mercredi 17 mai 2017

Sous la même étoile.
Dorit Rabinyan.
Editions Les Escales.
391 pages.
En librairie depuis le 2 mars 2017.

Résumé:

Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne dévorée par une nostalgie profonde de Tel Aviv. L'homme, c'est ‘Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah. À New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et ‘Hilmi décident de s'immerger, le temps d'un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d'expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu'ils se sont créé, Liat et ‘Hilmi ont décidé d'ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité finit toujours par s'imposer...

Mon avis:

Sous la même étoile m'intéressait par son sujet qui s'annonçait poignant. Je remercie donc les Editions Les Escales pour l'envoi de ce titre.

Liat et Hilmi se rencontrent un peu par hasard à New-York ville dans laquelle ils résident mais que la jeune femme doit bientôt quitter pour retourner sur sa terre natale Israël. Très vite entre eux une relation s'installe malgré tout qui n'a que faire des préjugés, des interdits et des conflits entre leurs peuples qui sévissent depuis de nombreuses années. Un amour condamné, impossible et pourtant si fort qu'il passe outre les origines ethniques. Je ne m'étais jamais vraiment rendu compte des différences culturelles et religieuses ainsi que des rancœurs très anciennes et encore très présentes entre ces deux peuples. Je pense qu'il est même très difficile de les comprendre réellement si nous ne sommes pas nous même concernés. Et en ce sens ce roman m'a en quelque sorte ouvert les yeux sur les préjugés et le manque de tolérance qui persistent encore, et surtout de constater que cette haine reste ancrée dans les esprits même au-delà des frontières.

Cependant j'ai eu des difficultés à véritablement m’imprégner du récit. Je regrette tout d'abord qu'il n'y ait pas eu plus de moments de tendresse entre Liat et Hilmi et que leurs conflits d’intérêt prennent autant de place dans leur histoire, car ce manque de complicité m'a empêché de vraiment m'attacher à eux et finalement cet amour éphémère ne m'a pas ému autant que je le pensais. La narration ensuite à la première personne du singulier nous place du point de vue de Liat qui nous raconte leurs journées passées ensemble, leurs discussions, elle nous plonge dans ses pensées et nous fait connaître ses propres opinions notamment sur le conflit israélien/pakistanais, mais le récit est décousu, on passe de passages du passé qui sont composés de ses souvenirs ou de ceux de Hilmi, aux moments présents sans vraiment de liens. Ce manque de fluidité et ces longueurs dans la lecture m'ont par moment ennuyé, si bien que ce que Liat nous racontait me semblait parfois dénué d’intérêt. 


En ce qui concerne les personnages si j'ai beaucoup aimé Liat j'ai en revanche eu plus de réserves concernant Hilmi. Liat est une jeune femme sensible très attachée à ses origines juives mais qui est aussi profondément amoureuse de Hilmi un musulman qui est considéré comme l'ennemi de son peuple. Tout au long du roman, on est comme elle partagé entre résignation et désir de se battre pour faire changer les choses et les mentalités et en cela ce personnage m'a touché. Hilmi lui m'a paru plus distant, moins concerné, peut-être parce que nous ne n'avons jamais ce qu'il pense réellement, ou parce qu'il est plus réaliste sur l'avenir de leur relation. J'ai beaucoup plus ressenti le manque qu'il avait vis à vis de sa famille que sa peur de perdre Liat alors que pourtant la date fatidique du départ de la jeune femme approche. 


Cela semble si incompréhensible et surtout si injuste aujourd'hui de ne pas pouvoir vivre librement avec la personne que l'on aime sans devoir renier sa famille et son pays, que l'on a qu'une envie en refermant ce livre c'est de lutter encore plus fort pour l'égalité qui est encore loin d'être acquise.

Pour conclure:

Sous la même étoile est une jolie histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose. Un récit fort qui nous démontre que la liberté et l'égalité sont encore loin d'être inscrites dans les mœurs, que partout l'injustice perdure et que  les différences sont montrées du doigt. Cependant le récit très décousu, le manque de complicité entre les personnages et le caractère réservé d'Hilmi ne m'ont pas permis d'être touché comme je pensais l'être par ce roman. 

Ma note: 13/20.

2 commentaires:

  1. Cela était une magnifique lecture pour moi, mais je comprend tout a fait ton ressenti face au manque de complicité entre le couple.
    Bonnes lectures Emilie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage totalement ton avis ! J'ai beaucoup aimé le message qu'il y avait derrière cette histoire d'amour mais les longueurs et le manque d'implication entre les deux amoureux m'a gêné...

    RépondreSupprimer