jeudi 19 octobre 2017

Un été près du lac.
Heather Young.
Editions Belfond.
377 pages.
En librairie depuis le 21 septembre 2017.

Résumé:

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée. 1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Francisco et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue. Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...

Mon avis:

Un été près du lac était le roman de la sélection du Cercle Belfond que j'attendais avec le plus d'impatience. Difficile en effet de ne pas être attiré par ce résumé dramatique adouci par cette jolie couverture attendrissante et estivale. Je remercie donc beaucoup la maison d'édition pour m'avoir permis de le découvrir.

C'est un roman qui m'a surpris par sa lenteur, j'avais en effet l'impression que l'intrigue n’avançait pas. Je l'ai lu en une semaine parce qu'il m'Ă©tait difficile de lire plus d'une cinquantaine de pages par jour. Cette petite dĂ©ception vient sans doute du fait que je me suis trop focalisĂ©e sur le cĂ´tĂ© suspens du roman, Ă  savoir la disparition de cette petite fille Emily dans les annĂ©es 1930. Je m'attendais sans doute Ă  un rythme assez soutenu, croissant comme l'on en trouve dans les thrillers et c'est lĂ  je pense oĂą a Ă©tĂ© mon erreur. S'agissant d'un contemporain il paraissait Ă©vidant que l'auteure allait sans nul doute s'attarder davantage sur le caractère des personnages et leur histoire. Et effectivement tout au long du roman Heather Young va alterner passĂ© et prĂ©sent, et nous faire dĂ©couvrir sur quatre gĂ©nĂ©rations cette famille idĂ©ale qui semble heureuse en apparence mais qui cache en rĂ©alitĂ© des secrets inavouables.

J'ai beaucoup plus aimé les chapitres concernant le passé qui nous est dévoilé grâce au journal qu'a écrit Lucy avant de mourir et dans lequel elle nous raconte son enfance au bord du lac dans la petite maison de vacances où sa famille avait l'habitude de passer ses étés. On découvre alors une petite fille de 11 ans qui a dû mal à trouver sa place entre une grande sœur Lilith en pleine crise d'adolescence qui commence à s'émanciper et sa cadette Emily, la petit préférée, couvée par leur mère, qui se sent elle délaissée par ses sœurs. Malgré tout l'amour que se porte les membres de cette famille très croyante, j'ai ressenti tout de suite un certain malaise, une sensation d'oppression, le sentiment que quelque chose de sombre était tapi là mais sans savoir réellement quoi. Cette impression n'a fait que grandir en constatant le comportement étrangement aguicheur de Lilith auprès des garçons du village, son envie de s'enfuir également avec Lucy le plus rapidement possible, l'attention excessive et le côté un peu trop protecteur du père de famille, l'effacement d'Eleanore la mère qui semble vouloir à tout prix protéger sa petite dernière, ainsi que les fugues d'Emily qui semblent assez fréquentes.

Le roman comporte des scènes assez dures je trouve pas dans le sens physique mais plutĂ´t psychologique. J'ai Ă©tĂ© très touchĂ©e par le personnage d'Emily qui est constamment violemment rejetĂ© par ses deux sĹ“urs aĂ®nĂ©es. Sa solitude m'a Ă©normĂ©ment Ă©mue car je pense que la grande diffĂ©rence d'âge avec elles contribue en partie Ă  la mettre Ă  part et n'aide pas Ă  crĂ©er une rĂ©elle complicitĂ© entre elles trois, d'autant plus que le lien qui unit Lilith et Lucy a toujours Ă©tĂ© très solide, mĂŞme si celui-ci commence Ă  s'effriter. J'ai Ă©tĂ© d'ailleurs moins touchĂ©e par leur relation peut-ĂŞtre justement parce qu'elles commencent Ă  s'Ă©loigner l'une de l'autre et qu'elles ne se comprennent plus vraiment parce qu'un secret terrible se trouve entre elles deux que Lucy va subitement apprendre Ă  ses dĂ©pens. Je n'aimais pas tellement Lilith au dĂ©part du fait de ses airs parfois hautain et fier, mais en terminant le livre j'ai pris conscience du mal-ĂŞtre qui la ronge en rĂ©alitĂ© au fond d'elle et toute la douleur qu'elle renferme du fait de ce qu'elle a subi. Je ne peux Ă©videmment rien vous dĂ©voiler, mais j'ai eu Ă  la fin un regard très diffĂ©rent de l'idĂ©e que je m'Ă©tais faite d'elle au dĂ©part. C'est un personnage moins froid et Ă©goĂŻste que ce l'on peut penser de prime abord.

J'ai Ă©tĂ© moins sensible aux passages du prĂ©sent concernant Justine, la petite fille de Lilith parce que je n'ai tout simplement pas apprĂ©ciĂ© cette femme. Complètement paumĂ©e, sa dĂ©cision de partir sur un coup de tĂŞte en dĂ©racinant ses filles m'a semblĂ© insensĂ©e car on ne sait pas trop finalement au dĂ©but pourquoi elle part et ce qu'elle fuit. Tout semble souvent confus dans son esprit, elle remet constamment en doute ses dĂ©cisions, regrette ses choix, elle semble très nonchalante, très influençable, très faible et c'est ce comportement qui m'a agacĂ©. Cependant au fil des pages, des souvenirs des annĂ©es passĂ©es avec ses filles, de son enfance et du passĂ© de ses aĂŻeuls on commence peu Ă  peu Ă  cerner le personnage. Je me suis aperçue qu'elle avait hĂ©ritĂ© en fait du tempĂ©rament d'Eleanore, ce cĂ´tĂ© très passif, mallĂ©able, alors que sa mère Maurie semble plus forte, plus rebelle comme Lilith l'Ă©tait avant elle. Ce sont vraiment Ă  mon sens les similitudes dans leur comportement et dans leur caractère qui fait le lien entre passĂ© et prĂ©sent puisque la disparition d'Emily est finalement peu Ă©voquĂ©e par Justine et ses filles.

Ce sont en définitive les femmes qui sont au centre de ce récit mais ce sont bien les hommes le cœur du problème, Chaque femmes de cette famille va connaitre un rapport avec le sexe opposé assez complexe, comme si le destin se répétait inlassablement de génération en génération. Le manque de confiance vis à vis des hommes va s'instaurer au fil des années, se répercuter, pour être au final légué comme un héritage. Une crainte compréhensible à la vue des thèmes révoltants qui nous sont dévoilés et du drame terrible qui a fini par se jouer.

Pour conclure:
Un roman sombre et parfois dĂ©rangeant, d’Ă´tĂ© d'une ambiance lourde et parfois malsaine. Une intrigue qui prend son temps pour nous dĂ©voiler les secrets d'une famille Ă  l'apparence ordinaire mais qui cache en rĂ©alitĂ© un lourd secret, oĂą les femmes sont sans doute victimes de leurs conditions mais qui recherchent malgrĂ© tout avec plus ou moins de force et d'aplomb la libertĂ©.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire