jeudi 6 juillet 2017

Charlie.
Stephen King.
Editions Albin Michel.
435 pages.

Résumé:

Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir... Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ?

Mon avis:

J'enchaîne en ce moment les services presse et je n'ai donc pas beaucoup de temps pour lire les romans que j'achète. Cependant l'été étant là j'ai eu envie de faire une petite pause et de sortir de ma bibliothèque Charlie de Stephen King que j'avais acheté dans un vide grenier il y a environ deux ans. Comme vous le savez sans doute j'aime beaucoup ce qu'il écrit mais je dois avouer que j'avais quelques appréhensions sur ce livre car j'ai lu beaucoup d'avis mitigés le concernant.

Et il est vrai que je ressort un peu déçue de ma lecture, alors que le début pourtant prometteur annonçait une histoire sombre et palpitante où les personnages complètement sous tension allaient se retrouver une fois de plus dans une situation inquiétante voir même terrifiante. Tout commence quelques années plus-tôt dans une université qui est sur le point de pratiquer une expérience scientifique sur des étudiants volontaires contre 200 dollars de récompense. Andy et Vicky ayant à l'époque cruellement besoin d’argent font partis des sujets choisis. L'opération apparemment sans danger se déroule plutôt bien mise à part quelques étranges hallucinations perçues par les étudiants concernés. Sauf que vous l'aurez compris cette expérience va avoir beaucoup plus de conséquences que ce que laissent entendre les professeurs de l'époque, et c'est surtout la petite Charlie la fille d'Andy et Vicky qui plusieurs années plus-tard va en subir les conséquences.

J'ai été captivée par le début du roman où l'on vit vraiment l'expérience en même temps que les personnages. On ressent un certain malaise comme certains d'entre eux d'ailleurs, car on doute de l'honnêteté des scientifiques qui semblent avoir passés sous silence certaines informations. On pressent que quelque chose de terrible va peut-être se produire à l'intérieur de leur corps et en cela l'intrigue est complètement fascinante. Dans son roman Stephen King montre jusqu'où l'Homme est prêt à aller pour de l'argent, à quel point le désespoir de certains peut les pousser à accepter de faire n'importe et à faire confiance à n'importe qui. De même j'ai été complètement sidérée de la manière dont l'être humain peut traiter ses semblables dès lors qu'il y a conflit d’intérêt. J'ai été choquée de voir comment ces étudiants étaient considérés, comme de vulgaires rats de laboratoire dans le seul but de servir la connaissance de professeurs, de faire du profit, ou de créer une puissance considérable afin de détenir le pouvoir. C'est toute la noirceur de l'âme humaine que met en avant l'auteur et sur ce point ce livre est très intéressant.

Et au milieu de cette folie se trouve la petite Charlie, huit ans. On comprend vite qu'en naissant de parents ayant fait partie de l'expérience elle n'est pas tout à fait comme tous les enfants de son âge. J'ai beaucoup aimé cette petite fille qui n'a malheureusement rien demandé et qui pourtant est condamnée à vivre avec ce don dont elle a hérité, cette force qui fait peur à beaucoup de monde mais qui suscite surtout beaucoup l’intérêt du gouvernement. Malgré son jeune âge elle a conscience de ce qu'elle peut faire et surtout de la dangerosité de la chose, mais elle ne sait pas comment la contrôler. Elle est souvent prise entre deux feux entre d'un côté protéger son père et elle-même et de l'autre ne pas faire souffrir d'innocents. Elle m'a beaucoup touché par ce qu'elle doit endurer, par les tragédies qu'elle a déjà connu, et par la responsabilité qui pèse sur ses frêles épaules. Traquée comme une bête son avenir semble plutôt sans espoir fait de cavales successives, et c'est ce qui constitue majoritairement le premier tiers du livre.

Les deux derniers tiers du roman m'ont moins plu car il souffre d'énormément de longueurs. Les descriptions très longues et très détaillées sont typiques de la plume de Stephen King et cela ne me pose en générale pas de problèmes, mais là j'ai trouvé qu'elles alourdissaient le récit. Il y a finalement très peu d'actions jusqu'à la fin, car l'auteur se focalise plus sur la psychologie des personnages principaux torturés qui sombrent plus ou moins tous dans la folie. Heureusement quelques péripéties sont à la fin assez répugnantes, sanglantes et permettent donc de dynamiser un peu l'intrigue qui commençait à s’essouffler. On retrouve pour notre plus grand plaisir le maître incontestable de l'horreur. La scène finale dans la grange m'a évidemment fait penser à un autre de ses titres qui s'intitule Carrie à laquelle la petite Charlie m'a d'ailleurs beaucoup fait penser, et j'ai aimé retrouver cette atmosphère si suffocante, étouffante et terrifiante que j'avais tant aimé à l'époque à la lecture de ce livre. 

Pour conclure:

Un roman qui n'est sans doute pas le meilleur de l'auteur mais qui nous démontre toute la cruauté dont peut être doté parfois l'être humain. Les amateurs d’expériences scientifiques sur des cobayes humains ayant mal tournées apprécieront ce roman et seront touchés par cette jeune héroïne traquée qui devient vite une convoitise.

Ma note: 12/20.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas le King qui a le mieux vieillit en effet. Et un peu trop long pour ce qu'il a a dire. Même s'il reste trés sympa malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est exactement ça, un peu long mais bon quand on aime l'auteur on passe malgré tout un bon moment.

    RépondreSupprimer