jeudi 30 novembre 2017

Miss Pérégrine et les enfants partivuliers, tome 3 : la bibliothèque des âmes.
Ransom Riggs.
Editions Bayard.
582 pages.

Attention ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes! 

Résumé:

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent Ă  la recherche de leurs amis enlevĂ©s par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisĂ© d'Addison, l'illustre chien particulier douĂ© de parole. BientĂ´t, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un gĂ©ant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle Ă  la rĂ©putation effroyable oĂą sĂ©journent les particuliers les moins recommandables, oĂą pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunitĂ©. Jacob et Emma ne se sont pas trompĂ©s : l'ennemi a bien Ă©tabli son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Mon avis:

Après mettre procurée il y a presque deux ans cette trilogie qui a tant fait parler d'elle, j'ai enfin profité de la période d'Halloween et de cet fin d'automne pour m'y plonger. Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes j'avais plus que hâte de voir comment Ransom Riggs allait clôturer sa série.

Le rythme de ce dĂ©but de troisième tome est assez soutenu, car l'auteur avait laissĂ© planer un très grand suspens Ă  la fin du deuxième opus qui s'Ă©tait terminĂ© en plein cĹ“ur de l'action. On ne voit pas les premières pages dĂ©filer, car le lecteur est lancĂ© dans une vĂ©ritable course contre la montre au cĂ´tĂ© de Jacob, d'Emma et d'Addison qui ne veulent qu'une chose retrouver leurs amis et Miss PĂ©rĂ©grine. Pourtant Ă  mon sens la cadence a progressivement ralenti ce qui a rendu certains passages assez longs. Cette impression est sans doute dĂ» au fait que nos jeunes hĂ©ros rencontrent un grand nombre de personnages et en apprennent beaucoup plus sur le monde qui les entoure. Le lecteur doit ainsi assimiler Ă©normĂ©ment d'informations pour comprendre ce qui se trame derrière ces enlèvements, et de ce fait j'ai pris un peu moins de plaisir au cours de ma lecture.

L'univers est cependant toujours aussi riche puisque Ransom Riggs a eu l'idĂ©e ingĂ©nieuse de nous faire voyager pas seulement dans le temps mais Ă©galement dans diffĂ©rentes parties du monde. J'ai adorĂ© avoir la possibilitĂ© en ouvrant une porte de me retrouver dans un monde totalement inconnu et mystĂ©rieux, ce qui a contribuĂ© selon moi Ă  susciter mon intĂ©rĂŞt. Pour autant La bibliothèque des âmes m'a semblĂ© beaucoup plus sombre, beaucoup plus dans "l'horreur" que les tomes prĂ©cĂ©dents. Je suis d’ailleurs curieuse de voir l'adaptation cinĂ©matographique qui je pense sera assez angoissante si elle celle-ci est vraiment fidèle au roman. J'ai trouvĂ© que l'environnement dans lequel Ă©voluent Jacob, Emma et les autres Ă©tait moins enfantin, plus terrifiant. J'ai adorĂ© la ville d'Abaton que j'ai trouvĂ© tellement bien imaginĂ©e. Les descriptions fournies par l'auteur sont tellement sombres et inquiĂ©tantes, tellement rĂ©pugnantes que j'ai littĂ©ralement dĂ©vorĂ© ces passages. 

Dans ce monde les personnages sont toujours confrontĂ©s aux fameux creux et sĂ©pulcreux, mais d'une matière tout Ă  fait nouvelle que l'on entraperçoit Ă  la fin du deuxième tome. Ici ce ne sont pas  vraiment eux les plus dangereux, mais bel et bien de nouveaux personnages qui font leur apparition, qui apportent d'ailleurs Ă  la sĂ©rie de nouvelles choses, et qui permettent Ă  l'intrigue de ne pas s’essouffler. Si la soif de pouvoir au cĹ“ur de l'esprit "des mĂ©chants" n'est pas une idĂ©e novatrice dans le genre Fantastique, j'ai toutefois apprĂ©ciĂ© que les hĂ©ros qui sont ici la plupart des enfants ne soient pas trop idĂ©alisĂ©s. Les pĂ©ripĂ©ties restent crĂ©dibles car ils commettent des erreurs. Tout ne semble pas si facile, on n'a rĂ©ellement peur pour eux car ils ne rĂ©flĂ©chissent pas toujours avant d'agir. 

J'ai particulièrement Ă©tĂ© touchĂ©e par Jacob qui est sujet Ă  de nombreuses rĂ©flexions en rapport avec son jeune âge que ce soit sur l'histoire d'amour qu'il entretient avec Emma, ou encore sur ses parents qu'il a peur de ne plus revoir. C’est un tome dans lequel il va devoir lutter pour sa survie mais dans lequel Ă©galement il va devoir faire des choix sur la vie qu'il veut mener ensuite, choisir entre le monde des particuliers et son amour pour Emma ou une vie ordinaire et ses parents.  Mais peut-on redevenir une personne normale après avoir cĂ´toyĂ© un monde si exceptionnel ? C'est une des nombreuses questions abordĂ©es dans ce roman que je vous laisse le soin de dĂ©couvrir.

Pour conclure:
Une trilogie originale qui ne ressemble à aucune autre, et qui à mon sens sort du lot. Un univers riche qui mêle à la fois voyage dans le temps et dans l'espace avec un petit côté historique, mais également sombre et légèrement terrifiant qui ravira je pense les amateurs du genre Fantasique qu'ils soient petits ou grands.

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire