă  de nombreuses reprises durant mon enfance et c'est une partie de mes vacances en famille qui me sont revenues en pleine figure. Les falaises escarpĂ©es, les maisons en pierre grises et leurs hortensias, le kouign aman, le dĂ©paysement est total. J'ai tout autant aimĂ© les longues heures passĂ©es en compagnie de tous les personnages dans cette petite Cupcakerie que je rĂ©vĂ©rais de visiter si elle existait vraiment tellement on s'y sent bien. C'est un endroit qui m'a semblĂ© conviviale, chaleureux dans lequel je me suis sentie apaisĂ©e, qui nous apporte en un sens le rĂ©confort dont a besoin. Pour tout cela je remercie Clarisse d'avoir Ă©crit l'histoire de ZoĂ© et c'est avec grand plaisir que je la suivrai dĂ©sormais de près.

Pour conclure: 
Un roman riche en Ă©motions qui nous fait voir la vie diffĂ©remment. J'ai savourĂ© ce roman qui m'a fait un bien fou, j'ai Ă©tĂ© triste de quitter ces personnages attachants et les dĂ©cors de la Bretagne que j'affectionne tant. L'histoire de ZoĂ©, jeune trentenaire qui en essayant de comprendre ses origines familiales va en mĂŞme temps comprendre qui elle est vraiment m'a touchĂ© et restera longtemps dans ma mĂ©moire. Un roman Ă  lire si vous avez un petit coup de cafard, il vous redonnera sans aucun doute le sourire.

Ma note: 19/20.

3 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce deuxième roman encore meilleur que Les lettres de Rose qui était déjà, pour moi, excellent ! Cette auteure a un talent inné pour l'écriture et pour raconter de belles histoires qui font du bien :)

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Oui c'est tout à fait ça, j'ai hâte de lire Les lettres de Rose du coup.

    RĂ©pondreSupprimer
  3. C'est une auteure dont j'entends beaucoup parler mais dont je ne connais pas encore la plume, il faudrait que je tente :)

    RĂ©pondreSupprimer