jeudi 23 novembre 2017

Underground Railroad.
Colson Whitehead.
Editions Albin Michel.
397 pages.
En librairie depuis le 23 août 2017.

Résumé:

Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses.

Mon avis:

L’esclavage Ă©tant un de mes thème de prĂ©dilection en littĂ©rature j'avais très vite repĂ©rĂ© ce roman parmi les parutions de la rentrĂ©e littĂ©raire de cette annĂ©e. J'avais d'ailleurs tellement envie de le dĂ©couvrir que je n'ai pas attendu de le trouver d'occasion pour me le procurer et je l'ai lu pratiquement tout de suite. C'est d'ailleurs la première fois que je lis un roman ayant reçu un prix littĂ©raire car je prĂ©fère habituellement me fier Ă  mes goĂ»ts et Ă  mon intuition qu'aux distinctions que les livres reçoivent. Concernant celui-ci je dois avouer que je suis d'accord avec le jury car c'est effectivement un très bon roman.

Je remercie tout d'abord Colson Whiteheade car je n'avais jamais entendu parler de l'Underground Railroad avant alors que j'ai lu Ă©normĂ©ment de romans sur l'esclavage, je ne savais donc pas qu'elle Ă©tait la part de fiction et de vĂ©ritĂ© dans ce rĂ©cit. En me renseignant un peu j'ai appris qu'en rĂ©alitĂ© l'Underground Railroad Ă©tait un rĂ©seau de routes clandestines utilisĂ©es par les esclaves noirs amĂ©ricains pour se rĂ©fugier au Canada. J'ai donc trouvĂ© cela ingĂ©nieux de la part de l'auteur d'avoir imaginĂ© un rĂ©seau souterrain inspirĂ© de ces fameuses routes clandestines. A mon sens l'image mĂŞme de l'enfouissement de ces routes vers la libertĂ© donne encore plus de poids au texte, et nous permet de nous rendre encore plus compte des moyens mis en oeuvre pour que les esclaves puissent Ă©chapper aux chasseurs sans pitiĂ©. 


"Le maître répétait souvent que la seule chose qui soit plus dangereuse qu'un nègre avec un fusil, leur dit-il, c'était un nègre avec un livre."

C'est dans ce contexte très dur que nous allons suivre la jeune Cora, esclave depuis sa naissance dans une grande plantation de coton en GĂ©orgie comme l'Ă©taient sa grand-mère et sa mère avant elle. C'est un rĂ©cit extrĂŞmement difficile Ă  lire parfois du fait de la volontĂ© de l'auteur de nous raconter avec exactitude, sans camoufler la rĂ©alitĂ© l'enfer que ces ĂŞtres humains vivent au quotidien, traitĂ©s par les hommes blancs comme des animaux et relĂ©guĂ©s au rang de main d'oeuvre exploitĂ©e et maltraitĂ©e. Certains passages sont donc très sanglants, assez traumatisants Ă  la limite de l'insoutenable car il ne nous Ă©pargne rien, et Ă  mon sens il a eu tout Ă  fait raison car comment aborder un tel sujet en voulant Ă©veiller les consciences si on omet certaines choses ? Se serait selon moi ne pas rendre justice Ă  tous ces pauvres gens.

C'est dans ce climat de terreur quotidienne que la jeune fille va puiser en elle le courage de s'enfuir avec un autre jeune esclave Caesar. C'est un personnage qui m'a Ă©videmment inspirĂ© le respect, on ne peut qu'ĂŞtre admiratif de son courage, de sa force alors que bon nombre d’esclaves ont perdu depuis longtemps soit l'esprit, soit l'espoir d'un monde meilleur. Je pense qu'elle tire sa force surtout dans la colère qu'elle ressent envers sa mère qui a rĂ©ussi Ă  fuir la plantation des annĂ©es plus tĂ´t en l’abandonnant, mais aussi dans son envie de la retrouver et de prouver qu'elle aussi peut s'en sortir. C'est une jeune fille qui m'a touchĂ© dans le sens oĂą elle n'a pas encore perdu toutes Ă©tincelles, qu'elle n'a pas encore perdu tout espoir de s'en sortir, qu'elle a encore des rĂŞves plein la tĂŞte, et c'est ce qui rend sa fuite si intense aux yeux du lecteur.

"Le seul moyen de savoir depuis combien de temps on est perdu dans les tĂ©nèbres, c’est d’en ĂŞtre dĂ©livrĂ©."

Chaque Ă©tape de l'aventure de Cora est dangereuse, Ă  chaque Ă©tape la mĂŞme peur celle de se faire dĂ©masquer, celle de ne pas savoir Ă  qui se fier, celle de rencontrer les mauvaises personnes qui les rameront Ă  la plantation. J'ai finalement Ă©tĂ© agrĂ©ablement surprise de voir le nombre de personnes courageuses qui viennent en aide aux esclaves pour qu'ils puissent recouvrir la libertĂ©, souvent au pĂ©ril de leur vie d'ailleurs. Ce sont les histoires de nombreuses personnes enrĂ´lĂ©es dans le rĂ©seau que l'on suit Ă©galement pages après pages, ce qui les a poussĂ©s Ă  rentrer eux aussi dans la clandestinitĂ© au service des autres. Certains parcours sont assez poignants et leur mort d'autant plus douloureuse. 

Cora franchit d'ailleurs de nombreux Etats du Sud au Nord qui nous permettent de voir comment Ă©taient perçu les noirs dans les diffĂ©rentes parties de l'AmĂ©rique. On prend conscience alors de l’ampleur de ce flĂ©au, l’injustice qui sĂ©vit partout, les personnes qui ferment les yeux et ceux carrĂ©ment qui sont pour l’esclavage. On se rend compte qu'il y a encore un long chemin Ă  parcourir pour que les mentalitĂ©s changent, je pense notamment aux Ă©criteaux "Interdit aux noirs" qui commencent Ă  faire leur apparition sur les devantures des magasins, on comprend que mĂŞme s'il y a des progrès rĂ©alisĂ©s dans certains Etats les croyances ont la vie dure, et qu'il va falloir de longues annĂ©es pour que les noirs aient les mĂŞmes droits que les blancs.

"Dans la mort, le Noir devenait un ĂŞtre humain. Alors seulement il Ă©tait l’Ă©gal du blanc. "

Pour conclure:
Un rĂ©cit difficile mais d'une incroyable rĂ©alitĂ© sur la condition d’esclave dans le Sud de l'AmĂ©rique au XIXème siècle, qui met en lumière une jeune fille hĂ©roĂŻque qui n'Ă©coute que son courage et sa soif de libertĂ© pour tenter un pĂ©riple impossible, celui de la dernière chance. A lire!

Ma note: 17/20.

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